Escargots et limaces

Les escargots et les limaces en particulier causent beaucoup de dégâts dans les potagers et les jardins. Découvrez ce que vous pouvez faire.

... Read more
3 articles
Grille Liste
Trier par

Les limaces sont un véritable fléau dans de nombreux jardins au printemps humide. C'est pourquoi tout le monde souffre des limaces de temps en temps. La question qui se pose est la suivante : comment faire face à cette situation ? Il existe de nombreux agents sur le marché qui peuvent piéger ou tuer les limaces. La plupart des agents visent les limaces qui viennent se nourrir en surface, mais les limaces vivent principalement sous terre. Cela fait de vous un tueur de symptômes plutôt qu'un tueur de causes.

En outre, les limaces deviennent plus grandes et plus lourdes lorsqu'elles vivent dans des zones chaudes. Comme la température moyenne aux Pays-Bas augmente également et que le climat se réchauffe, une infestation de limaces peut devenir un phénomène quotidien. Il est donc judicieux de toujours commencer de manière préventive dès les premiers signes d'une infestation de limaces.

Qu'est-ce qu'une limace?

Une limace est un mollusque, car elle est composée à 80% d'eau. La plupart des limaces vivent dans la mer ou dans l'eau douce. Les limaces sont également les seuls mollusques qui peuvent vivre sur terre. Les escargots (aussi bien les limaces) sont également appelés gastéropodes, car ils n'ont pas de pattes. Ils se déplacent en contractant leur face inférieure musclée.

Une limace aime se nourrir de feuilles vertes fraîches. Racines, graines, fruits et déchets organiques morts figurent également à leur menu. Une limace peut manger la moitié de son propre poids corporel pendant la nuit. Ainsi, il est facile de voir sur les plantes quand un certain nombre de limaces sont passées.

Comme vous le savez, les limaces révèlent leur présence par les traînées de mucus qu'elles laissent derrière elles et qui sont généralement visibles le matin. Le mucus d'une telle traînée est produit par les limaces pour leur permettre de se déplacer facilement sur les surfaces irrégulières.

Les limaces vivent pour la plupart sous terre. Là, elles sont à l'abri de leurs ennemis naturels. De plus, les limaces peuvent mieux se protéger sous terre contre la déshydratation. Par temps chaud et sec, vous verrez peu ou pas de limaces, mais lorsqu'il pleut, elles sont encore plus nombreuses. C'est pourquoi les limaces recherchent principalement leur nourriture la nuit.

Escargot

En plus de la limace, il existe aussi des escargots avec une 'maison'. Vous pouvez reconnaître l'escargot à sa coquille rigide, ou à la petite maison qu'il a sur le dos. L'escargot peut se retirer dans la maison afin de se protéger contre ses ennemis naturels.

Les escargots sont de véritables nettoyeurs dans le jardin. Ils se nourrissent de micro-organismes, de champignons, de matières en décomposition et parfois de plantes. Cependant, les escargots mangent moins de feuilles que les limaces. De plus, vous pouvez voir des escargots sur les plantes pendant la journée, alors que les limaces mangent généralement les plantes la nuit.

Espèces de limaces

Il existe 75 000 espèces de limaces connues dans le monde. On vous présente ci-dessous les espèces de limaces qui se rencontrent le plus fréquemment en Belgique et aux Pays-Bas.

  1. La Grande Loche, ou 'Arion rufus', est le limace le plus commun dans nos régions. Il est de couleur brun foncé ou orange. La Grande Loche peut mesurer 15 cm de long et 2 cm de large. On peut trouver cette espèce dans les forêts humides, les pelouses, les bords de route, les champs et les jardins.
  2. La limace des jardins, le 'Arion hortensis', mesure entre 10 et 15 cm de long. Cet limaces est noir sur le dessus, tandis que le dessous est jaune-orange. D'autres couleurs peuvent également apparaître. La limace des jardins, comme la Grande Loche, se trouve dans les forêts humides, les bords de route, les jardins, les pelouses et les bordures de forêt. C'est pourquoi la Grande Loche et la limace des jardins sont parfois considérés comme une seule espèce.
  3. La Loche méridionale, ou "Arion vulgaris", est très facile à confondre avec la Grande Loche. Ces espèces des limaces ne peuvent être distinguées les unes des autres que sur la base de caractéristiques anatomiques. La Loche méridionale mesure jusqu'à 10 cm de long et sa couleur varie. Par exemple, cet limace présente des bandes de couleur marron grisâtre, marron rougeâtre ou gris foncé sur les deux côtés. En outre, la Loche méridionale est considérée comme l'une des espèces de limaces les plus envahissantes dans nos régions. En effet, la Loche méridionale est très résistant à la déshydratation et pond jusqu'à 400 œufs par an. De plus, cette espèce de limace se croise facilement avec la limace des jardins, de sorte que leur progéniture est également plus résistante au froid.
  4. grand limace
  5. La Limace léopard, ou "Limax maximus", est la plus grande espèce de la limace que l'on trouve en Belgique et aux Pays-Bas. Cette espèce de la limace peut atteindre une longueur maximale de 20 cm. Cet limace doit son nom au fait qu'il présente des taches noires sur son corps. En général, la Limace léopard n'est pratiquement jamais vu, car il n'apparaît que la nuit.
  6. La Loche laiteuse, le 'Deroceras reticulatum', a plusieurs noms. Cette espèce de la limace est également appelée petite limace grise, limace grise, limace réticulée et simplement Loche. La longueur maximale de cette espèce de la limace est de 6 cm, mais elle est généralement un peu plus petite. En outre, cette espèce de la limace est reconnaissable à sa grande variation de couleur. La Loche laiteuse est blanc-jaune, beige, gris-marron à presque noir avec des dessins veinés de couleur foncée sur l'abdomen. Parfois, elles sont également de couleur uniforme. Ensuite, ces limaces ont une couleur beige, grisâtre, blanche. En outre, la plante du pied de cette espèce est blanche. On peut trouver la Loche laiteuse dans les jardins et les forêts, ainsi que sur les pelouses et les champs. Cette espèce est un ennemi très redoutable dans le jardin et la serre en raison de son grand appétit pour les plantes vertes.

D'où viennent les escargots soudainement?

Les limaces ainsi que les limaces ne supportent pas le gel et la sécheresse. La plupart des limaces se réfugient et se reposent par temps sec, froid ou chaud. Par exemple, les limaces hibernent sous les pierres, le bois ou dans les crevasses. Ils se retirent ensuite dans leur maison et la ferment avec une couche de bave qui se calcifie pour former un joint. Ils sont ainsi protégés contre le froid, la déshydratation et les ennemis naturels. En d'autres termes, ils rentrent littéralement dans leur coquille.

Les limaces ne peuvent pas se retirer dans une maison. C'est pourquoi ces limaces rampent profondément sous terre en hiver. Elles hibernent ensuite littéralement pendant deux à quatre mois. En été, elles peuvent entrer dans un sommeil d'été similaire pendant quelques semaines. Cela se produit notamment lorsqu'il fait très chaud et sec. C'est pourquoi, en hiver et pendant les périodes chaudes et sèches, vous aurez peu de problèmes avec les limaces, sauf si vous avez un jardin à l'ombre. Il semble alors qu'il n'y ait plus de limaces et d'escargots, car les plantes ne sont pas mangées. Cependant, les limaces n'ont pas disparu, ils ne sont tout simplement pas visibles.

Dès que les conditions se stabilisent et qu'il fait donc humide ou confortablement chaud, les limaces sortent du sol. À cette époque, les limaces sortent également de leur coquille. Cette période coïncide généralement avec la saison de croissance de nos plantes. Ceci est à l'avantage des limaces, qui peuvent se régaler de la verdure qui pousse.

Certaines années, vous pouvez avoir plus de problèmes avec les limaces. Il y a tout simplement plus des limaces que les autres années. Cela est dû aux deux éléments auxquels les limaces sont sensibles : le froid et la sécheresse. Pendant un hiver dur, plus d'escargots gèlent que pendant un hiver doux. En outre, lors d'une année humide, davantage d'œufs des limaces éclosent que lors d'une année sèche. S'il fait trop sec, les limaces peuvent reporter la ponte des œufs, parfois même jusqu'à la fin de l'hiver.

Les escargots qui traversent les bordures de jardin

Les limaces peuvent également venir de parcelles adjacentes. Les bois et les prairies en particulier peuvent abriter de nombreuses limaces. Ils ne sont que trop heureux de traverser la bordure de votre jardin pour se rassasier. Si c'est le cas, vous devez prendre des mesures approfondies pour éviter un afflux constant de limaces.

Biogroei a deux options pour ce problème : le filet anti-escargots et le mur à escargots. Comme notre jardin Biogroei borde une forêt, nous avons nous-mêmes installé un filet anti-escargots il y a des années. C'est beaucoup de travail, mais cela en vaut vraiment la peine ! Le filet à escargots est très solide d'ailleurs. Nous avons le filet anti-escargots en place depuis 4 ans maintenant sans qu'il ne se décompose jamais.

Le filet anti-escargots

Grâce à la construction spéciale du filet anti-escargots, les escargots ne peuvent plus entrer dans le jardin. Les rabats qui pendent vers l'extérieur empêchent les limaces et les escargots de rentrer dans le jardin. Le meilleur résultat est obtenu en couvrant l'ensemble du potager avec le filet. Nous avons nous-mêmes laissé une ouverture pour pouvoir encore conduire la brouette dans le jardin.

Le mur anti-escargots

En outre, vous pouvez placer un mur anti-escargots Grâce au bord inversé, les escargots ne peuvent pas ramper sur le mur anti-escargots. Ce mur est également beaucoup plus bas que le filet à escargots, il est facile à assembler et peut être placé n'importe où. Il fonctionne selon le même principe que le filet anti-escargots.

Qu'aiment les escargots?

Comme mentionné précédemment, les limaces aiment les conditions chaudes et humides. C'est pourquoi, par temps sec, ils se cachent sous les feuilles mortes, entre les feuilles des plantes, sous les pierres ou les pots, dans les crevasses, sous le carton ou la toile de sol.

Qu'est-ce que les limaces aiment manger?

Les limaces mangent pratiquement tout : les matières organiques mortes, les moisissures, les champignons ainsi que les feuilles fraîches de presque tous les légumes. Ils ont une préférence pour les jeunes plantules et les parties molles des plantes. Cela nous inquiète bien sûr, car ce sont précisément ces jeunes plantes qui sont les plus vulnérables. En outre, les limaces mangent aussi des charognes et ils peuvent même se manger entre eux. Le cannibalisme est courant chez les escargots.

En résumé, les limaces sont de véritables charognards de la matière organique morte, des champignons et des charognes. Cela les rend nuisibles dans notre jardin d'une part, mais d'autre part, ils sont utiles pour l'écosystème total.

Ennemis naturels des limaces

Les limaces ont de nombreux ennemis naturels. Les hérissons, les musaraignes, mais aussi les reptiles tels que les grenouilles, les crapauds, les lézards, les couleuvres et les noisetiers mangent des escargots. Par exemple, l'orvet fragile est un invité fidèle du jardin de Biogrowi depuis 30 ans.

Les oiseaux tels que les grives musiciennes, les étourneaux, les pies et les merles, et même les poules et les canards, peuvent dévorer d'innombrables escargots. Les grives musiciennes, en particulier, sont friandes d'escargots et laissent derrière elles, à certains endroits, un cimetière de coquilles vides. En outre, certains insectes, comme les carabes, certaines araignées et arachnides, comme le opilions, aiment les limaces.

Un ennemi naturel inattendu est le Luisant aillé. Cette espèce limace est spéciale, car elle aime manger des œufs de la limace au lieu de parties de plantes vertes. Vous pouvez trouver le Luisant aillé tout comme les autres limaces sous les pierres ou les pots de fleurs.

Il ne manque donc pas d'ennemis naturels ! Mais ces ennemis naturels des limaces sont-ils également présents dans votre jardin?

Vous aurez remarqué à présent combien il est important de travailler sur la biodiversité dans votre jardin. La biodiversité dans votre-jardin la promouvoir de différentes manières pour créer une image globale. En d'autres termes, vous devez vous rappeler que chaque insecte ou animal, quelle que soit sa taille, fait partie de notre écosystème très délicat et est donc nécessaire à un ensemble biodiversifié - même les escargots. Supposons qu'il n'y ait plus d'escargots. Combien d'animaux devraient se contenter de moins de nourriture?

Conseil :Laissez simplement les limaces morts dans votre jardin car ils attireront les prédateurs.

Combattre les limaces

Combattre les limaces sans poison est certainement une option. Il est donc grand temps que tous les agents nocifs disparaissent du marché, car il existe de très bons remèdes naturels contre les limaces. Alors, que faire contre les limaces ? Nous l'expliquons ci-dessous en détail!

Selon la situation, vous pouvez choisir parmi les options suivantes pour lutter naturellement contre les limaces:

  • Retirer les limaces: Vous pouvez retirer physiquement les limaces. Il est préférable de le faire de nuit avec une lanterne. C'est à ce moment-là que la plupart des limaces sont actives dans le jardin. Si vous voulez combattre les limaces d'une manière respectueuse des animaux, vous pouvez les congeler et les jeter ensuite sur votre tas de compost. C'est une mort douce et rapide. Vous pouvez également relâcher les limaces capturées sur un terrain ailleurs, mais il y a de fortes chances qu'elles reviennent.
  • Pièges à escargots: Un piège à escargots est certainement utile si vous voulez attraper des escargots à l'intérieur. Cependant, il n'est pas très utile à l'extérieur. Vous pouvez attraper beaucoup de limaces, mais c'est plutôt comme éponger l'eau avec une cuillère. Plus vous laissez l'appât en place, plus les limaces sont attirées de loin. Il est donc préférable de poser un piège à limaces pendant 24 heures, puis de le retirer. Ce rythme doit ensuite être répété chaque semaine.
  • Conseil: La bière est connue pour être le meilleur appât à limaces. Toutefois, ce n'est pas la bière mais la levure contenue dans la bière qui est importante. Vous pouvez donc acheter des cubes de levure et les dissoudre dans l'eau.

  • Laisser les poules et les canards colvert en liberté dans votre jardin pendant les mois d'hiver est fortement recommandé. Vous pouvez également les mettre régulièrement dans votre potager. La seule chose est que les poulets n'aiment pas manger des limaces ( de taille importante ). Si vous voulez donner des escargots à vos poulets, mélangez-les avec des céréales pour que les limaces ne collent pas trop. Contrairement aux poulets, les canards colvert peuvent manger un nombre infini d'escargots.
  • Les granulés anti-limace: Les limaces peuvent facilement être contrôlés de manière organique avec des granulés anti-limaces à base de phosphate de fer. Ces granulés ne sont pas dangereux pour les hérissons ou les oiseaux s'ils mangent ensuite les escargots morts. A ne pas confondre avec les granulés toxiques à base de métaldéhyde ou de méthiocarbe. Ceux-ci finissent par tuer les oiseaux et les hérissons qui mangent les limaces morts. Les granulés anti-limaces écologiques peuvent également être utiles si vous êtes victime d'une infestation de limaces. Combinez-les avec NO-slug.
  • NO-slug ou nématode anti-limace est le meilleur moyen de lutter contre les limaces de manière organique. Les nématodes contrôlent les limaces qui sont dans le sol. Il s'agit de 90 % de la population de limaces. Les nématodes eux-mêmes recherchent activement les limaces dans le sol, qu'ils empoisonnent ensuite de manière bactérienne. Les nématodes agissent jusqu'à 6 semaines. Le résultat n'est visible qu'après quelques semaines. Il est donc utile, dans le cas où vous voulez lutter contre une infestation de limaces, de le combiner avec un piège à limaces (selon les instructions) et des granulés écologiques pour limaces.

Comment pouvez-vous ne pas lutter contre les limaces ?

Il existe également quelques mythes sur la façon de lutter contre les limaces. Pour dissiper cette désinformation, on partage ci-dessous quelques façons de ne pas lutter contre les limaces.

  • Café, coquilles d'œuf, gravier de lave : Éparpiller du marc de café, des coquilles d'œuf ou du gravier de lave sur le sol ne fonctionnera pas. Si les limaces sentent de bons snacks de légumes, elles vont simplement ramper dessus et rien ne se passera. Il leur suffit de produire plus de mucus et d'absorber plus d'humidité sous forme de nourriture. C'est pourquoi ce genre de remèdes peut éventuellement même jouer en votre défaveur.
  • Le scotch au cuivre > n'a aucun effet sur les limaces, à notre connaissance. Elles rampent tout simplement dessus. Les limaces sont plus sensibles au fil de cuivre.
  • Sel sur les limace. C'est vraiment terrible pour les limaces. La limaceest littéralement rongée car le sel en retire toute l'eau. C'est une mort horrible que vous ne souhaitez à personne. Alors ne le faites pas!

Combattre les œufs de limaces

La plupart des espèces de limaces possèdent des organes génitaux mâles et femelles ; elles sont hermaphrodites. Lorsque les limaces s'accouplent, cela peut prendre plusieurs heures. Elles pondent ensuite des œufs 2 (en année sèche) à 4 fois (en année humide) par an en groupes dans le sol ou sous des débris végétaux. Dans des conditions humides, les œufs éclosent immédiatement. Dans des conditions sèches, la limace peut attendre pour pondre des œufs, même jusqu'à la fin de l'hiver. En moyenne, 300 œufs sont pondus par limace et par an.

La première ponte a lieu en avril. Trois semaines plus tard, de petites limaces éclosent des œufs. Deux mois plus tard, elles sont matures et peuvent s'accoupler et pondre elles-mêmes des œufs. Il est donc très important de réduire la population de limaces au début du printemps.

Il n'existe pas de méthode magique pour lutter contre les œufs de limaces. Vous pouvez espérer des ennemis naturels qui mangent les œufs d'escargots, comme luisant aillé. Vous pouvez également essayer de trouver le plus d'œufs possible et de vous en débarrasser. Les œufs sont pondus aussi bien dans le sol que sous des pierres, du bois, des pots ou d'autres matériaux. Un nettoyage de votre terrasse peut donc certainement être utile.

Conclusion: comment se débarrasser des limaces

Vous ne pourrez jamais vous débarrasser complètement des limaces, car vous ne pourrez jamais exterminer toutes les limaces. Il n'est pas non plus nécessaire de le faire. L'intention est plutôt que les limaces et les ennemis naturels se maintiennent mutuellement en équilibre. Si le nombre de limaces reste inférieur au seuil de dommages, vous n'aurez que peu ou pas de problème avec elles. En d'autres termes, créez suffisamment de biodiversité dans votre jardin pour attirer davantage de hérissons et de grives, qui mangent beaucoup des limaces. Après tout, ils mangent beaucoup des limaces. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez recourir aux mesures mentionnées ci-dessus. En fonction de la situation, une solution peut être meilleure qu'une autre. Ce qui est certain, c'est qu'il est préférable de travailler de manière préventive, car cela vous permettra d'éviter les nuisances des limaces. Ci-dessous, vous trouverez les mesures préventives que vous pouvez prendre contre les limaces dans votre maison et votre jardin.

Lutter contre les limaces dans la maison

Une limace dans la maison, ça donne la chair de poule ! On voit régulièrement des limaces qui rampent contre les fenêtres. Ce n'est pas drôle car les traînées de bave sont difficiles à enlever, mais rencontrer des limaces dans votre cuisine, votre salle de bain, votre sous-sol ou votre vide sanitaire est encore pire. Les limaces domestiques et les limaces peuvent être présentes à l'intérieur. Après tout, les escargots aiment les espaces humides et sombres. Vous voulez lutter contre les limaces dans votre maison ? Tout d'abord, essayez de comprendre comment les escargots entrent à l'intérieur. Les limaces n'ont besoin que d'une très petite ouverture, car elles peuvent s'étirer très longtemps. Par conséquent, les escargots peuvent pénétrer dans votre maison même avec un tout petit trou.

Que faire contre les limaces dans la maison?

Les limaces dans le jardin peuvent généralement être tolérées, mais les limaces dans la maison sont un peu trop pour la plupart des gens. Alors comment lutter contre les limaces dans la maison?

  1. D'où viennent les limaces ? C'est la première question que vous devez vous poser. Commencez donc par chercher les ouvertures ou les fissures par lesquelles les limaces peuvent se glisser. Les limaces et les escargots pénètrent généralement dans nos maisons la nuit, car c'est à ce moment-là qu'ils préfèrent sortir. Vous pouvez le découvrir en suivant les traces de bave. Puis scellez les fissures et les coutures. Regardez également les éventuelles fissures dans les cadres des fenêtres et aussi les joints.
  2. Vérifiez l'humidité de votre maison ou de votre cave. Plus la pièce est humide, plus elle est attrayante pour les limaces. Veillez donc à ce que la cave, la salle de bains ou la cuisine soient suffisamment ventilées et placez des humidificateurs si nécessaire.
  3. Veillez à ce que les limaces ne trouvent que peu ou pas de nourriture attrayante pendant leur recherche. Les aliments pour animaux, les plantes ou les restes de nourriture sont très appréciés.
  4. Attrapez les limaces en plaçant un leurre tel qu'une moitié de melon ou un piège à limaces. Le piège à limaces tue les limaces. Utilisez-vous la moitié d'un melon comme appât contre les limaces dans votre maison ? Ensuite, vous pouvez simplement mettre les limaces dehors. C'est la solution la plus respectueuse pour les animaux.

Vous avez une infestation de limaces dans votre maison ? Placez ensuite plusieurs pièges à limaces ou autres leurres. Soyez prudent avec les leurres : laissez-les pendant 24 heures maximum, puis retirez-les. Ne le faites-vous pas ? Vous attirerez alors encore plus de limaces de l'extérieur ! Assurez-vous également que les trous et les fissures sont scellés.

Donc, vous avez des limaces chez vous ? Alors agissez rapidement pour éviter le pire ! La principale cause de la présence de limaces dans votre maison est liée à l'humidité. S'il n'y a pas d'humidité dans votre maison, les limaces ne viendront pas non plus à l'intérieur. Si vous avez des limaces dans votre maison, vous devez vous efforcer de mieux ventiler votre maison. Vous pouvez agir de manière symptomatique avec des pièges à limaces, des appâts et des produits d'étanchéité, mais vous devez avant tout éliminer la cause.

Lutter contre les limaces dans le jardin

Bien sûr, on peut aussi trouver des limaces dans le jardin. Vous souffrez d'une infestation de limaces ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour éliminer efficacement les limaces de votre jardin.

Empêchez les limaces d'entrer dans votre jardin (potager)

  • Arrosez toujours votre potager et votre serre le matin afin que les plantes puissent sécher pendant la journée. L'arrosage en soirée permet de s'assurer que le sol et les plantes sont mouillés pendant la nuit. Cela entraîne à son tour un plus grand nombre de limaces et d'escargots qui se sentent au mieux dans de tels biotopes.
  • Déplacez régulièrement vos pots de fleurs et bacs à fleurs. Comme vous arrosez régulièrement les plantes dans les pots de fleurs, la terre humide s'accumule sous les pots. C'est une cachette idéale pour les limaces. En déplaçant régulièrement les pots de fleurs, le sol sous-jacent s'assèchera.
  • Évitez un bac à compost près du potager. Après tout, un bac à compost ou un tas de compost est une cachette idéale pour les limaces.
  • Le paillage avec des matériaux tels que l'herbe, les copeaux de bois ou les coquilles de cacao peut aider à repousser les limaces. Plus le matériau est rugueux, plus les escargots ont besoin de bave et d'humidité pour franchir la barrière. D'autre part, ils peuvent aussi se cacher sous une couche de paillis pendant la journée, car il fait sombre et humide.
  • Le binage régulier dans le jardin a certainement son utilité. De cette façon, vous évitez les grandes herbes sous lesquelles les escargots aiment se cacher. En outre, le sol sèche mieux si vous binez régulièrement.

Que faire contre les limaces dans votre jardin?

Il existe généralement 5 remèdes contre les limaces dans votre jardin:

  • Collecter les limaces pour les éliminer de votre jardin

Quelles plantes repoussent les escargots?

Si vous avez un jardin ombragé, vous avez vite fait de planter des hostas. C'est en fait chercher les ennuis, car les limaces aiment manger les hostas. Un jardin ombragé est particulièrement intéressant pour les limaces en raison de l'environnement sombre et humide. Si vous présentez alors la nourriture la plus délicieuse, il n'est pas difficile d'attirer les limaces. Au lieu de dépenser beaucoup d'argent et de temps à essayer de lutter contre les limaces et les escargots dans le jardin, vous pouvez également faire un choix différent en ce qui concerne vos plantes.

En plus des hostas, les espèces Iberis et Ligularia sont très appréciées des limaces et des escargots. Évitez-les donc si vous ne voulez pas une infestation de limaces. Tout comme certaines plantes, telles que les hostas et la laitue, attirent les limaces, d'autres ont l'effet inverse et les repoussent.

Quelles plantes repoussent les limaces L'ail, la capucine, l'achillée millefeuille, la digitale, l'alchémille, la lavande, cataire, l'hysope, l'aconit, la verveine sont toutes des plantes que les escargots n'aiment pas. Les ancolies, Stachys byzantina, Storkbay, Plox, Pivoines, Pervenches, Fougères et herbes ornementales sont également détestées par les créatures gluantes.

Cette liste de plantes qui repoussent les limaces et les escargots n'est certainement pas exhaustive. Par conséquent, plongez dans le monde merveilleux des plantes ornementales pour faire le bon choix pour votre jardin.

Nématodes contre les limaces

La lutte contre les limaces avec des nématodes fonctionne. Chez Biogroei, vous pouvez acheter des nématodes contre les limaces sous le nom de 'NO-slug'. Les nématodes sont emballés dans une substance argileuse. Vous devez d'abord dissoudre cette substance dans l'eau. Vous versez ensuite le mélange sur le sol. Les nématodes vont alors rechercher les limaces sous terre, pénétrer dans la limace par les ouvertures normales du corps et une fois dans le corps de la limace, les nématodes l'empoisonnent de manière bactérienne.

Les nématodes tuent les limaces dans le sol. Cela fonctionne à votre avantage, car 90 % des limaces restent dans le sol tandis qu'environ 10 % de la population sort pour se nourrir. Avec les nématodes contre les limaces, vous travaillez donc littéralement sur la cause de l'infestation de limaces. De plus, le produit est entièrement écologique et biologique. Ici, vous pouvez en savoir plus sur nématodes et sur la façon de les utiliser.