Le piège à poux rouge est constitué de plusieurs couches de carton entre lesquelles les poux rouges aiment se cacher. À l'intérieur du piège se trouve une phéromone. Il s'agit d'un attractif qui attirera à la fois les acariens mâles et femelles. Les acariens qui ont déjà sucé du sang sont également attirés par la phéromone.
Quand l’utiliser?
- De manière préventive
Suspendez un piège au début du printemps pour voir si les acariens sont déjà présents. En les surveillant précocement, vous pouvez intervenir à temps avec Chickenheppie.
- De manière curative
Les pièges à phéromones capturent massivement les poux rouges. Dans le cas d'une population importante d'acariens, il est recommandé de combiner immédiatement le piège à phéromones avec des acariens prédateurs contre les poux de poules et Avimite. Ce piège à phéromones peut également être utilisé à la fin de l'automne et en hiver s'il fait trop froid pour introduire des acariens prédateurs.
Où les placer?
Le piège peut être accroché à différents endroits dans l'enclos : au plafond, aux perchoirs, aux mangeoires. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un trombone ou une pince à linge. Accrochez le(s) piège(s) dans le(s) endroit(s) le(s) plus infecté(s).
Quand les enlever?
- Emploi préventif
Laissez pendre le piège jusqu'à ce que les poux rouges soient détectés et laissez-les ensuite encore 5 jours avant de les enlever.
- Emploi curatif
5 jours après l'avoir suspendu, le piège à phéromones doit être vidé autant que possible en le tapotant dans une boîte en carton. De nombreux acariens tomberont alors dans la boîte que vous brûlerez. Faites cela tous les 5 jours et encore plus fréquemment s'il y a une grande population de poux.
Après 25 jours, vous devez retirer définitivement le piège. Après ce laps de temps, beaucoup d'œufs auront été pondus dans le piège. Remettez le piège dans le sac en plastique dans lequel il a été livré et refermez-le soigneusement. Ensuite, jetez-le dans les déchets ménagers. Vous pouvez bien sûr remplacer les pièges plus fréquemment. Ceci est certainement recommandé pour une population d'acariens importante. Ensuite, il suffit de suspendre un nouveau piège.
ASTUCE : inscrivez la date sur le piège afin de vous rappeler quand il faut l'enlever.
Combien de pièges faut-il placer?
Dans les petits poulaillers ou volières, un piège suffit généralement. Vous devez laisser une distance de 5 à 10 m entre deux pièges à acariens. Vous avez besoin de plusieurs pièges par saison parce qu'après 5 jours, les pièges deviennent saturés de poux rouges.
Combinaison avec d’autres moyens de lutte?
Le piège à phéromones peut être combiné avec d'autres agents biologiques ou chimiques. Pour une lutte exclusivement biologique, vous choisirez la combinaison avec Chickenheppie et Avimite.
Conservation?
Il est préférable d'utiliser les pièges à poux rouges dans l'année qui suit l'achat. Conservez-les dans un endroit aussi frais que possible - la cave ou un garage non chauffé est idéal - mais pas dans le congélateur parce que le carton risque de ramollir.