Pyrale du buis

La pyrale du buis est un grand papillon de nuit blanc avec un bord brun. Les larves de la pyrale mangent les feuilles de buis. Il en résulte des feuilles disparues, des rameaux nus, des squelettes de feuilles et un feutrage visible entre les feuilles. De grandes quantités de chenilles peuvent conduire à une calvitie foliaire totale du buis.

... En savoir plus
4 articles
Grille Liste
Trier par
Pyrale du buis larve

La pyrale du buis est un ravageur très connu en Europe. La plupart des gens avaient un ou plusieurs buis il y a quelques années et ont été confrontés à la pyrale du buis en conséquence. À l'origine, la pyrale du buis est venu d'Asie, notamment du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine. Il est probable que cette pyrale ait été importée en Allemagne en 2007 avec des plants de buis. La pyrale du buis est donc une espèce exotique envahissante. Cela signifie que la pyrale a été introduite ici par l'homme et qu'elle peut facilement se reproduire et se propager sur les plantes indigènes, à savoir les espèces de buis. Personne n'était préparé à cela, avec pour résultat que de nombreux plants de buis ont été mangés complètement nus en peu de temps et ont finalement dû être arrachés.

En attendant, on peut être soulagé: il existe toutes sortes de moyens de lutte contre la pyrale du buis et les ennemis naturels de la pyrale du buis sont désormais également présents. Néanmoins, la pyrale du buis ne disparaîtra jamais. Mais l'infestation de cet insecte est devenue facile à contrôler.

Pyrale du buis

Identifier la pyrale du buis

La pyrale du buis est facile à identifier. C'est un grand papillon dont l'envergure moyenne est de 4 cm et qui présente un motif blanc-marron typique. En particulier, le contour marron sur le côté du corps est une caractéristique typique. Ce contour est généralement bien visible lorsque le papillon de nuit est immobile. De plus, les pyrales du buis mâles et femelles sont identiques en termes d'apparence, seul l'abdomen peut être distingué. Les pyrales de nuit adultes volent principalement la nuit, mais ils peuvent également être observés le jour.

Oeufs de pyrale du buis

Une pyrale du buis adulte ne vit que peu de temps, à savoir huit jours en moyenne. Pendant ce temps, l'accouplement a lieu et la femelle pond des œufs sur les buis. Identifier les œufs de pyrale du buis n'est pas facile. Les œufs de la pyrale du buis sont généralement pondus en groupes de 10 à 20 œufs sur la face inférieure ou parfois sur la face supérieure des feuilles de buis. Les œufs n'ont qu'une taille de 3 mm.

Au début, les œufs de la pyrale du buis sont jaune pâle et dans un stade ultérieur, ils deviennent jaune-vert. Juste avant l'éclosion des chenilles, vous pouvez voir au microscope les têtes noires des chenilles dans les œufs. Mais comme vous pouvez l'imaginer, il est très difficile de trouver les œufs sur les plantes à l'œil nu en raison de leur couleur de camouflage.

Combattre les oeufs de pyrale du buis?

Lorsque vous êtes gêné par de nombreux œufs, un ennemi naturel peut les éliminer. Les œufs de la pyrale du buis peuvent être tués par les guêpes parasites Trichogramme. Ces minuscules guêpes parasites trouvent d'abord les œufs par l'odeur et les parasitent ensuite de sorte que les chenilles ne puissent pas éclore. Au lieu de cela, de nouvelles guêpes parasites se développent dans les œufs des pyrales. C'est étonnant qu'une si petite guêpe parasite ait un comportement aussi complexe.

La question la plus importante est "quand les œufs sont-ils pondus par la pyrale du buis ?", car c'est à ce moment-là que les guêpes parasites doivent être déployées. Il y a quelques variations en fonction du climat et des températures. Par exemple, il fait plus chaud en France que dans le nord de la Belgique. Logiquement, les œufs seront donc pondus plus tôt en France qu'en Belgique.

Dans la période entre le premier vol et la première génération de chenilles, des guêpes parasites Trichogramme doivent être libérées. Les chenilles se réveillent également de leur hibernation à une température minimale de 7°C. Par conséquent, les deux principales périodes de vol de la pyrale du buis ont lieu autour de:

  • Début juin-juillet
  • De fin août à fin octobre, si les températures restent bonnes

Dès que vous constatez que le premier vol de la pyrale du buis a commencé, vous pouvez commander les guêpes parasites. Deux semaines après l'application de la première dose, vous devez répéter le traitement. Il est important de s'attaquer immédiatement aux œufs de la première génération, car cela a également un effet sur la pression démographique de la deuxième génération de pyrales du buis.

Conseil de Biogroei: Accrochez un piège à pyrale du buis pour attraper les pyrales adultes. Vous savez toute suite quand les premières pyrales du buis éclosent.

Chenille de pyrale du buis

Les chenilles de la pyrale du buis

La chenille de la pyrale du buis se reconnaît à sa couleur verte complétée par d'épaisses bandes noires et de fines bandes blanches sur toute la longueur de son corps. Lorsque les chenilles éclosent des œufs, elles sont de couleur jaune. Après cela, les chenilles acquièrent rapidement le motif de couleur typique.

Les larves sont présentes dans les buis:

  • De fin juillet à fin août.
  • En septembre et octobre, ils s'enroulent dans un cocon pour hiberner.
  • Les chenilles hivernantes continuent à se nourrir en avril et mai.

Phases de la chrysalide de la pyrale du buis

La chrysalide de la pyrale du buis mesure environ 2 cm de long. Lorsqu'elle est nouvellement formée, la chrysalide est encore vert vif avec des taches et des bandes comme les chenilles. Puis la chrysalide plus âgée devient marron. Les chrysalides de la pyrale du buis restent dans un cocon blanc entre les feuilles de buis. L'ensemble du stade nymphal dure environ 14 jours.

Dégâts par la pyrale du buis

Dégâts causés par la pyrale du buis

La pyrale du buis attaque différentes variétés de plants de buis. En Europe, seules les espèces de buis ont été touchées jusqu'à présent, mais en Asie, on a également découvert d'autres plantes hôtes qui sont attaquées par la pyrale du buis. Il s'agit notamment de Ilex purpurea, Euonymus japonicus, Euonymus alatus et Pachysandra terminalis. D'une manière générale, en Europe, la plante Buxus rotundifolia est la plus populaire. En outre, le Buxus microphylla, le Buxus sempervirens et le Buxus sinica sont tous trop facilement mangés par la pyrale du buis. Faites donc attention à ces plantes dans votre jardin pour voir si elles sont touchées.

Les chenilles de la pyrale du buis sont de véritables carcajous. En outre, il y a deux générations par an. Cela donne également peu de chance aux plants de buis de se rétablir. Les feuilles sont d'abord grattées par les jeunes chenilles. Cela n'est pas perceptible au début. Au fur et à mesure que les chenilles grandissent, elles mangent davantage : elles mordent dans les feuilles. Après un certain temps, vous verrez des feuilles dont il ne reste que les nervures. Sur la plante, vous trouverez également des fèces et des filaments. Cela en fait généralement un désordre bien sale. Les feuilles sont ensuite filées ensemble après un certain temps, car c'est là que les chenilles peuvent se transformer en chrysalides et hiberner.

Conseil de Biogrowi:Les dégâts causés par les chenilles peuvent être confondus avec ceux causés par le champignon du buis Calonectricia (anciennement connu sous le nom de Cylindrocladium). Ce champignon provoque que les feuilles tombent, mais il n'y a pas d'excréments, de déjections d'araignées ou de dégâts d'alimentation, contrairement aux dégâts causés par la pyrale du buis.

Larve de la pyrale du buis

Combattre la pyrale du buis

Heureusement, des agents ont été mis au point pour lutter naturellement contre la pyrale du buis. La réponse à la question "quand traiter les buis contre la pyrale du buis ?" est donc assez simple : il faut faire attention au traitement tout au long de la saison. Pour cela, vous devriez obtenir tous les remèdes naturels disponibles pour garder le contrôle de la situation.

Voulez-vous savoir quelles sont les options dont vous disposez lorsque vous optez pour la lutte biologique contre la pyrale du buis ? Biogroei a listé pour vous sept possibilités, accompagnées de notes explicatives, afin que vous puissiez trouver la meilleure option pour votre situation.

  1. Piège à pyrale du buis
  2. Ceci est un piège à phéromones contre la pyrale du buis . Ce piège est fait pour attraper les mâles adultes afin que la population de femelles ait moins de chance d'être fécondée. Pas de fécondation signifie pas d'œufs.

  3. Guêpes parasites du trichogramme
  4. Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser la guêpe parasite Trichogramme. Cet ennemi naturel parasite les œufs déjà pondus de la teigne du buis et y pond ensuite ses propres œufs.

  5. Nématodes contre les chenilles de la pyrale du buis
  6. Nématodes contre la teigne du buxus sont des vers ronds de taille microscopique qui sont naturellement présents partout. Les nématodes cohabitent avec des bactéries spécifiques qui sont mortelles pour les larves de la pyrale du buis. Ici, vous pouvez lire plus sur les nématodes et leur fonctionnement.

    Ces nématodes contre les chenilles de la pyrale du buis sont livrés dans une substance argileuse. Celui-ci doit être dissous dans l'eau. Ensuite, vous utilisez un pulvérisateur à pression sur les feuilles pour pulvériser les nématodes. Les nématodes vont alors pénétrer dans la chenille par la bouche ou l'anus et l'empoisonner de manière bactérienne.

    Conditions d'application des nématodes:

    • Utiliser uniquement au crépuscule, ou juste avant l'obscurité, car les nématodes ne peuvent pas tolérer la lumière UV.
    • C'est un produit de contact: cela signifie que les chenilles doivent être touchées par les nématodes.
    • Il ne fonctionne que sur les jeunes chenilles, car les nématodes ne s'attaquent pas à la pyrale du buis adulte.
    • La période de l'utilisation est entre fin juillet et mi-août et entre mi- et fin septembre.

  7. Préparation bactérienne contre les chenilles
  8. Ce produit est à base de bacillus thuringiensis subsp, préparation bactérienne. Kurstaki combat les chenilles à tous les stades. Vous devez pulvériser le produit sur les plantes de buis. Si les chenilles mangent ensuite les feuilles pulvérisées, elles meurent au bout de quelques jours.

  9. Combattre la pyrale du buis avec de l'eau
  10. Un jet d'eau fort et froid d'un nettoyeur haute pression peut faire tomber les chenilles des plants de buis. Vous devez alors les ramasser et les retirer, sinon ils reviennent simplement ramper dans les plantes. Un jet d'eau doux a peu d'effet sur les chenilles de la pyrale du buis.

    En outre, l'eau chaude (eau à 50°C) est nocive pour tous les insectes et préserve pourtant largement les plantes. Vous pourriez l'envisager malgré le fait que ce ne soit pas recommandé : l'eau chaude tue tous les insectes et a également une influence négative sur la vie utile du sol.

    Il est également déconseillé de pulvériser de l'eau salée. Si vous devez le faire souvent, cela sera nuisible à la vie du sol et aux racines des plantes. De plus, les buis préfèrent les sols calcaires et craignent le sel. Les chenilles vont certainement souffrir, mais ne sont pas tuées contrairement aux plantes elles-mêmes.

  11. La lutte contre la pyrale du buis avec des poules et des canards
  12. Cette méthode mérite d'être envisagée. Si vous avez des poules, vous pouvez les laisser courir librement dans le jardin d'ornement. Ne mangent-ils pas les chenilles de la pyrale du buis par eux-mêmes ? Ensuite, nourrissez les chenilles ensemble avec des céréales pendant quelques jours pour qu'elles s'y habituent.

    En outre, les canards indiens coureur sont connus comme de véritables mangeurs de limaces et mangent également en masse les chenilles de la pyrale du buis. Envisagez-vous d'acheter ces canards sans ailes uniquement à des fins de contrôle ? Choisissez ensuite les mâles. Ils font moins de bruit et ne pondent pas d'œufs.

    Veuillez noter que les canards coureur sont des animaux de groupe. Cela signifie que vous devez en acheter au moins deux.

  13. Ennemis naturels de la pyrale du buis
  14. Des oiseaux tels que les mésanges charbonnières, les pies et les choucas recherchent les chenilles du sureau à buis comme nourriture pour eux-mêmes et leurs petits. Voulez-vous utiliser ces ennemis naturels ? Accrochez ensuite les nichoirs pour mésanges charbonnières près de vos plants de buis à l'automne. Les oiseaux apprennent ensuite à connaître ces nichoirs pendant l'hiver. S'ils choisissent votre nichoir au printemps, vous êtes sur la bonne voie ! Assurez-vous donc d'avoir un jardin adapté aux oiseaux. La présence des oiseaux est bonne pour votre jardin à tous points de vue, car ils mangent aussi les pucerons, d'autres chenilles, des vers et des larves comme les doryphores de la pomme de terre.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons de lutter contre la pyrale du buis sans utiliser de poison. Il est donc préférable de choisir un produit naturel. En plus les oiseaux seront également reconnaissants.

Agent non organique contre la pyrale du buis

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d'utiliser des produits non biologiques. On donne ci-dessous deux exemples qui sont souvent utilisés contre la pyrale du buis.

  1. Combattre les pyrales du buis avec du vinaigre
  2. L'effet du vinaigre sur les chenilles du buis n'a pas été scientifiquement prouvé. En outre, son efficacité n'est pas très claire. Cependant, le buis est une plante robuste qui peut tolérer temporairement une dose de vinaigre.

  3. Combattre la pyrale du buis avec du liquide vaisselle, du white spirit ou d'autres produits ménagers
  4. Il n'est pas prouvé et d'ailleurs pas autorisé d'utiliser n'importe quel produit ménager comme un pesticide dans la nature. Elle est nocive pour le sol et l'environnement, car les produits pénètrent directement dans le sol de cette façon.

    Mouche blanche

    Combattre l'aleurode sur le buis?

    L' Aleurode ne se produit pas sur le buis. Ces mouches blanches sont souvent confondues avec la psylle du buis. Cette psylle du buis produit des ficelles et des flocons blancs dans les bourgeons des plants de buis.

    La psylle du buis apparaît sous la forme d'un insecte adulte à ailes, fin avril/début mai. Ils sont de couleur verte, ont des ailes translucides et mesurent jusqu'à 5 mm. Ces insectes adultes peuvent être trouvés sur diverses plantes ornementales, mais la ponte et les stades larvaires n'ont lieu que sur le buis.

    Les feuilles du buis finissent par devenir difformes s'il y a un cas de la psylle du buis, car les larves sucent tous les sucs végétaux des jeunes feuilles. Cependant, ces dégâts peuvent être confondus avec l'acarien du buis : cet insecte crée également des feuilles difformes. Quelle est donc la différence ? Les larves de la psylle du buis sécrètent une sorte de cire. Il en résulte alors des cordes et des flocons blancs. Cette caractéristique du schéma de dommages n'est pas présente chez l'acarien supérieur du buis.

    La psylle du buis peut être maîtrisée grâce aux mesures suivantes :

    • Taillez régulièrement les buis
    • Vaporisez de grandes quantités d'eau sur les plantes lorsque les larves sécrètent leur cire.
    • Oenosan spray ou poudre de roche
    • Utiliser Vega N6 comme engrais foliaire.
    • Piège a phéromones

      Piège à pyrale du buis

      Il existe deux types de pièges à pyrales sur le marché: un Piège à entonnoir et un Piège a delta Un piège à entonnoir est un piège en plastique réutilisable. Un piège delta est un piège triangulaire avec de la colle sur le fond.

      Le piège delta n'est pas recommandé comme piège à pyrales du buis, car il attrape beaucoup moins de pyrales du buis que le piège à entonnoir. Les pyrales du buis entrent effectivement dans le piège mais ne sont pas facilement séduites et s'envolent ensuite hors du piège avant de se retrouver collées à la base de la colle. De plus, vous devez remplacer régulièrement la base de colle car les pyrale du buis sont assez grandes et nombreuses.

      En revanche, vous pouvez laisser le piège à entonnoir suspendu pendant toute la période de vol sans aucun problème, car il peut abriter des masses de pyrales. Une fois dans le piège en entonnoir, les pyrales du buis sont piégées.

      Comment fonctionne un piège à pyrale du buis ?

      Le piège à phéromones pour la pyrale du buis se compose d'un entonnoir en plastique avec une capsule de phéromones que vous laissez tomber dans le tube vert situé en haut. L'odeur de cette phéromone est identique à celle que les femelles de la pyrale du buis excrètent pour attirer les mâles. Les mâles pensent qu'ils peuvent sentir une femelle dans le piège. Ils sont alors trompés et pris au piège. Par les phéromones ne sont donc que les mâles dans le piège.

      L'odeur du piège se diffuse dans l'environnement et attire et attrape ainsi la population mâle. Plus le nombre de mâles capturés est élevé, moins il y a de chances que les femelles soient fécondées. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un système concluant. Les mâles pris dans le piège peuvent avoir fécondé une femelle auparavant. Comme tous les autres moyens, il s'agit d'un moyen de maintenir la population de pyrales du buis à un niveau gérable.

      Piège a phèromones avec pheromones

      Utilisation et déploiement des pièges à pyrale du buis

      Plus vous avez de buis, plus vous devez accrocher de pièges à pyrale du buis - du moins si vous voulez attraper le plus de mâles possible. On recommande 1 piège par 20 m2 ou par 10 mètres courants. Si vous souhaitez uniquement utiliser le piège pour surveiller le moment où la pyrale vole dans votre jardin, alors 1 piège pour 200 m2 ou pour 100 mètres courants de haie est suffisant. Lorsque vous constatez que le vol a commencé, vous pouvez alors commander des guêpes parasites Trichogramme.

      Il est important que le piège à phéromones soit suspendu de fin mai à fin octobre, soit la période de vol complète des pyrales du buis adultes. Biogroei recommande d'accrocher le piège à partir de mi-mai afin d'attraper les premiers mâles dès le début. Vous n'avez pas attrapé de pyrales du buis au cours des premières semaines ? Vous savez alors avec certitude que le vol n'a pas encore commencé.

      Biogrowi fournit 4 capsules de phéromones, chacune active pendant 6 semaines au piège de la pyrale du buis. Au total, vous avez besoin de 4 capsules pour assurer la saison. Par ailleurs, nos capsules de phéromones sont produites fraîches chaque année et conservées au congélateur de la production à l'expédition pour en garantir la qualité (et donc l'efficacité).

      Autres pièges à phéromones

      Biogrowi vend une large gamme de pièges à phéromones contre divers insectes nuisibles. Par exemple, la pyrale des fruits, pyrale des prunes, mouche des cerises, teigne processionnaire du châtaignier, teigne processionnaire du chêne, pour ne citer que quelques ravageurs importants et particulièrement gênants.

      Achetez un piège à phéromones contre la pyrales du buis

      Acheter un piège à phéromones contre la pyrales du buis avec 4pcs de phéromones est facile et rapide chez Biogroei ! De plus, on est actif dans le secteur des pesticides biologiques depuis près de 30 ans. C'est pourquoi on connaît tous les types de pièges à phéromones et on propose toujours des capsules de phéromones fraîches.

      Des capsules de phéromones de pyrale du buis fraîchement produites sont en effet nécessaires pour garantir un bon effet. C'est pourquoi nos phéromones sont conservées au congélateur depuis le moment de leur production jusqu'à ce qu'on vous les envoie. Bien sûr, vous pouvez aussi conserver vous-même les phéromones dans le congélateur ou le réfrigérateur. De cette façon, ils conservent un parfum optimal.

      Que faire contre la pyrale du buis: renforcer le buis?

      Le fait que le buis soit mangé à nu n'est pas un problème en soi. La plante n'est pas encore morte. Les arbres et les arbustes perdent leurs feuilles chaque année, puis en obtiennent de nouvelles. Cela s'applique également au buis. En avril-mai et à nouveau en août, les buis reçoivent naturellement un stimulus de croissance grâce auquel elles développent de nouvelles feuilles. Un buis sans feuilles peut donc redevenir entièrement vert, bien que cela prenne beaucoup de temps.

      La pyrale du buis, cependant, ne laisse aucune chance aux plantes de se rétablir. Les chenilles mangent beaucoup trop en avril-mai, juin-juillet et septembre pour que les buis puissent reprendre leur souffle. En prenant les bonnes mesures de contrôle et en utilisant de bons agents de renforcement, vous pouvez rendre les plantes à nouveau plus fortes et plus résistantes.

      Mesures de gestion correctes

      Il n'existe pas de solution miracle pour éliminer la pyrale du buis. C'est l'ensemble de ces mesures qui permettent aux buis de se remettre des attaques récurrentes des chenilles de la pyrale du buis.

      • Tailler les buis. La première génération de larves apparaît en juillet et août. On ne peut pas tailler les buis à ce moment-là car il fait trop chaud. Vous pouvez le faire au printemps (avril) lorsque les chenilles se réveillent de leur hibernation et commencent à se nourrir. Si vous taillez alors le buis, vous éliminerez de nombreuses chenilles avec les déchets de taille. Les branches de buis concernées doivent alors être immédiatement mises à la poubelle.
      • Suspendez un piège à pyrales du buis. Vous pouvez suspendre un piège pendant toute la période où les pyrales adultes volent. La meilleure période est de fin mai à fin octobre.
      • Pulvérisation contre la pyrale du buis Vous pouvez pulvériser nématode contre la chenille de la pyrale du buis. Ne le faites pas au hasard mais au bon moment. Quand faut-il pulvériser ? De fin juillet à mi-août et de mi- à fin septembre. Un autre spray contre la pyrale du buis est une préparation bactérienne contre les chenilles.
      • Assurez des ennemis naturels. Par exemple, installez des nichoirs à oiseaux pour les mésanges charbonnières ou laissez vos poules ou votre canard coureur en liberté. Vous pouvez également éliminer les chenilles du buis à la main entre les deux, bien que ce processus prenne beaucoup de temps.

      Soigner le buis après la pyrale du buis

      Biogroei propose dans sa gamme trois produits naturels intéressants qui renforceront vos plants de buis:

      • Poudre de rouche pulvérisé sur les plants de buis tous les quinze jours.
      • Oenosan pulvériser comme aliment pour les feuilles.

      Plus les plantes sont costaudes, plus elles offrent de résistance à la pyrale du buis et plus vite elles peuvent se reprendre.