Vers blanc
Les vers blancs se trouvent généralement dans le sol et habituellement sous le gazon, mais ils peuvent également se trouver sous les haies, les arbres et les arbustes. Ces larves se nourrissent des racines de l'herbe ou des arbustes, ce qui les fait mourir au fil du temps. Beaucoup de gens pensent qu'ils ont des hannetons lorsqu'ils trouvent des larves de hanneton. Cependant, dans la plupart des cas, il s'agit de larves d'autres coléoptères. Il est donc conseillé d'y regarder de plus près si vous pensez que vous souffrez de vers blancs.
Que sont les vers blancs?
Toutes les larves blanches que l'on trouve dans le sol sont appelées des vers blancs ou larve de hanneton. Cela peut donner l'impression qu'il s'agit toujours des mêmes larves de coléoptères, mais ce n'est pas le cas. En effet, les vers blancs sont toujours des larves de coléoptères appartenant à la famille des scarabées. Les vers blancs sont donc un nom collectif pour de nombreuses espèces de larves de coléoptères, notamment le hanneton du rosier, le Hanneton de la Saint-Jean, le Hanneton de Salland, le hanneton foulon, le Melolontha melolontha et d'autres encore. Nous évoquons donc sur cette page certaines chrysomèles qui sont particulièrement nuisibles pour votre jardin.
Toutes ces larves ont en commun d'avoir un corps en forme de C et blanchâtre avec une tête brune, un abdomen et des pattes gris foncé. Cependant, la taille, les périodes de vol et les emplacements des larves et des coléoptères varient. Il est donc important de savoir quelles espèces de vers blancs se trouvent dans votre jardin pour choisir un bon moyen de lutte.
Dégâts causés par les vers blancs
En général, les coléoptères adultes ne font pas beaucoup de dégâts ; ils pondent surtout des œufs. De plus, les coléoptères adultes ne vivent que peu de temps et se nourrissent des feuilles et des fleurs des plantes et des arbres. Par conséquent, cela n'est généralement pas perceptible. Cependant, on ne peut pas en dire autant des vers blancs et des dégâts qu'ils causent. Contrairement aux coléoptères adultes, les larves de hanneton sont de véritables agents de dégâts. En effet, les vers blancs causent des dommages à la pelouse ainsi qu'aux arbustes et aux arbres.
Dommages causés aux pelouses, aux terrains de sport et aux zones gazonnées
La première année, les dégâts causés par les vers blancs sur les pelouses sont généralement limités. En effet, les coléoptères pondent la plupart de leurs œufs là où ils se nymphosent et émergent du sol. Seule une petite partie des œufs sont pondus ailleurs. Par conséquent, vous ne verrez que quelques taches jaunes sur votre pelouse la première année et, en général, aucune alarme ne sera tirée.
L'année suivante, les dommages causés à la pelouse sont déjà bien plus importants, car la plupart des œufs de coléoptères ont déjà été pondus. Il en résulte de nombreuses taches jaunes et parfois déjà une pelouse déchaussée. Puis les corbeaux, les choucas et les pies viennent picorer l'herbe à la recherche de larves. Les oiseaux causent des dégâts supplémentaires en broutant l'herbe. Les taupes viennent également dans votre jardin à la recherche des larves, ce qui donne bien sûr lieu à des taupinières.
Les années suivantes, les dommages augmentent considérablement. Ainsi, l'herbe se détache. Vous pouvez l'enrouler, pour ainsi dire. Si vous faites cela, vous verrez de nombreux vers blancs sous l'herbe. Il y a donc très peu d'herbe à ce stade ; c'est plutôt un sol nu avec quelques brins d'herbe ici et là.
Dégats aux arbres, aux plantes vivaces et aux arbustes
Les dommages que les vers blancs causent aux arbres, aux haies et aux arbustes sont similaires à ceux causés par de l’otiorhynque de vinge. Dans les deux cas, ce sont les racines des plantes qui sont consommées. Au départ, ce sont surtout les racines des cheveux qui sont touchées. En se développant, les larves peuvent également s'attaquer aux racines les plus grosses. Par la suite, les plantes s'affaiblissent. Ainsi, les plantes pendent plus rapidement pendant un printemps chaud et peuvent mourir à la longue si vous ne luttez pas contre les vers blancs.
Différentes espèces de vers blancs
Le terme "vers blancs" étant un terme générique pour une myriade de larves de coléoptères, il existe différents types de vers blancs qui peuvent apparaître dans votre jardin. Pour un contrôle efficace, vous devez d'abord identifier l'espèce dont vous souffrez. Nous abordons ci-dessous certaines des espèces de vers blancs qui causent le plus de dégâts.
Hanneton des jardins ou Phylloperta horicola
Le hanneton des jardins est le plus petit coléoptère des feuilles. En fait, leur taille est d'environ 1 cm. Le coléoptère adulte se reconnaît à son bouclier de couverture rougeâtre, presque brun foncé. Les œufs de hanneton horticole sont pondus principalement dans les pelouses, les gazons et les terrains de sport. Ces coléoptères peuvent également pondre leurs œufs sous les plantes vivaces et les jeunes arbres. En outre, le hanneton horticole vole pendant environ trois semaines et se nourrit des feuilles et des boutons floraux des arbres à feuilles caduques. Lorsque vous apercevez des hannetons volants, la plupart des œufs ont déjà été pondus et les coléoptères eux-mêmes sont sortis de la chrysalide.
Comment reconnaître le hanneton horticole?
- Les larves du hanneton horticoleont un cycle d'un an. C'est-à-dire qu'ils n'hivernent dans le sol que pendant un an. Comme les larves du hanneton des jardins ont un tel cycle de vie, toutes les larves ont la même taille ou plutôt la même taille.
- Le hanneton des jardins est la plus petite espèce de coléoptère. Comme nous l'avons déjà mentionné, ses larves ne mesurent pas plus de 1 cm. Alors, vous voyez tous les mêmes petits larves de hanneton dans votre pelouse ? Alors vous avez très probablement des hannetons des jardins.
- Le mode de vol des hannetons horticole adultes est très spécifique : ils volent à basse altitude au-dessus de la pelouse par temps ensoleillé, le matin entre 10h00 et 14h00. Après cela, ils rampent dans le sol. Les hannetons des jardins volent en mai.
Hoplie ou Hoplia Philanthus
Les larves de hoplie floricole se trouvent généralement dans les pelouses et les gazons sur des sols sablonneux humides à secs. En outre, ces coléoptères peuvent parfois être trouvés sous les arbustes. La larve de l'Hoplie est appelée "larve". Le hoplie floricole vole selon un schéma très variable. Ainsi, les premiers coléoptères peuvent être observés dès la fin du mois d'avril, mais le plus grand vol a généralement lieu en juin.
Comment reconnaître l’ hanneton argenté?
- L'hanneton argenté a un cycle biennal. Cela signifie que son cycle de vie en tant que larve est de deux ans. Par conséquent, vous pouvez trouver deux tailles de cette espèce de larves dans le sol.
- Le hanneton argenté est la seule espèce de coléoptère dont les larves ne sont pas sensibles au gel. Par conséquent, vous pouvez trouver des vers blancs juste sous le gazon même en décembre-janvier. En d'autres termes, ces larves continuent à manger même en hiver. Toutes les autres espèces de vers blancs s'enfoncent plus profondément dans le sol en hiver pour se protéger du gel et cessent donc de se nourrir.
- L'Hoplies n'a pas de modèle de vol fixe, contrairement au hanneton des jardins ou au Hanneton de la Saint-Jean.
Hanneton de la Saint-Jean ou Amphimallon solstitialis
Le Hanneton de la Saint-Jean adulte ressemble beaucoup au hanneton, mais le hanneton de la Saint-Jean est plus petit que le hanneton. Par exemple, le hanneton de la Saint-Jean ne mesure en moyenne que 18 mm. En outre, les vols de cette espèce de coléoptère ont lieu entre juin et début août, en fonction des températures printanières. Les larves du hanneton de la Saint-Jean sont également appelées vers blancs. On ne les trouve que dans l'herbe. Pensez aux pelouses et aux terrains de sport sur des sols sablonneux secs.
Comment reconnaître le hanneton de la Saint-Jean?
- Le hanneton de la Saint-Jean vole au crépuscule pendant une courte période d'une heure. Ils ne volent donc pas dans l'obscurité comme le fait le hanneton commun.
- Les hanneton de la Saint-Jean présentent généralement un comportement d'essaimage autour des grands arbres ou d'autres objets élevés tels que les poteaux électriques. Caractéristique typique.
- Le hanneton de la Saint-Jean peut plonger dans l'herbe comme une flèche au crépuscule et est souvent perçu par les humains comme agressif.
- Le hanneton de la Saint-Jean est deux fois plus grand que l’ Hoplie.
- Contrairement aux hanneton commun, le hanneton de la Saint-Jean n n'attirent pas la lumière.
Hanneton foulon ou Polyphylla fullo
Le hanneton foulon est rare. Contrairement aux autres espèces de vers blancs, le hanneton des pinst ne provoque pas de dégâts dans les jardins. De plus, le hanneton des pins est plus grand que le Coléoptère de mai. En outre, le hanneton des pinst se reconnaît principalement aux taches blanches sur sa couverture noirâtre.
Melolontha melolontha ou Hanneton commun
Lorsque l'on parle de vers blancs, il s'agit généralement de la larve du coléoptère de mai. Après tout, ces larves sont très communes. Ainsi, on peut trouver les larves du coléoptère de mai sous le gazon, mais aussi sous les haies, les conifères, les arbres fruitiers, les chênes, les hêtres et certaines plantes vivaces. Les larves du coléoptère de mai peuvent atteindre une longueur de près de 5 cm.
Le coléoptère de mai lui-même se nourrit des feuilles des arbres à feuilles caduques. Aux Pays-Bas, le hanneton a une nette préférence pour les chênes, tandis qu'en Flandre, le coléoptère se trouve principalement dans les zones où il y a beaucoup de hêtres. En revanche, on les trouve également sur les érables et les noisetiers. En outre, les dégâts causés par les insectes adultes sont assez limités. Enfin, les coléoptères volent parfois dès le mois d'avril, mais la plupart du temps, les éphémères volent de mai à juin.
Les coléoptères de mai sont-ils en voie de disparition?
On prétend souvent que les coléoptères de mai sont une espèce en voie de disparition. Selon l'Association pour la vie et le jardinage écologiques (Velt), c'est un mythe. Ils affirment que les coléoptères de mai sont tout simplement peu visibles car ils se cachent dans les haies pendant la journée et sont actifs la nuit. En laissant des sources lumineuses allumées la nuit, vous pouvez attirer les coléoptères de mai. Cette méthode est également utilisée pour attraper les coléoptères de mai.
Comment reconnaître le hanneton commun?
- La larve du coléoptère de mai vit sous terre pendant 3 à 4 ans. Cela signifie que des larves du coléoptère de mai de différentes tailles peuvent être présentes dans le sol.
- À la fin du développement larvaire, ils sont aussi épais et gros qu'un petit doigt. Vous pouvez facilement reconnaître une larve du coléoptère de mai à cela, car aucun autre larve n'atteint cette taille.
- Le Coléoptère de mai et le Hanneton de la Saint-Jean diffèrent en ce que le Coléoptère de mai vole la nuit et est attiré par la lumière. Le Hanneton de la Saint-Jean vole précisément lorsque le soleil s'est couché, dans la période entre la lumière et l'obscurité. Ainsi, cette espèce de coléoptère ne vole pas dans l'obscurité totale. De plus, le Hanneton de la Saint-Jean n'est pas attiré par la lumière des lampes.
Distinction entre les vers blancs et les larves de l’ otiorhynques de la vigne
Enfin, une autre distinction que nous voulons faire est la différence entre les vers blancs et les larves de l’ otiorhynques de la vigne La principale distinction réside dans le fait que les larves ont des pattes: les larves de l’ otiorhynque de la vigne n'en ont pas. Cependant, les larves de l’otiorhynque de la vigne sont relativement petites, ne dépassant pas 1 cm. Ils ressemblent donc aux larves du hanneton des jardins, car le hanneton des jardins a les plus petits larves de toutes les espèces de coléoptères.
Lutte contre les vers blancs
Pour lutter contre les larves du hanneton, il faut tout d'abord effectuer des recherches sur le terrain pour savoir de quel type de vers blancs vous souffrez. Vous saurez ainsi quelle est la meilleure période d'application pour lutter contre les vers blancs en question.
Que faire contre les vers blancs dans la pelouse?
Le meilleur moyen de lutter contre les vers blancs est d'utiliser des nématodes. Cela s'applique aux vers blancs tant sur la pelouse que sur les racines des arbustes et des haies. En effet, les nématodes recherchent les vers blancs dans le sol et les empoisonnent de manière bactérienne. Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière dont cela fonctionne exactement ? Alors lisez ce qui suit nématodes contre les vers blancs.
Piège à hanneton des jardins contre les vers blancs
En utilisant un piège spécial, vous pouvez commencer à lutter contre les vers blancs du hanneton des des jardins. En effet, ce piège à hanneton horticole fonctionne sur la base des phéromones. Les phéromones sont des attractifs spécifiques à chaque espèce. Cela signifie que seuls les charançons des des jardins sont attirés dans le piège. L'objectif principal du piège à hanneton du rosier est de déterminer le moment où les vols du hanneton du rosier commencent. Grâce à ces informations, vous pouvez ensuite lutter contre les jeunes vers blancs au bon moment.
Les œufs du hanneton horticole sont pondus pour la plupart avant que les femelles ne sortent de terre. Vous ne pouvez donc pas éviter ce processus avec le piège. Mais grâce au piège à hanneton des jardins, vous savez exactement quand commencer le traitement avec des nématodes contre les vers du hanneton des jardins. Vous pouvez utiliser les nématodes 6 semaines après la première prise du hanneton des jardins.
Suspendez le piège à hanneton des des jardins dès le début du mois de mai. Les hannetons des des jardinssont attirés vers le piège par les phéromones présentes dans l'air et sont ensuite capturés.
Pourquoi un piège à hanneton des jardinset une lutte contre les vers blancs sont-ils utiles ? Les dégâts voraces causés par ces coléoptères aux feuilles et aux fleurs ne doivent pas être sous-estimés. Grâce au hanneton des jardins, la consommation de feuilles est sensiblement réduite.
Que faire contre les vers gris et les vers blancs?
Les deux insectes nuisibles peuvent être contrôlés avec des nématodes, mais le produit contre les vers blancs est différent du produit contre les émules. Par exemple, on lutte contre les vers gris avec des nématodes C-green et contre les vers blancs avec des nématodes B-green et B-green+.
Comme chaque insecte nuisible a son propre pesticide, il est important de savoir quelle espèce est présente. Les larves de la tipule sont appelées "tipules" et les larves de quatre espèces de coléoptères nuisibles sont appelées "vers blancs ou larve de hanneton". Il est donc essentiel de faire la distinction entre ces parasites pour savoir quel produit utiliser dans la maison.
En outre, il est important de choisir la bonne période d'application pour lutter contre ces insectes. Les périodes d'application pour le contrôle les larves des tipules et les vers blancs sont en fait différents.
Renforcez vos plantes et votre pelouse
Les vers blancs se trouvent principalement sur les sols secs et sablonneux. En général, les plantes et aussi les pelouses sur un sol sablonneux ont du mal en été - même sans larves des hanneton. Par conséquent, on pense souvent que l'herbe est simplement morte à cause de la sécheresse. Ce n'est qu'en automne que l'on découvre qu'il y a peut-être plus que cela. C'est pourquoi nous vous conseillons de renforcer vos plantes et votre pelouse à temps. Vous pouvez le faire de deux manières:
- Les engrais à forte teneur en azote affaiblissent le gazon et le rendent plus sensible aux maladies et aux parasites. Le gazon, comme les autres plantes du potager et du jardin d'ornement, peut être enduit de terre à vers au printemps. Cela fournit la nutrition et les micro-organismes nécessaires.
- Conseil supplémentaire: Avez-vous de nombreux endroits dénudés dans votre jardin à cause des vers blancs qui y fourragent ? Ensuite, mélangez ⅔ du lombricompost avec ⅓ de terre. Vous saupoudrez ensuite cette substance sur les endroits dénudés et ouverts. Ensuite, vous pouvez semer de l'herbe.
- Vous pouvez renforcer toutes les plantes du potager, les plantes du jardin d'ornement et les pelouses avec Oenosan. Vous vaporisez ce produit sur les plantes et la pelouse toutes les trois semaines à partir du début de la saison de croissance. Si vous suivez bien ces conseils, tout sera plus résistant à la sécheresse pendant les mois d'été et vous aurez besoin d'arroser beaucoup moins souvent.
Nématodes contre les vers blancs
Les nématodes sont les meilleurs moyens de lutte contre les vers blancs. Vous pouvez facilement acheter les nématodes en ligne chez Biogroei et ils sont présentés sous forme de poudre d'argile. Vous devez d'abord dissoudre ce sachet dans de l'eau. Ensuite, vous pouvez verser le mélange sur le sol concerné.
Pourquoi les nématodes sont-ils les plus efficaces contre les vers blancs ? Les nématodes vivent en symbiose avec des bactéries spécifiques qui sont mortelles pour les larves des hanneton. Ils recherchent donc des larves dans le sol, y pénètrent et libèrent ensuite les bactéries. Ces bactéries finissent par tuer les vers blancs en quelques heures et se multiplient dans les larves mortes. Enfin, ce processus provoque la décoloration des vers blancs.
Les nématodes se multiplient ainsi dans les larves mortes. Au fil du temps, ils sont libérés dans le sol. Cela permet à tout le processus de recommencer ; les nématodes sont prêts à infecter de nouvelles larves de coléoptères.
Attention! Pour lutter contre les vers blancs avec des nématodes, il est essentiel que le sol reste humide en permanence. En effet, les nématodes ne peuvent pas survivre dans un sol sec.
Quand lutter contre les vers blancs avec des nématodes?
Les nématodes luttent naturellement et efficacement contre les vers blancs, à condition de tenir compte des conditions d'application. Pour vous donner un coup de main, Biogroei vous explique ci-dessous quand il est préférable de lutter contre les vers blancs avec des nématodes.
La meilleure période pour la lutte : l'été et la fin de l'été
Les nématodes sont les plus efficaces pour contrôler les jeunes larves qui viennent d'éclore. Par conséquent, la principale période de traitement pour toutes les larves de coléoptères se situe en été et à la fin de l'été. Pensez à quelque chose entre fin juillet et fin septembre. Si les températures diurnes et nocturnes restent élevées, vous pouvez également utiliser les nématodes comme moyen de lutte efficace jusqu'à la mi-octobre.
Voici une indication du meilleur moment pour lutter contre chaque espèce de coléoptère:
- Hanneton des jardins: de la fin du mois de juillet à la fin du mois de septembre avec B-green.
- Hanneton argentés et hanneton de la Saint-Jean: de la mi-août à la fin septembre avec B-green.
- hanneton commun: entre mi-août et mi-septembre avec B-green+.
B-green et B-green+ sont des nématodes contre les vers blancs. Par exemple, B-green contient des nématodes "Heterorhabditis bacteriophora" et B-green+ consiste en une combinaison de nématodes "Heterorhabditis bacteriophora" et "Steinernema feltiae". Vous pouvez acheter les deux types de nématodes contre les vers blancs en ligne sur Biogroei ! Vous pouvez donc faire défiler la page et passer une commande immédiatement. Êtes-vous basé en Belgique ? Vous pouvez ensuite passer une commande via www.biogroei.be. Votre commande sera livrée à votre domicile. Il est également possible de retirer le colis à notre entrepôt.
Traitement de printemps: bonne idée ou pas?
Quoi que vous fassiez, n'utilisez pas de nématodes si le sol est trop froid. Vous ne pouvez donc utiliser les nématodes au printemps que si le sol s'est suffisamment réchauffé. La température du sol doit être d'au moins 12°C, mais 15°C ou plus est préférable. En effet, les températures froides du sol entraînent une moindre parasitisme des nématodes et donc, au final, un moins bon résultat.
En raison de son cycle de vie annuel, le hanneton des jardins ne peut être traité qu'au mois d'avril à l'aide de B-green à condition que la température du sol le permette. En effet, le hanneton du rosier se métamorphose en mai et devient alors un coléoptère adulte. Par conséquent, il n'y a pas de larves dans le sol pendant un certain temps.
Les larves du Hoplie et du hanneton de la Saint-Jean peuvent être contrôlées de la fin avril à la fin mai, lorsque les températures du sol sont bonnes, à l'aide de B-green+. De plus, contrôlez les larves de coléoptère de mai à l'aide de B-green+ nématodes.
Combien de fois faut-il appliquer des nématodes par an?
En principe, vous utilisez les nématodes contre les vers blancs une fois par an, et surtout en été ou à la fin de l'été. Cependant, remarquez-vous les vers blancs au printemps et optez donc pour un traitement de printemps ? Ensuite, vous devrez de toute façon traiter à nouveau la zone en automne, car les jeunes larves des espèces de coléoptères sont également présentes à cette époque.
Comme le hanneton des jardins a un cycle d'un an, les vers blancs de cette espèce de coléoptère peuvent être contrôlés efficacement avec un traitement en été ou à la fin de l'été.
Cependant, l’ hanneton argenté et le hanneton de la Saint-Jean ont un cycle bisannuel et doivent donc être traités avec des nématodes à au moins deux ans d'intervalle. Dans ce cas, le traitement a lieu entre la mi-août et la fin septembre.
Enfin, la larve du coléoptère de mai reste dans le sol jusqu'à trois années consécutives. En conséquence, vous devez donc traiter la zone où les vers blancs sont présents trois années de suite pour réduire la population de larves de coléoptères.
Le traitement pour lutter contre les vers blancs vise toujours les jeunes larves qui ont éclos des œufs. En effet, les grandes larves plus âgées se transforment en chrysalides l'année suivante et deviennent des coléoptères afin de pouvoir elles aussi pondre des œufs. Une nouvelle génération de jeunes larves doit alors être traitée à nouveau l'été suivant. Ainsi, en ciblant le traitement sur les jeunes larves, vous brisez le cycle avec les années.
Conditions d'utilisation des nématodes
Il y a donc certaines conditions à remplir si vous voulez utiliser les nématodes comme pesticide naturel contre les vers blancs. Spécialement pour vous, nous avons répertorié toutes les conditions ci-dessous:
- La température du sol doit être suffisamment élevée : minimum 12°C et maximum 30°C. La température préférée est de 15°C.
- Le sol doit être humide et le rester pendant au moins deux semaines après l'application. Si les précipitations sont insuffisantes, la zone doit être arrosée.
- Les pelouses et les gazons doivent être coupés à l'avance. En cas d'herbe feutrée, scarifier d'abord.
- Si les vers blancs sont présents sous les arbustes et les haies, il ne doit pas y avoir d'écorce ou d'autre couverture végétale lorsque vous commencez à utiliser les nématodes. En effet, les écorces d'arbres ou autres couvertures végétales inhibent les nématodes. Cela les empêche de pénétrer facilement dans le sol, ce qui entraîne de nombreuses pertes de produits.
Mon herbe est feutrée
Si vous avez un gazon avec une épaisse couche de chaume, vous devez d'abord le scarifier avant d'utiliser les nématodes. En d'autres termes, vous devez d'abord retirer les herbes mortes et la mousse. En effet, d'une part, l'épaisse couche de feutre limite la pénétrabilité des nématodes. D'autre part, une telle couche contient beaucoup de vie biologique du sol et donc de nombreux ennemis naturels des nématodes. Par conséquent, une couche de feutre épaisse a un double effet désavantageux : les nématodes ont du mal à passer à travers la couche de feutre et rencontrent au passage des ennemis prédateurs qui les détruisent avant qu'ils n'aient atteint le substrat et puissent contrôler les parasites.
Nématodes contre les vers blancs: prix
Le prix des nématodes contre les vers dépend de la quantité de nématodes que vous achetez. Ainsi, le prix varie en fonction du forfait. Il faut généralement 0,5 million de nématodes par mètre carré. Chez Biogroei, vous pouvez acheter des nématodes contre les vers blancs pour 10 m2, 100 m2 et 1000 m2.
Lutte contre les vers blancs avec des produits chimiques
La plupart des agents chimiques qui agissaient autrefois contre les vers blancs ont été retirés du marché en raison de préoccupations environnementales. Par conséquent, les nématodes contre les vers blancs constituent actuellement le meilleur moyen de lutte contre les vers blancs. Chez Biogroei, vous pouvez facilement acheter des nématodes en ligne sous le nom de la marque B-green+ et B-green.
Lutte contre les vers blancs avec des nématodes
‘Le terme "nématodes" est utilisé pour désigner les nématodes. Ces nématodes sont les plus efficaces contre les vers blancs, les limaces et les mouches de terreaux. De nombreuses personnes qui achètent des nématodes contre les mouches sciarides savent déjà à quel point ce produit naturel est efficace et rapide. Il en va de même pour les nématodes vers blancs et les nématodes limaces.
Acheter des pesticides biologiques chez Biogroei
Vous pouvez commander et acheter des nématodes chez Biogroei ! Lorsque vous passez une commande chez nous, le colis vous est livré le jour ouvrable suivant ou vous pouvez retirer les produits de votre commande à notre entrepôt. Nous livrons à des adresses aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Allemagne grâce à nos services de messagerie réguliers qui sont prêts à vous accueillir tous les jours de la semaine. Alors faites vite et passez une commande de pesticides biologiques avec nous dès aujourd'hui!
Pourquoi acheter chez nous des produits de lutte naturelle contre les vers blancs, comme les nématodes ? Biogrowi est spécialisée dans les agents de contrôle biologique depuis plus de 25 ans. En conséquence, nous disposons aujourd'hui de la gamme la plus étendue de nématodes disponibles en différentes quantités. Vous pouvez également nous contacter pour toute question ou conseil sur les nématodes et les insectes bénéfiques. N'hésitez donc pas à nous contacter .