Envahi par la mouche de terreau?
Avez-vous remarqué de petites moucherons noires dans votre maison autour de vos plantes d'intérieur ? Vos plantes semblent-elles souffrir ? Il se peut que vous soyez confronté à la mouche de terreau. Les mouchettes adultes, bien qu’agaçantes, ne causent pas de dommages directs à vos plantes. En revanche, ce sont les larves qui s’attaquent aux racines de vos précieuses plantes. Vous souhaitez sauver votre jungle urbaine en luttant contre cette invasion de manière écologique ? Les nématodes Stenema sont la solution qu’il vous faut ! Nous vous expliquons ci-dessous ce que sont ces nématodes et comment ils agissent.
Nématodes Stenema contre la mouche de terreau
La lutte contre les mouches du terreau est simple et efficace grâce à l’utilisation de nématodes. Stenema contient des nématodes vivants de l’espèce Steinernema feltiae (SF), qui parasitent les larves des moucherons dans le sol. En conséquence, les larves sont éliminées et la reproduction des moucherons est stoppée.
Avantages des nématodes SF Stenema
- Sans danger pour les plantes
- Sûr pour les enfants et les animaux
- Aucun risque de résistance
- Pas de mauvaises odeurs dans la maison
- Bien plus efficace que les produits chimiques
- 100 % naturel
- Disponible toute l’année
Quelle quantité de nématodes dois-je appliquer?
En général, la petite dose de Stenema pour 10m² est suffisante pour traiter toutes vos plantes d’intérieur. Un seul emballage permet de traiter jusqu'à 500 litres de terreau, ce qui correspond à une trentaine de plantes ! Seulement si vous possédez une grande collection ou faites face à une invasion exceptionnelle de moucherons qu’il est recommandé d’utiliser l’emballage pour 100m².
Stenema agit-il rapidement?
Oui, par contre tout dépend de l’ampleur de l’infestation. Si vous avez beaucoup de petits moucherons noirs, il faudra patienter 2 à 3 semaines pour que toutes les larves dans le terreau soient infectées. En cas d'infestation légère, le problème pourrait être résolu en quelques jours.
La quantité de nématodes appliquée joue également un rôle dans l'efficacité du traitement. En augmentant la dose sur un nombre limité de plantes, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement. Il n'y a aucun danger à surdoser ! En cas d'une forte infestation de mouches du terreau, un surdosage est même recommandé.
Comment utiliser les nématodes anti-mouche terreau?
- Arrosez généreusement vos plantes en pot avant d'appliquer le traitement.
- Mélangez les nématodes dans l’eau et diluez davantage si nécessaire (en fonction du nombre de plantes).
- Arrosez soigneusement le terreau de toutes vos plantes avec ce mélange, même celles qui ne semblent pas affectées.
- Maintenez le terreau humide tant que les moucherons sont présents. Humide ne signifie pas détrempé, mais plutôt semblable à la terre légèrement humide que l'on trouve en forêt.
Le produit restera actif dans le terreau pendant 4 semaines, éliminant les larves de la mouche de terreau. À l'intérieur, les nématodes peuvent être utilisés tout au long de l'année. En extérieur, il est recommandé d'utiliser Stenema uniquement lorsque la température du sol soit au-dessus des 10°C - 12°C.
Lutter contre les moucherons dans la culture des plantes
Les nématodes Stenema peuvent être utilisés à la fois de manière préventive et curative contre les mouches du terreau. Vous trouverez ci-dessous les différents traitements, afin de les appliquer de manière optimale en fonction de votre situation.
Traitement préventif contre la mouche de terreau
Traitement curatif contre la mouche de terreau
Au cours des 6 premières semaines de la culture des semis ou des boutures, les moucherons peuvent causer de nombreux dégâts. En traitant de manière préventive, vous empêchez la reproduction des mouches de terreau. Un seul traitement avec des nématodes devrait normalement suffire. Vos plantes ont-elles une croissance lente ? Dans ce cas, nous vous recommandons de répéter le traitement une deuxième fois après 5 semaines.
Vous appliquez les nématodes lorsque les moucherons sont déjà présents ? En général, il faut au moins 2 semaines pour que les mouches de terreau adultes disparaissent et que le problème soit résolu. Il est possible que de jeunes plantes meurent durant cette période.
Comment conserver Stenema?
Stenema est un produit vivant, il peut être conservé au réfrigérateur à 5°C pendant une période limitée à quelques semaines. Les nématodes doivent être utilisées avant la date de péremption indiquée sur l’emballage. Il est donc préférable de commander Stenema au moment où vous en avez besoin.
Que faire si je retrouve encore des moucherons?
Il est possible que, dans certains cas, vous ne soyez pas totalement débarrassé des mouches du terreau. Nous avons constaté que les moucherons disparaissent pendant quelques semaines, mais que le problème peut réapparaître après un mois ou plus. Cela peut arriver dans les situations suivantes:
- Si vous introduisez une nouvelle contamination en apportant des herbes fraîches, de nouvelles plantes de votre wishlist ou du terreau neuf après un rempotage.
- Si vous cultivez un grand nombre de semis et de boutures, qui attirent facilement les moucherons.