Processionnaire du chêne

La chenille processionnaire doit son nom au fait que la nuit elles sortent à la queue leu leu des branches ou des nids vers les feuilles de l'arbre. Pendant la journée, les chenilles retournent à leurs nids. Réduire la population des papillons de processionnaires du chêne se fait avec des pièges à phéromones.

... En savoir plus
3 articles
Grille Liste
Trier par
Processionnaire du chene

La chenille processionnaire est redoutée pour ses poils urticants. Ces poils causent beaucoup de nuisances. Pensez aux chênes atteints et aux terribles démangeaisons chez les humains. Bien que le papillon procession du chêne soit présent en Belgique et aux Pays-Bas depuis plus de 30 ans, le nombre de papillons procession a énormément augmenté ces dernières années. En 2019, par exemple, il y a eu un pic très élevé.

A l'origine, le papillon de la chenille processionnaire du chêne vient du sud de l'Europe. Aux Pays-Bas, la propagation de ce papillon est beaucoup plus importante qu'en Belgique. Cela a à voir avec le climat: en raison du réchauffement des températures, les papillons du chenilles processionnaires se déplacent de plus en plus vers le nord ou vers les climats froids. En conséquence, on les trouve désormais également en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Pologne, en Ukraine et en Russie.

Qu'est-ce que le papillon de la chenille processionnaire du chêne?

La processionnaire du pin est la larve du papillon processionnaire du chêne. Le papillon de la chenille processionnaire du chêne est un papillon discret d'une envergure de 3 cm. Les papillons adultes cessent de manger, parfois ils lèchent le nectar des fleurs. Pour suivre les vols de la chenille processionnaire du chêne et attraper des spécimens mâles, nous vous conseillons un piège à papillons ou piège à phéromones chenille processionnaire du chêne.

Oeufs du papillon processionnaire du chêne

Un papillon processionnaire du chêne pond entre 250 et 300 œufs à proximité de l'endroit où la créature a éclos sous forme de papillon. Le papillon processionnel s'envole ensuite pour pondre les œufs restants. De plus, le papillon peut voler pas moins de 5 et 20 km. Les œufs sont pondus sur tous les types de chênes, mais le papillon procession du chêne préfère le chêne pédonculé indigène. Le nombre total d'œufs du papillon processionnel est pondu en août. Les œufs restent alors sur les branches des chênes tout l'hiver.

La chenille processionnaire du chêne

Les chenilles processionnaires éclosent des œufs à partir d'avril de l'année suivante. S'ils sortent tôt dans l'année, il n'y a toujours pas de feuille sur le chêne. Cela signifie qu'il n'y a pas encore de nourriture pour les jeunes chenilles. Cependant, cela ne signifie pas que les chenilles processionnaires du chêne meurent : les chenilles peuvent survivre sans nourriture jusqu'à 2 semaines.

Les chenilles processionnaires vivent dans des nids de 300 individus suspendus en soie aux arbres. Pendant la journée, ils se cachent dans les nids. Ils partent ensuite à la recherche de nourriture la nuit. Les chenilles processionnaires du chêne préfèrent manger les jeunes feuilles et les bourgeons du chêne pédonculé et du chêne mousse.

Initialement, les chenilles sont de couleur brun orangé. Cela change plus tard à la couleur gris-vert caractéristique. Les chenilles muent pas moins de six fois, mais ce n'est qu'à partir du 3ème stade larvaire qu'elles obtiennent les premiers poils urticants. Les poils longs ne sont pas irritants. Puis, entre juillet et septembre, le papillon de la chenille processionnaire émerge de la chrysalide. Une exception à cela sont les chenilles processionnaires du chêne dans les nids au sol.

Processionnaire du chêne nid

Pourquoi les chenilles processionnaire du chêne sont-elles nuisibles?

Les poils urticants que les chenilles processionnaires du chêne répandent pendant les stades larvaires 4e à 6e sont les plus nocifs pour les humains et les animaux. Une chenille peut propager jusqu'à 800 000 poils. Si vous touchez les minuscules poils urticants de la chenille processionnaire du chêne, ils provoquent des démangeaisons et des éruptions cutanées. Respirer ces poils peut également irriter vos muqueuses.

La plus grande nuisance est les poils urticants qui sont lâchés à proximité immédiate des chênes infectés. Surtout quand il fait chaud et venteux en juin/juillet, les poils urticants se propagent à un rythme rapide. De plus, dans ces circonstances, les gros nids peuvent se détacher des arbres. Cependant, s'il y a un vent fort en août, cela pose moins de problème car la phase de nymphose est en cours à ce moment-là. Ensuite, les nids se rapprochent, de sorte que moins de poils urticants se propagent.

Chenille processionnaire du chêne saison

Combattre la chenille processionnaire du chêne n'est possible que si vous avez les bonnes connaissances. Ci-dessous, Biogrowi apporte donc des réponses aux questions qui lui sont régulièrement posées concernant la saison de la chenille processionnaire du chêne.

Quand la chenille processionnaire du chêne devient-elle papillon?

Les premières larves éclosent à partir d'avril. À ce stade, les larves n'ont pas encore de poils urticants. Lorsque la chenille processionnaire du chêne entre dans le 3e stade larvaire, les premiers poils urticants commencent à se former. Cela peut vous faire souffrir de chenilles processionnaires. Habituellement, la chenille processionnaire cause principalement des nuisances du 4ème au 6ème stade larvaire.

La chenille processionnaire du chêne vit d'avril à juillet/août. La durée de vie exacte de la chenille dépend du moment où les œufs ont été pondus et éclos. Par la suite, les premiers papillons des chenilles processionnaires peuvent être observés à partir de juillet.

Depuis combien de temps êtes-vous incommodé par les chenilles processionnaires du chêne?

Mai, juin et juillet sont les trois mois pendant lesquels vous êtes le plus gêné par la chenille processionnaire. Ce n'est que lorsque les chenilles sont au 3ème stade larvaire que les premiers poils urticants apparaissent. En général, les chenilles processionnaires du chêne sont à ce stade vers la mi-mai. À partir de juin/juillet, les chenilles se nymphosent dans les nids dans les arbres, mais la majorité se nymphosent en août. Lorsque la phase de nymphose est en cours, les nids rétrécissent et beaucoup moins de poils urticants se propagent.

Qu'en est-il des nids au sol de la chenille processionnaire du chêne?

Les nids au sol contiennent des chenilles qui entrent en diapause prolongée. Cela signifie que ces chenilles processionnaires du chêne ne se transforment pas en papillons la même année ; ils ne terminent pas le leur avant l'année suivante ou plus tard. Elles suivent donc un cycle de développement différent de celui des chenilles qui se nymphosent dans les arbres.

Les scientifiques ne savent pas encore combien de temps les chenilles entrent en diapause. De plus, toutes les chenilles des nids au sol n'entrent pas en diapause. Les chenilles processionnaires du chêne peuvent aussi se nymphoser dans le sol la même année et s'envoler en papillon.

Les chenilles rampant hors des nids au sol peuvent être observées bas sur le tronc en juin, alors qu'il n'y a pas de nids dans l'arbre. Ces chenilles processionnaires du chêne ont alors quitté leur nid au sol. A ce moment les chenilles sont au 4ème stade larvaire et ont donc déjà des poils urticants. Ils rampent sur le tronc pour se nourrir de feuilles de chêne.

Pourquoi les nids au sol apparaissent-ils?

Les années sèches avec des températures élevées augmentent les chances de nidification au sol. Si juin est un mois très chaud, les chenilles processionnaires du chêne ont tendance à former des nids au sol. Après tout, il fait plus frais là-bas. De plus, des nids au sol peuvent se former si les feuilles de chêne sont moisies. Il n'y a alors plus de nourriture comestible pour les chenilles.

Contrôle de la chenille du processionnaire du chêne

Le contrôle de la chenille processionnaire du chêne est un sujet populaire depuis des années. Il n'a reçu plus d'attention que ces dernières années. Cela est principalement dû à 2019. Ce fut une année au cours de laquelle la population de papillons procession des chênes a explosé, entraînant de nombreuses nuisances et des risques pour la santé. Cependant, lutter contre les chenilles processionnaires du chêne n'est pas facile. Diverses méthodes ont été essayées. Ci-dessous, nous expliquons ces méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires une par une.

Par exemple, le contrôle chimique des chenilles processionnaires du chêne est fortement déconseillé, car cela tue également les ennemis naturels des chenilles processionnaires du chêne. En revanche, il convient de stimuler au maximum les ennemis naturels utiles. La biodiversité offre le meilleur contrôle à long terme.

Brûler les nids avec des feux de mauvaises herbes

Le brûlage des chenilles se produit lorsque la chenille processionnaire est du 4ème au 6ème stade larvaire ou pendant la nymphose de la chenille. Vous pouvez brûler les nids avec un désherbeur à gaz ou électrique. Utilisez de préférence une lance pour vous tenir à une distance suffisante des poils urticants. De plus, la flamme doit être déplacée uniformément parallèlement au tronc de l'arbre. De cette façon, les chenilles et les poils urticants sont efficacement détruits par le brûleur.

Remarque :il est nécessaire de faire effectuer le brûlage par un professionnel disposant des vêtements de sécurité nécessaires. Vous souhaitez appliquer cette méthode en tant que particulier ? Il y a alors un risque inutilement accru pour vous-même et pour l'environnement.

Inconvénients du brûlage des nids:

  • Des parties des nids et des poils urticants sont rejetés dans l'environnement par la circulation d'air du brûleur.
  • Les ennemis naturels qui se trouvent dans les nids (tels que les larves de guêpes et de mouches parasites) sont également brûlés avec cette méthode.
  • Brûler trop longtemps peut endommager l'écorce du chêne.
  • Lorsque les nids au sol sont brûlés, la végétation au pied de l'arbre est également détruite.

Pesticides biologiques chenille processionnaire

En plus du contrôle naturel de la chenille processionnaire du chêne, vous pouvez également utiliser des moyens biologiques. Comment tu fais ça? La bio-croissance s'explique!

Appliquer des nématodes parasites des insectes

Le nématode steinernema Feltiae peut être utilisé avec succès pour tuer les jeunes larves de la chenille processionnaire du chêne. Un traitement foliaire avec ces nématodes doit être effectué lorsque les chenilles sont au 1er et 2ème stade larvaire ; très jeune et sans poils urticants.

La période d'application optimale est la première semaine d'avril : à ce moment-là, les chenilles processionnaires du chêne viennent d'éclore. De plus, il n'y a alors que peu de feuilles sur le chêne. De plus, les chenilles n'ont pas encore de poils urticants gênants. Ce n'est qu'à partir de la mi-mai que les chenilles passent au 3ème stade larvaire et développent leurs premiers poils urticants.

Les nématodes doivent d'abord être dissous dans l'eau et peuvent ensuite être pulvérisés à une pression inférieure à 5 bars. Pour un bon contrôle, les nématodes doivent être répartis sur tout l'arbre. Vous devez être capable d'atteindre le sommet de la couronne de l'arbre. Pour les arbres jusqu'à 24 m de haut, cela ne semble pas possible pour les particuliers. Pour les petits arbres, vous pouvez utiliser notre pulvérisateur de nématodes pour répartir les nématodes dans l'arbre.

Les nématodes peuvent également infecter d'autres jeunes chenilles présentes sur le chêne au moment de la pulvérisation. Parce que la pulvérisation est très précoce au printemps, il y a peu d'autres chenilles à cette époque - à l'exception des chenilles de la teigne d'hiver. Pulvérisez-vous plus tard en avril ou en mai ? Ensuite, selon la Butterfly Foundation, jusqu'à 100 espèces de chenilles sont présentes sur le chêne. Comme vous pouvez le comprendre, c'est mauvais pour la population d'oiseaux si toutes ces chenilles sont tuées. Après tout, pas de chenilles signifie beaucoup moins de nourriture pour les jeunes oiseaux dans les nids. Il faut donc absolument éviter de pulvériser les nématodes à un autre moment que dans les premières semaines d'avril.

Une fois pulvérisés, les nématodes partent à la chasse aux chenilles. Les nématodes pénètrent alors dans les chenilles et commencent à les empoisonner bactériennement. Comme les nématodes ne supportent pas les rayons UV , il est préférable d'effectuer le traitement tard dans la nuit ou même la nuit. Vous pouvez acheter ces nématodes sous la marque Felti -care.

Préparation bactérienne

Avec la préparation bactérienne bacillus thuringiensis , vous pouvez lutter contre les chenilles processionnaires du chêne comme avec les nématodes. Vous utilisez la préparation bactérienne lorsque les chênes présentent 40% de feuilles. C'est donc plus tard que l'application des nématodes. Un inconvénient de ce pesticide ? Les chenilles des autres espèces de papillons présentes sont également tuées. Vous avez également besoin d'une plate-forme aérienne pour effectuer le traitement.

Étant donné que les nématodes ne sont actifs dans l'arbre que pendant une courte période et sont appliqués tôt dans la saison, la méthode des nématodes est préférée à la pulvérisation avec une préparation bactérienne telle que Xentari . Parmi les arbres qui ont été pulvérisés préventivement avec des nématodes ou une préparation bactérienne, seuls 15 % des 36 000 arbres inspectés se sont avérés affectés et les nids étaient également nettement plus petits que sur les arbres non pulvérisés (Source : naturetoday.com).

Efficacité des bandes de colle autour de l'arbre contre les chenilles processionnaires

Vous pouvez également utiliser des bandes de colle contre la chenille processionnaire, mais l'efficacité laisse à désirer. La chenille processionnaire du chêne reste dans le même arbre tout au long de son développement de l'œuf à la chrysalide. Même si la chenille migre de haut en bas pour faire son nid dans le sol, seule une partie des chenilles se retrouvera contre le ruban adhésif.

Si le leader du groupe se coince dans la bande collante, la panique s'ensuit dans le groupe. En conséquence, des poils de feu massifs sont libérés. Cela est à son tour très préjudiciable à l'environnement, car il s'infecte avec tous les poils urticants libérés. De plus , les chenilles finiront par continuer à ramper sur les chenilles collées sur le ruban adhésif.

De plus, les oiseaux qui voient pendre les chenilles collées, veulent les manger avec le risque qu'ils se collent eux-mêmes au ruban adhésif. Par conséquent, n'accrochez jamais une bande d'arbre contre les chenilles processionnaires du chêne. Ce pesticide a plus d'inconvénients que d'avantages.

Le piège éco-piege

L' éco-piège se compose d'une bande qui s'attache autour de l'arbre avec un sac de ramassage. Ce piège convient parfaitement à la chenille processionnaire du pin, mais pas à la chenille processionnaire du chêne. Les chenilles processionnaires du pin quittent l'arbre pour se nymphoser dans le sol puis sont capturées via l' éco-piège . En revanche, les chenilles processionnaires du chêne se nymphosent en grande partie dans les arbres, à l'exception des chenilles qui s'enfouissent dans le sol.

De nombreux tests ont déjà été réalisés avec le piège éco-piège . Malheureusement, ce pesticide s'est avéré inefficace contre les chenilles processionnaires du chêne.

Lutter contre les chenilles processionnaires du chêne à la maison

Si vous souhaitez lutter vous-même contre les chenilles processionnaires du chêne, vous pouvez procéder comme suit.

  1. Installer des nichoirs pour la mésange charbonnière et la mésange bleue à l'automne.
  2. Placer des nichoirs pour les chauves-souris au printemps.
  3. Piège à phéromones chenille processionnaire du chêne suspendu de juillet à septembre.
  4. Spray Nematodes Felti -care vers la mi-avril.

Piège à phéromones contre les processionnaire du chêne

Acheter piège à phéromone papillon chenille processionnaire du chêne.

Le piège à phéromones processionnaire du chêne se compose d'un piège à mites en plastique accompagné de deux capsules de phéromones. Ces phéromones dégagent le parfum des femelles papillons processionnaires du chêne. Grâce à ces phéromones séduisantes, les mâles volants finissent par être piégés. Un piège à phéromones chenille processionnaire du chêne capture principalement des papillons mâles adultes. En conséquence, le piège à phéromones donne également un aperçu du nombre de chenilles prévu pour la nouvelle année.

Vous accrochez le piège à phéromones lorsque les papillons volent, c'est-à-dire de début juillet à septembre. Les capsules de phéromones incluses durent 6 semaines chacune. Cela rend les deux capsules suffisantes pour une saison complète. Vous pouvez accrocher au maximum un piège à phéromones par arbre, ou par trois arbres si vous avez plusieurs chênes.

Chenille processionnaire du chêne ennemie naturelle

Le contrôle naturel des chenilles processionnaires du chêne est un élément important du paquet de mesures prises par les pouvoirs publics. Pour un tel contrôle naturel, les ennemis naturels de la chenille processionnaire sont utilisés. Bien sûr, vous pouvez également combattre vous-même la chenille processionnaire du chêne de cette manière.

Il existe plusieurs bons agents antiparasitaires pour les chenilles processionnaires du chêne. Le seul défi ? Attirez ces ennemis naturels dans votre jardin. Créer plus de biodiversité dans votre jardin est un processus qui prend des années. Ne vous découragez donc pas si vous n'obtenez que peu ou pas de résultats les premières années ! Pour vous donner un coup de main, nous de Biogrowth mentionnons ci-dessous 5 ennemis naturels de la chenille processionnaire du chêne.

  1. Seins superbes
  2. Les mésanges charbonnières sont de véritables nettoyeuses dans les jardins et les parcs. Ils nourrissent leurs petits en masse de chenilles, y compris la teigne du buis et les chenilles processionnaires du chêne. En plus de la mésange charbonnière, les moineaux annelés et les mésanges bleues mangent également des chenilles processionnaires du chêne.

    Placez des boîtes à mésange charbonnière à l'automne. Par exemple, les charbonnières actuelles s'habituent aux nichoirs en hiver et il y a plus de chances qu'elles soient choisies comme lieu de reproduction au printemps. C'est ce que vous voulez en fin de compte, car les charbonnières avec des jeunes ont besoin de beaucoup de chenilles.

  3. Oreillard
  4. Les chauves- souris à longues oreilles mesurent 5 cm de long et ont des oreilles extrêmement grandes de 4 cm. On les trouve naturellement principalement dans les grands greniers des églises et des châteaux les chauves-souris à longues oreilles se nourrissent d'araignées, de coléoptères, de véritables punaises, mais aussi de mites et de mites en particulier. Ils sont donc très intéressants dans la lutte contre les papillons procession du chêne. Puisque les chauves-souris à longues oreilles ont leur habitat naturel en Europe, nous pouvons également attirer ces mammifères dans notre jardin.

    Comment rendre votre jardin attrayant pour une chauve-souris à longues oreilles ? Accrochez un nichoir à chauves-souris à un arbre solide, de préférence près d'autres arbres avec l'avant du côté ensoleillé. Il est préférable d'accrocher une boîte à chauve-souris au printemps. Plusieurs boîtes à chauves-souris donnent plus de chances de se loger en été.

  5. Guêpes parasitoïdes et Tachinidés
  6. Il existe différents types de guêpes et de mouches parasites, mais nous choisissons de discuter de deux types qui ont les meilleures chances de succès. Par exemple, il y a la mouche parasite Carcelis iliaca. Cette mouche parasite ne se trouve que sur les chenilles (L4 à L6) et les nymphes des papillons processionnaires du chêne. Un autre bon ennemi naturel est la guêpe parasite Pimpla procession . Cette guêpe parasite ne se trouve que sur les pupes du papillon processionnaire du chêne.

    Les larves de cette guêpe parasite et de cette mouche parasite se nourrissent des chenilles processionnaires du chêne et des pupes. Ils se produisent assez naturellement et peuvent donc contribuer sérieusement à lutter contre la chenille processionnaire du chêne si nous ne pulvérisons pas de manière préventive (même avec des agents biologiques). Ces ennemis naturels ne sont actuellement pas à vendre. Cependant, des boîtes à insectes installées par des professionnels avec des nids parasités comme forme de contrôle naturel de la chenille processionnaire du chêne.

  7. Mouches en dentelle et Syrphides
  8. L'effet direct des larves de chrysopes sur la population de chenilles processionnaires du chêne n'a pas encore été démontré, mais de nombreuses expérimentations sont en cours. Les larves de Chrysopes sont des omnivores qui se nourrissent d'œufs de papillons, de jeunes chenilles, d'insectes, de pucerons et de tétranyques. Si vous souhaitez l'éteindre dans votre jardin, vous avez besoin d'une plateforme aérienne.

  9. Lasius brunneus
  10. Enfin, des recherches ont montré que les fourmis arboricoles se nourrissent de jeunes chenilles processionnaires du chêne. Il arrive même que des fourmis arboricoles attaquent les chenilles en groupe au 4ème stade larvaire.

Fleures""

Avec quelles plantes est-ce que j'attire les ennemis naturels

Il est important de créer le plus de diversité possible dans votre jardin. Cela peut se faire, entre autres, en prévoyant une stratification dans le jardin d'ornement. Pensez aux arbres, arbustes et sous- bois , mais aussi aux coins sauvages et aux prairies fleuries. Commune de La tanaisie et cerfeuil sauvage semblent être très attrayants pour de nombreux insectes, papillons, syrphes et perce-oreilles. En bref, créez un habitat naturel dans votre jardin et vous attirerez bientôt des ennemis naturels.

Planter un arbre

Si vous allez planter des arbres dans votre jardin, faites-le délibérément. Cela signifie qu'il faut tenir compte de la biodiversité. Par exemple, un saule est l'arbre qui assure la plus grande biodiversité d'insectes, d'acariens et de mites. De plus, le chêne pédonculé se porte bien aussi, mais il est sensible aux papillons procession du chêne. Le chêne américain, en revanche, attire peu de types d'insectes.

Conseils supplémentaires pour attirer les ennemis naturels contre le papillon processionnaire du chêne

Il existe bien sûr d'autres mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que les guêpes et insectes parasites se sentent mieux dans votre jardin. Ci-dessous, nous donnons 3 conseils supplémentaires:

  • Si vous tondez, faites-le par phases et certainement pas lorsque les insectes ont besoin de plantes à fleurs.
  • L'herbe siffleur est une excellente plante pour toutes sortes d'insectes bénéfiques. Essayez toujours de les placer dans un coin perdu. Les mûres créent également des cachettes idéales pour les insectes bénéfiques.
  • Laissez un morceau de prairie en hiver. Alors n'écourtez pas tout.

Tournesol oiseaux

Oiseaux chenilles processionnaire du chêne

On prend de plus en plus conscience que la construction de la biodiversité est l'élément le plus important dans la lutte contre la chenille processionnaire du chêne. Mais une bonne biodiversité peut aussi faire la différence contre d'autres ravageurs comme la pyrale du buis. Après tout, les oiseaux sont les meilleurs ennemis naturels de ces chenilles. Alors, quels oiseaux mangent la chenille processionnaire.

Les gros seins passent en premier. De plus, les mésanges bleues et les bruants font de leur mieux dans la lutte contre la chenille processionnaire du chêne. Ils ne mangent pas beaucoup de chenilles eux-mêmes, mais ils nourrissent en masse leurs petits de mésanges bleues et de moineaux annelés. Il est donc important de placer des nichoirs pour mésange charbonnière et nichoirs pour mésange bleue pour que les oiseaux viennent à ta couvée.

Les autres oiseaux qui apprécient toutes les étapes de la chenille processionnaire du chêne sont : l'étourneau sansonnet, la mésange noire, la tête luisante, le mésange boréale, la sittelle, les pics, l'oriole, le coucou et les pinsons. Le rouge-gorge, le troglodyte et le grimpereau ne mangent que les jeunes chenilles.

Si vous souhaitez garder les oiseaux dans votre jardin toute l'année, il est conseillé de les nourrir avec la nourriture appropriée en hiver. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre.

Oiseaux du jardin et préparation bactérienne

Si vous souhaitez augmenter la population d'oiseaux, il n'est pas recommandé de pulvériser sur les chênes une préparation bactérienne contre les chenilles. Cela est lié au fait que la préparation bactérienne ne peut être appliquée que s'il y a suffisamment de feuilles. En conséquence, de nombreuses autres espèces de chenilles sont maintenant également présentes. La préparation bactérienne tue toutes les chenilles, bien qu'il s'agisse d'une préparation biologique. En tuant toutes les chenilles, l'approvisionnement alimentaire des oiseaux diminue.

Si c'est absolument nécessaire, il est préférable d'utiliser des nématodes Felti-care à la place d'une préparation bactérienne. Étant donné que les nématodes sont pulvérisés plus tôt dans la saison, il y a peu ou pas d'effets indésirables sur les autres chenilles.

Protégez-vous contre la chenille processionnaire du chêne

Envisagez-vous de vous promener près de chênes infectés ? Ensuite, prenez les mesures suivantes:

  • Portez des pantalons longs et des manches longues pour vous protéger des poils urticants tourbillonnants.
  • Portez des lunettes de soleil et un foulard pour couvrir votre cou.
  • Gardez le plus de distance possible avec les nids : les nids peuvent se trouver non seulement dans les chênes, mais aussi dans le sol. De plus, les nids au sol peuvent être très grands, alors faites très attention.
  • Tenez votre chien en laisse et évitez de vous approcher des chênes.

Vous pouvez acheter des pesticides biologiques chez Biogrowi

Avez-vous un parasite gênant dans le jardin comme la chenille processionnaire du chêne ? Vous ne pouvez acheter que les meilleurs pesticides biologiques tels que les nématodes, les insectes et les pièges à phéromones rapidement et facilement chez Biogrowi! Nous expédions les commandes quotidiennement avec nos services de messagerie réguliers. En conséquence, vous recevrez généralement votre colis le jour ouvrable suivant. De plus, les commandes d'une valeur à partir de 50 € sont expédiées entièrement gratuitement.

Pourquoi devriez-vous choisir la croissance organique ? Tous les produits que nous proposons sont écologiquement responsables et 100% naturels. De plus, nous sommes actifs dans le secteur de la lutte biologique depuis 30 ans. En conséquence, nous sommes maintenant devenus des experts en pesticides biologiques. Notre service client se fera donc un plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions. Alors n'hésitez pas à nous contacter.