D'où vient la mineuse du marronnier?
En 1984, la mineuse du marronnier aussi appelée teigne minière a été découverte pour la première fois en Macédoine. De là, elle se répand rapidement dans toute l'Europe. On pense que la pyrale n'est pas originaire des Balkans car aucun ennemi naturel n'y a été trouvé. L'origine de la pyrale reste un mystère.
Les premières infestations de la teigne minière, Cameraria Ohridella, ont été constatées aux Pays-Bas en 1998 et en Belgique en 1999. En attendant, la mineuse du marronnier d'Inde peut être trouvée partout dans les jardins publics et privés.
Quelles plantes sont touchées par la mineuse du marronnier?
Les arbres qui souffrent le plus de cette attaque sont les espèces d'Aesculus à fleurs blanches, dont le très courant A. hippocastanum 'Baumannii'.
La teigne minière est rare chez les espèces hybrides à fleurs rouges comme Aesculus carnea. Les œufs sont pondus sur les feuilles de ces espèces, mais ne progressent pas jusqu'au deuxième stade larvaire.
L'Acer pseudoplatanus et l'Acer platanoides qui poussent à proximité des châtaigniers touchés peuvent également présenter des galeries de mines. En revanche, 70% des larves meurent sur ces plantes.
Cycle de vie de la mineuse du marronnier
La première génération de pyrales apparaît en avril. Les pyrales ne mesurent que 4 mm et ressemblent donc plus à des mouches qu'à des pyrales. Elles sont de couleur brun doré et ont un fin motif rayé blanc/brun sur les ailes. Sur la tête et à l'extrémité des ailes se trouvent des franges. Les femelles pondent chacune environ 20-30 œufs sur le dessus de la feuille du marronnier d'Inde. Chaque feuille peut contenir jusqu'à 300 œufs. Ceux-ci éclosent après environ 10 jours.
Les jeunes larves mangent leur chemin dans la feuille. Elles mangent ensuite leur chemin à travers le tissu de la feuille, formant des couloirs (mineuses de feuilles). Cameraria ohridella a cinq stades larvaires. Ils sont de couleur blanchâtre à beige et n'ont pas de pattes. Les larves plus âgées ont des segments distinctifs, profondément incisés.
Lorsque les larves sont complètement développées, elles se transforment en chrysalides. Les deux premières générations se nymphosent dans la mine de la feuille ; entourées de fils d'araignée, elles forment un cocon rond. La troisième génération de la mineuse passe l'hiver sous forme de chrysalide dans les feuilles mortes.
Dans notre climat, seulement trois générations se produisent, mais dans le sud de l'Europe, jusqu'à six générations peuvent se produire chaque année.
Dégâts causés par la mineuse du marronnier
Les larves dévorent le mésophylle, créant des galeries de mines. En cas de forte infestation, ces mines peuvent se chevaucher, entraînant le brunissement complet d'une grande partie de la feuille.
Si vous tenez une feuille à la lumière, vous verrez clairement les larves, leurs excréments et les chrysalides dans les feuilles.
À partir de juillet, les arbres semblent être en mode automne et commencent à laisser tomber leurs feuilles.
Les arbres semblent se remettre de cette infestation. Il est possible que moins de feuilles soient formées l'année suivante. Avec les années, l'arbre devient plus faible et plus sensible à d'autres maladies et parasites.
Ennemis naturels de la mineuse du marronnier
En Europe, il y a peu ou pas d'ennemis naturels. Les mésanges bleues et les mésanges charbonnières mangent les chenilles de la mineuse du marronnier, mais sont absolument incapables de contrôler la population. Les mésanges ne peuvent pas facilement retirer les chenilles des feuilles.
Il existe également des guêpes parasites indigènes qui parasitent les larves et les chrysalides. Cependant, les guêpes parasites ne parasitent qu'un petit pourcentage car elles ont beaucoup de mal à pondre des œufs dans les chenilles qui bougent.
Combattre la mineuse du marronnier
Vous pouvez prendre différentes mesures pour combattre la mineuse du marronnier. En fait, vous devriez dire "contrôle", car vous ne pouvez pas vraiment combattre la mineuse du marronnier.
- Collectez les feuilles mortes dès que possible après la chute des feuilles. L'élimination des feuilles mortes contenant les chrysalides est une mesure de gestion importante. Faites-le avec précaution pour que les chrysalides ne tombent pas des feuilles. Cela vous permet de réduire la population initiale de l'année suivante.
- Puis mettez les feuilles dans le conteneur à déchets organiques ou apportez-les au parc à conteneurs. Ne les mettez pas dans le tas de compost, sauf si votre tas de compost atteint une température de 40°C. Ensuite, mettez une couche de terre de 6 cm sur le tas de compost afin que les pyrales qui éclosent ne puissent pas sortir en rampant.
- Pendez des bandes de colle autour des troncs d'arbres en avril pour empêcher les femelles de grimper aux arbres. Les femelles ne sont pas ailées et vont grimper dans l'arbre pour s'accoupler et pondre des œufs.
- Fixez un piège à phéromones d'avril à début octobre pour attraper le plus de mâles possible.
La combinaison de ces différents facteurs rend le problème gérable dans le temps.