Larves de moucherons plantes

Sciarides: moucherons plantes - combattre la petite mouche de terreau dans les plantes. Les petites mouches noires se ressemblent beaucoup aux moucherons de la cuisine. Découvrez ce que vous pouvez faire.

... Read more
4 articles
Grille Liste
Trier par

Les moucherons plantes (sciarides) sont des petites mouches noires d'une taille de quelques millimètres seulement, qui vivent dans le terreau de vos plantes. En particulier dans les environnements chauds et humides, ces moucherons de plantes peuvent devenir un véritable fléau. Les moucherons plantes ne font aucun mal, si ce n'est pondre des œufs et voler autour. Leurs larves, en revanche, mangent les racines des plantes. Surtout si vous semez et propagez beaucoup vous-même, vous constaterez qu'il y a toujours des moucherons plantes dans les parages.

sciaridae

Que sont les mouches de terreau?

La mouche de terreau en fait n'est pas une véritable mouche. Elles font partie de la famille des moustiques et portent des différents noms: moucheron du terreau, mouche des terreaux, moucheron plante etc. Un insecte qui a reçu autant de noms est manifestement important ! Il peut devenir un véritable parasite dans votre salon ou votre serre. Même les plantes de terrasse qui sont mises à l'intérieur pour l'hiver peuvent apporter une invasion de mouches du terreau.

Les moucherons de plantes sont de nombreuses espèces, elles appartiennent à la famille des Sciaridae. Ceux qui causent le plus de dégâts aux cultures appartiennent aux genres Bradysia et Lycoriella. Le genre Bradysia représente les mouches sciarides, le genre Lycoriella les mouches des champignons. Ce dernier se trouve principalement dans la culture des champignons. Les mouches sciarides sont présentes partout dans le monde entier.

Il est frappant de constater qu'elles sont assez hautes sur leurs pattes. Les moustiques adultes mangent peu, leur vie est axée sur la reproduction, c'est pourquoi les mouches de terreau peuvent rapidement devenir des nuisibles.

Que font les moucherons plantes

Les moucherons plantes sont des moustiques de 3 à 5 mm qui sont attirés par les environnements humides, les températures chaudes et le terreau de vos plantes. Si ces trois éléments sont présents, la mouche de terreau apparaisse automatiquement. Dans les serres et à l'intérieur, elles peuvent se reproduire toute l'année. A 24°C, les moucherons plantes se reproduisent même sans interruption.

Les moucherons de plantes se montrent surtout lorsque vous arrosez vos plantes du balcon ou vos plantes d'intérieur. Ils s'envolent du terreau. S'il y a une infestation grave de moucherons plantes, elles volent également autour de la maison ou de la serre.

Les insectes adultes ne font pas beaucoup de dégâts, ils ne vivent que quelques jours. Pendant ce temps, les femelles pondent de nombreux œufs dans le terreau humide, en moyenne entre 50 et 200, qui éclosent après 2 à 3 jours. Les œufs sont très petits (0,1 à 0,25 mm), de couleur blanc jaunâtre. Ils sont posés en groupes à proximité directe des racines des plantes. Les larves des moucherons plantes qui éclosent des œufs font le plus de dégâts aux racines.

Larve mouche du terreau

Dégâts des larves de moucherons plantes

Les larves des moucherons plantes mesurent de 5 à 12 mm de long, sont de couleur blanc vitreux avec une tête noire. Les larves n'ont pas de pattes. Elles restent dans le terreau humide jusqu'à ce qu'elles se transforment en moucherons plante adultes. Le temps qui s'écoule entre la ponte des œufs et l'arrivée à l'âge adulte est de trois à quatre semaines en moyenne. Le cycle de vie est plus rapide à haute température.

Les jeunes larves se nourrissent de matières végétales en décomposition, d'algues et de champignons présents dans le sol. Les larves plus grandes mangent également des matériaux végétaux vivants tels que les poils radiculaires des racines, les racines molles et même les jeunes tiges de plantes. Elles transpercent les tiges en mangeant. Vous trouvez les larves des moucherons plantes souvent sous l'écorce des boutures. En raison des dégâts causés par l'alimentation des larves, la plante devient plus sensible aux moisissures. Cela peut donc causer de sérieux dommages supplémentaires.

Les boutures et les semis particulièrement jeunes peuvent soudainement se flétrir et mourir suite aux dommages causés par les larves ravageures. Les larves mangent les jeunes racines, à la suite de quoi la plante ne peut plus absorber les nutriments et se fane. Les grandes plantes d'intérieur qui sont embêtées par la mouche de terreau survivent généralement à l'attaque, surtout si vous intervenez à temps avec nématodes contre les moucherons plantes.

Dégâts causés par les moucherons plantes

  • Retard de croissance
  • Flétrissement
  • Dépérissement
  • Influences sur les champignons tels que Fusarium, Botrytis, Verticillium, Pythium, Phytopthora

En outre, les larves des mouches de terreau peuvent transmettre les champignons des plantes malades aux plantes saines.

Plantes susceptibles à la mouche de terreau

  • Tous les semis, boutures et jeunes plants repiqués notamment dans des conditions chauffées (en serre, à l'intérieur)
  • Plantes en pot telles que fougères, Poinsettia, Azalée, Cyclamen, Kalanchoe, Exacum, Begonia...
  • Des plantes vivaces telles que le sedum, Hedera, Viburnum opolus, Skimmia, Liatris, Delphinium...
  • Boutures d'hiver de Lavande, Clematis, Fallopia, Vitis...
  • Plantes aromatiques de cuisine
Dégâts sciaridae

Les mouches de terreau dans les plantes d'intérieur

La plupart des gens font face au mouche de terreau dans leurs plantes d'intérieur. Vous êtes aussi embêté des moucherons qui sortent de vos plantes et qui volent dans la maison ou rampent sur les pots? Certainement vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Parfois, vous n'avez même jamais eu des problèmes avec les mouches de terreau et soudainement, elles apparaissent.

Comment les mouches de terreau se retrouvent-elles dans les plantes d'intérieur ?

  • Parfois, la mouche de terreau est déjà présente dans le terreau ou dans le sol. Ainsi, lorsque vous transplantez des plantes d'intérieur, vous pouvez introduire des moucherons plantes dans les pots sans le savoir. Il est conseillé d'ouvrir d'abord le sac de terreau dehors de la maison avec un piège collant jaune en main pour vérifier la présence des mouches de terreau.
  • Vous pouvez amener l'infestation à l'intérieur en achetant des nouvelles plantes d'intérieur. Même les plantes aromatiques que vous placez sur la fenêtre de la cuisine font souvent entrer les mouches de terreau.
  • Vous arrosez trop les plantes d'intérieur.
  • L'eau que vous donnez aux plantes d'intérieur ne peut pas s'écouler du pot. Cela fait pourrir les racines, ce qui attire les moucherons plantes.
  • Les plantes de terrasse que vous rentrez à l'intérieur en hiver peuvent être infestées par la mouche de terreau.
  • Vous cultivez vous-même de nombreuses plantes d'intérieur. Les boutures doivent être maintenues humides pour s'enraciner, ce qui attire aussi les moucherons plantes.

Moucherons plantes ou moucherons cuisine ?

Les moucherons plantes et les moucherons cuisine se ressemblent à première vue. Pourtant, elles peuvent être distinguées l'une de l'autre:

Combattre les moucherons plantes

Vous pouvez combattre les moucherons plantes avec des astuces maison, de manière chimique ou biologique.

Astuces maison

Il existe de nombreux remèdes de grande-mère mis en avant pour lutter contre les moucherons dans les plantes.

  • Faites une solution d'eau bouillie avec de la cannelle. Il faut ensuite verser ce mélange dans le terreau des plantes. Vous pouvez également saupoudrer de la cannelle sur le sol pour lutter contre les larves de la mouche de terreau. Cependant, les résultats peuvent être variables. La cannelle agit surtout comme anti-fongique en protégent les racines qui sont déjà attaquées par les larves de moucherons de plantes.
  • Pulvérisez une couche de marc de café, thé, tabac ou sable sur le terreau des plantes. Cela peut empêcher les mouches de terreau adultes de s'approcher du terreau et de les empêcher de pondre leurs oeufs. Cependant, les larves sont toujours dans le sol et se développent en moucherons plantes adultes. Ce ne sont donc pas les moucherons adultes qui sont le problème, elles ne vivent que quelques jours. Ce sont les larves qui font les dégâts, vous devez donc les combattre.
  • Mettez sur l'évier un bocal de vinaigre ou même de vin, recouvert de film alimentaire dans lequel vous avez percé des trous. Cela vous débarrassera des mouches de terreau adultes, mais ne fait que soulager les problèmes et ne les résout pas entièrement.

Poison contre les moucherons plantes

Les produits chimiques ne sont pas du tout nécessaires pour lutter contre la mouche de terreau. Les moyens biologiques sont beaucoup plus efficaces et sains pour vous, pour vos plantes et pour l'environnement. Il n'existe pas non plus d'agent chimique spécifiquement destiné aux moucherons plantes. Dans le secteur biologique, vous avez ici les nématodes stenema.

Combattre les moucherons plantes de manière biologique

Nématodes
  • La méthode la plus efficace et la plus simple est d'utiliser les nématodes contre les moucherons plantes. En fonction de la taille de l'infestation, vous verrez des résultats après environ 1 à 3 semaines après le traitement. Les nématodes stenema tuent les larves dans le terreau et non les mouches elles-mêmes. Dans la pratique, on constate que le nombre de moucherons adultes diminue rapidement et ils disparaissent complètement dans le même laps de temps. Une fois que toutes les larves sont mortes, elles ne peuvent plus se développer en moucherons plantes adultes.
  • Pièges jaunes
  • Utilisez les pièges collants jaunes contre les moucherons plantes en combinaison avec le traitement avec les nématodes. Vous pouvez les suspendre ou les planter dans le terreau. La couleur jaune attire les moucherons de plante adultes. De cette façon, vous aurez rapidement moins de problèmes dans votre maison. Ces pièges peuvent également être utilisés de manière préventive, pour signaler les premières mouches de terreau présentes
  • Acariens Hypoaspis
  • Mettez en place les acariens prédateurs d'Hypoaspis. Il s'agit d'un acarien prédateur du sol qui se nourrit des larves et des pupes des moucherons plantes. Vous pouvez combiner ceci avec les nématodes stenema .

Il est donc préférable de combattre les moucherons plantes avec les bons moyens, sinon vous ne vous en sortirez pas ! En luttant contre les larves de mouches des terreaux, vous combattez également les moucherons plantes adultes. Vous brisez le cycle de reproduction afin qu'aucune mouche du terreau adulte ne puisse se développer.

Stenema nématodes

Nématodes contre les moucherons plantes

Le nom officiel des vers ronds est: les nématodes auxiliaires. Il s'agit de nématodes entomophages, c'est-à-dire que les nématodes parasitent les insectes, les coléoptères ou leurs larves. Nématodes contre les moucherons plantes sont la solution idéale pour vous en débarrasser.

Chez Biogrowi, vous pouvez acheter des nématodes contre la mouche de terreau sous le nom de marque Stenema. Ces nématodes sont fournis dans une substance argileuse qu'il faut dissoudre dans de l'eau et verser dans le terreau des plantes.

Les nématodes contre les moucherons plantes vont pénétrer dans les larves de la mouche du terreau et les empoisonner de manière bactérienne. Cela est possible parce que ces nématodes vivent avec des bactéries qui sont mortelles pour les larves de mouches des terreaux. Les nématodes se multiplient dans les larves mortes et sont relâchés dans le sol lorsque les larves se décomposent, à la recherche de nouvelles proies.

La plupart du temps, vous serez débarrassé des moucherons plantes après une semaine. En cas de forte infestation, cela peut prendre plus de temps (jusqu'à trois semaines) et vous devrez peut-être effectuer un second traitement. Tant que les nématodes sont actifs, vous ne devez pas laisser le terreau se dessécher. Les nématodes ne survivent pas dans un sol desséché.

Le surdosage de nématodes ne peut pas faire de mal. Habituellement, pour la plupart d'entre nous, le plus petit paquet de Stenema de 5 millions de nématodes suffira pour traiter juqu'à 25 plantes moyennes.

Il est préférable de traiter toutes les plantes et les plantes de patio que vous avez. Cela évite que les moucherons plantes ne reviennent dans des pots non traités.

Les nématodes anti-mouche de terreau sont inoffensifs pour l'homme, l'animal et l'environnement et peuvent donc être appliqués sans risque à l'intérieur de la maison.

Petites plantes

Application préventive des nématodes contre les moucherons plantes

Si vous cultivez ou propagez de nombreuses plantes, il est préférable de les traiter préventivement pour éviter une invasion des moucherons plantes.

Dès que les plantes ont été plantées et semées, vous devez immédiatement les traiter avec Stenema, les nématodes contre les mouches du terreau. De cette façon, vous devancez la mouche du terreau et les larves présentes dans le terreau sont tuées immédiatement avant qu'elles ne puissent faire des dégâts. C'est surtout pendant les six premières semaines de culture que les plantes sont sensibles aux moucherons plantes.

Pour les cultures à croissance lente, telles que les boutures de plantes d'intérieur, vous devez prévoir un nouveau traitement aux nématodes après 6 semaines afin de bénéficier à nouveau de la protection. Si vous attendez avec le traitement que la mouche de terreau se manifeste, vous ne pourrez pas éviter que les jeunes plants meurent.

Les acariens prédateurs contre les moucherons plantes

La lutte préventive comme curative peut se faire avec le système hypoaspis. Ce produit contient des acariens prédateurs marron-beige clair Stratiolaelaps scimitus. Il s'agit d'acariens prédateurs qui vivent dans le sol et qui sont présents naturellement dans le sol européen. Ils se déplacent dans les centimètres supérieurs de la terre ou du terreau, parfois sur les pots, et se nourrissent d'insectes du sol.

Les acariens prédateurs Hypoaspis mangent à la fois les larves et les pupes de la mouche de terreau mais ont une préférence nette pour les jeunes larves des moucherons plantes. D'autres insectes du sol tels que les cochenille farineuse des racines, les pupes de thrips et les pucerons farineuses des racines, sont également mangés par ces acariens prédateurs. Les acariens prédateurs peuvent être utilisés entre 15°C et 30°C. En fonction de l'infestation, on utilise entre 100 et 1000 acariens prédateurs par m2. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque Hypoaspis est introduit au début d'une infestation. Cela s'applique à tous les agents de contrôle biologique.

Quand utiliser les acariens prédateurs contre les moucherons plantes?

Pour les particuliers: Stenema, nématodes contre les moucherons plantes est le plus simple et le plus efficace à utiliser contre les mouches des terreaux à la maison. Généralement, une certaine infestation est déjà présente avant que vous ne remarquiez le problème. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser en premier lieu les nématodes Stenema.

Pour utiliser les nématodes, le terreau doit être maintenu humide tant que les moucherons des plantes sont présentes. Toutefois, cela n'est pas toujours possible. Il y a des exceptions où les acariens prédateurs sont le meilleur choix:

  • Les plantes d'intérieur peu arrosées ne peuvent pas être maintenues constamment humides afin d'éviter que les racines pourrissent. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des acariens prédateurs pour combattre les larves des moucherons plantes dans le terreau.
  • Orchidées et autres plantes d'intérieur avec un substrat spécial : les nématodes doivent pouvoir se déplacer dans le terreau. Si le substrat ne le permet pas, utilisez de préférence des acariens prédateurs et non des nématodes.
  • En cas de forte infestation, combinez les nématodes avec les acariens prédateurs du sol.

Pour les cultivateurs: Si vous êtes un cultivateur professionnel, vous pouvez utiliser les acariens prédateurs à titre préventif. Il suffit de répandre la bonne quantité d'acariens prédateurs sur les plateaux remplis de terreau avant de les bouturer.

Les acariens prédateurs peuvent facilement se passer de nourriture pendant plusieurs semaines. Ainsi, s'il n'y a pas encore de moucherons plantes présentes, l'acarien prédateur peut toujours faire le travail nécessaire plus tard.

Les nématodes peuvent également être utilisés de manière préventive dans les espaces de culture. Veillez à faire attention à l'arrosage pour qu'aucun nématode ne soit emporté hors des plateaux.

Acheter des nématodes contre les moucherons plantes chez Biogrowi

L'achat de nématodes contre les moucherons plantes est facile et rapide chez Biogrowi. Vous pouvez commander des insectes et des nématodes en ligne via notre boutique en ligne. Votre commande est ensuite livrée à votre domicile le lendemain ou vous pouvez la retirer à notre entrepôt. On expédie quotidiennement vers la France, la Belgique, les Pays-Bas et d'autres pays européens.

De nombreuses personnes ont déjà acheté des nématodes anti mouche de terreau chez nous et ont vu leur problème résolu. Il s'agit du remède le plus simple et le plus efficace contre les moucherons plantes sur le marché. De plus, elle est biologique et donc non nocive pour les personnes, l'environnement et les plantes.