Cochenille farineuse

La cochenille farineuse ne se trouve que sur les plantes d'intérieur ou les plantes tropicales dans une serre et ne doit pas être confondue avec les pucerons lanigères que l'on peut trouver sur les plantes ornementales et les arbres fruitiers à l'extérieur. Leur nom est dû au fait que les cochenilles farineuses au troisième stade larvaire ont un revêtement blanc-duveteux sur le corps.

... En savoir plus
3 articles
Trier par
cochenille farineuse

Qu'est-ce que la cochenille farineuse?

La cochenille, appartient à la famille des coccoideas tout comme les cochenilles. Cependant, les cochenilles sont des pucerons sans carapace et constituent en ce sens une exception dans ce groupe d'insectes. Les pucerons lanigères vivent dans un paquet laineux blanc fait de fils de cire filés ensemble. C'est également là que sont déposés les œufs de la plupart des espèces.

A quoi ressemble la cochenille farineuse?

La cochenille farineuse femelle elle-même est un petit animal à poudres plates qui ne se reproduit pratiquement pas sur les plantes. Les mâles sont incommensurablement petits, ailés et ne peuvent être vus à l'œil nu. Les mâles ne se nourrissent pas de jus de plantes, ils ne sont nécessaires que pour féconder les femelles. Ils ne causent aucun autre dommage aux plantes. Donc ce que vous observez comme des animaux blancs sont les cochenilles femelles.

Les cochenilles farineuses femelles ne développent pas d'ailes au cours de leur développement, contrairement aux pucerons, qui le font en automne. Donc les cochenilles volantes n'existent pas. Ce que vous percevez comme des cochenilles volantes est généralement un autre insecte que vous prenez pour des cochenilles. Ici, je pense surtout au puceron lanigère du hêtre.

Dégâts causés par les cochenilles farineuses

Les jeunes larves (nymphes) et les femelles adultes des cochenilles farineuses sucent les jus des feuilles et des tiges des plantes. Cela peut provoquer le jaunissement et la déformation des feuilles.

Les cochenilles farineuses produisent du miellat : lorsque la cochenille suce les jus des feuilles, elle absorbe en même temps des sucres. Ils excrètent donc l'excès de sucre sous forme d'excréments sous la forme d'une masse collante. On appelle ça du miellat. Le miellat est produit par les cochenilles et les cochenilles molles mais pas par les cochenilles. Les pucerons et les aleurodes provoquent également cette excrétion.

Les plantes peuvent développer des taches noires. Il s'agit de la moisissure noire, un champignon noir qui se développe sur le miellat. La moisissure fuligineuse se développe donc à la suite du miellat sécrété par la cochenille.

Dans les plantes d'intérieur, le préjudice esthétique est immédiat : outre le miellat et la suie, les cochenilles produisent la matière cireuse blanche que vous voyez sur les plantes sous forme de tas blancs. Les femelles se regroupent et y déposent leurs œufs. Cela contamine les tiges et les feuilles, ce que nous voulons éviter autant que possible pour les plantes d'intérieur.

Cochenille farineuse

D'où vient la cochenille farineuse?

La cochenille farineuse est un insecte nuisible qui s'est répandu dans le monde entier. La cochenille préfère les régions tropicales et subtropicales et s'y reproduit facilement grâce aux conditions chaudes et humides.

Bien que les cochenilles farineuses puissent tolérer de fortes gelées, dans notre climat, on les trouve surtout dans les serres et à l'intérieur, surtout là où il fait chaud et humide.

Au cours du premier stade nymphal, la cochenille peut parcourir des distances raisonnables à pied alors que les autres stades ne se déplacent pratiquement pas. Au cours du premier stade nymphal, la cochenille cherche un endroit pour faire son nid et y reste pour le reste de sa vie.

Alors, comment attrape-t-on les cochenilles farineuses? Le premier stade nymphal peut être propagé sur de longues distances par le vent et la circulation de l'air. Mais les plus grands propagateurs de cochenilles sont nous, les gens eux-mêmes. Par le biais de vos vêtements ou de nouvelles plantes, vous pouvez introduire des cochenilles dans votre maison.

Cochenille farineuse et fourmis

Comme pour les pucerons, on voit parfois des fourmis en association avec des cochenilles. Les fourmis adorent le miellat sécrété par les cochenilles farineuses. En échange du miellat, ils protègent la cochenille des ennemis naturels tels que les larves de Chrysope. Ils perturbent les larves, les jettent hors des plantes ou même les mordent à mort, ce qui fait échouer le traitement de la cochenille farineuse avec Chrysope. Il est donc essentiel que vous n'ayez pas de fourmis si vous voulez libérer les larves de Chrysope comme agent de contrôle naturel.

Si vous connaissez les nids de fourmis, il est préférable de commencer part Mier-run dans les nids. Après une semaine, vous pouvez alors libérer Chrysop. Si vous ne connaissez pas les nids, placez des boîtes à fourmis écologiques à l'avance pour tuer les fourmis.

Peut-on prévenir les cochenilles farineuses?

Je ne crois pas que l'on puisse prévenir les cochenilles farineuses. Si vous savez que l'humidité et la chaleur sont des conditions idéales pour les cochenilles farineuses, vous pouvez essayer d'éviter ce combo. Mais certaines plantes ont besoin de ce même biotope pour bien se développer. Les cochenilles farineuses doivent alors faire avec.

Espèces de cochenilles farineuses

Grossièrement, on peut distinguer trois groupes principaux de cochenilles farineuses.

Cochenille des agrumes
  1. La cochenille des agrumes, Pseudococcus citri, également appelée cochenille blanche de l’oranger.
  2. Chez nous, en Belgique et aux France, on trouve cette espèce principalement sur les plantes d'intérieur et les arbres fruitiers méridionaux (olivier, ananas, kiwi...). Dans des cas exceptionnels, vous pouvez également voir la cochenille des agrumes apparaître dans des légumes tels que le concombre, le melon et l'aubergine.

    La cochenille des agrumes mesure jusqu'à 4 mm de long et 3 mm de large. Ils sont donc de forme ovale. Cette espèce est caractérisée par les courts filaments de cire sur le bord du corps et deux courts filaments de queue sur le dos. La cochenille des agrumes produit peu de cire, de sorte que la couleur brun clair du corps du puceron reste visible à travers la cire.

  3. cochenille farineuse, Pseudococcus viburni, anciennement Pseudococcus affinis, plus connu sous le nom de cochenille de la tomate.
  4. Cette espèce ressemble à la cochenille des agrumes mais elle est recouverte d'une couche de cire plus épaisse et les protubérances autour du corps sont plus longues que chez les cochenilles des agrumes. Contrairement à la cochenille des agrumes, les deux filaments de la queue sont nettement plus longs que les filaments latéraux du corps.

    En dehors de la tomate où elles se trouvent principalement à la base des tiges, cette espèce peut également se trouver sur des plantes ornementales telles que les Orchidées et les Passiflora.

    Cochenille des serres
  5. La cochenille des serres ou la cochenille farineuse à longue queue, Pseudococcus longispinus.
  6. Cette espèce est facilement identifiable par les longs filaments de sa queue qui sont au moins aussi longs que son corps. Les femelles de cette espèce ne pondent pas d'œufs dans un sac à œufs comme la plupart des autres cochenilles farineuses. Les femelles sont vivipares comme les pucerons et donnent ainsi naissance à leurs petits (nymphes) sous leur corps dans un fin filage de fils de cire. Ainsi, une seule femelle produit entre 100 et 200 nymphes à quelques semaines d'intervalle.

    La cochenille farineuse à longue queue est moins courante que la cochenille des agrumes, mais on la trouve néanmoins dans de nombreuses espèces de plantes ornementales ainsi que dans certains fruits comme le raisin, l'avocat et les agrumes.

Cochenille farineuse sur les plantes d'intérieur

Les cochenilles farineuses qui se trouvent sur les palmiers, les orchidées, les bananiers, les cochenilles farineuses sur les cactus et les plantes succulentes sont de véritables cochenilles farineuses.

Les cochenilles farineuses sur les plantes d'intérieur et les plantes ornementales sont très fréquentes. Les calathea, ficus, strelitzia, cactus, orchidées, palmiers et fougères sont très sensibles à la cochenille. L'espèce la plus courante est la cochenille des agrumes.

Lutte contre les cochenilles farineuses sur les cactus, contre les cochenilles sur les palmiers, contre les cochenilles sur les orchidées : tout est possible avec Chrysope.

La lutte contre les cochenilles sur les plantes d'intérieur s'effectue de préférence avec Chrysope. Il s'agit de cartes contenant des œufs de chrysopes. Les larves qui éclosent des œufs aiment bien manger des cochenilles. Les cartes sont très faciles à accrocher aux tiges des plantes. Le chrysopes est le meilleur moyen de lutter contre les cochenilles à l'intérieur. En savoir plus sur Chrysop?

Cochenille farineuse sur un olivier

De nos jours, en raison des étés chauds et des hivers doux, nous plantons de plus en plus d'arbres du Sud tels que les agrumes, les oliviers, les fruits de la passion, les bananiers, les ananas... toutes ces espèces sont sensibles aux cochenilles véritables. La lutte contre les cochenilles sur les arbres fruitiers se fait avec Chrysope.

Ce que nous appelons cochenille farineuse n'est souvent pas une cochenille farineuse

On parle couramment des cochenilles farineuses sur les hortensias, des cochenilles sur les buis, des cochenilles sur les pommiers et des cochenilles sur les haies de hêtres. Dans tous ces cas, il ne s'agit pas de cochenilles mais d'un autre insecte qui produit une sorte de sécrétion de cire laineuse, d'où la confusion avec les cochenilles. Nous les examinons de plus près!

Cochenille farineuse sur hortensia

Aucune cochenille farineuse classique n'est présente sur l'hortensia ou l'hydrangea. Il s'agit cochenilles à bouclier de l'hortensia ou Pulvinaria hydrangeae. C'est un puceron laineux à écailles molles. Les pucerons femelles de la cochenille molle produisent des masses d'œufs laineux en juin, ce qui entraîne la confusion avec les cochenilles. Les jeunes pucerons de la cochenille molle restent sur les feuilles jusqu'à l'automne avant de se déplacer vers les branches boisées.

Ce puceron cendré, bien que son nom se réfère spécifiquement aux hortensias, est également présent sur les arbres d'alignement tels que le tilleul et l'érable.

Pucerons du buis

Cochenille farineuse sur buis

Lorsque les gens parlent de la cochenille du buis, ils parlent de la puce de la feuille du buis ou Psylla buxi. Le puceron cause des dommages aux feuilles supérieures, elles se recroquevillent et des renflements apparaissent sur les feuilles. La puce de la feuille passe l'hiver sous forme d'œuf dans les bourgeons. Les jeunes larves éclosent en avril-mai et sont alors couvertes de fils de cire blancs et farineux ; cela entraîne une confusion avec la cochenille.

La lutte contre le puceron du buis ou ce que nous appelons la cochenille sur le buis n'est pas, en fait, nécessaire. Elle ne pose qu'un problème temporaire au printemps. Une fois les buis taillés, la plupart des puces foliaires du buis sont également éliminées.

Cochenille farineuse sur haie de charmes et de hêtres

Les hêtres et les haies de hêtres, les hêtres verts mais surtout les hêtres rouges sont très sensibles au puceron lanigère du hêtre. Habituellement, lorsque les gens souffrent de cet insecte, ils l'appellent la cochenille farineuse volante ou la cochenille des haies de hêtre. Certains pensent que c'est l'aleurode. Cette confusion est due au fait que le puceron lanigère du hêtre s'envole lorsque l'on s'approche de la haie pour la tondre ou quelque chose de similaire.

Le puceron lanigère du hêtre passe l'hiver sous forme d'œuf sur le hêtre. A partir d'avril, les premières larves apparaissent. Les larves sécrètent des fils de cire blanche. En raison de la sécrétion de cire laineuse qui colle aux pucerons, ils sont pris pour des cochenilles.

Puceron langiere du hetre

La lutte contre les pucerons lanigères des haies de charmes et de hêtres, en fait la lutte contre les pucerons lanigères du hêtre, se fait de préférence avec Chrysope. Il s'agit de larves de chrysopes qui se présentent dans un tube avec des flocons de sarrasin. Les larves avec les flocons sont éparpillées sur le dessus de la haie ou distribuées dans des sacs de filtres à café, puis prises en sandwich entre les plantes de la haie ou accrochées dans l'arbre. Les larves de la chrysope mangent de nombreux ravageurs différents, dont ce puceron du hêtre. En savoir plus Chrysope?

Remarque : à l'extérieur, la lutte avec Chrysope peut être compliquée par les fourmis. Les arbres peuvent être fournis avec Bande adhésive jaune pour que les fourmis ne puissent pas se faufiler dans les arbres.

Puceron du pommier

Cochenille farineuse sur les pommiers

Sur les pommiers mais aussi sur les poiriers et les coings, les pucerons du pommier peuvent apparaître. Beaucoup de gens le confondent avec la cochenille farineuse.

Le puceron du pommier est un puceron brun-violet de plusieurs mm de taille, mais on ne le reconnaît pas comme tel. Ils produisent une masse blanche et laineuse sur les branches et les rameaux des arbres fruitiers. Sous ces fils de cire laineux, les poux de sang forment des colonies et se reproduisent.

Le puceron du pommier passe l'hiver en cas d'hivers rigoureux sous forme de jeunes larves. En cas d'hivers doux, les pucerons adultes peuvent également passer l'hiver. L'hibernation a lieu sur les racines des arbres ou dans les crevasses de l'écorce. Lorsque les larves deviennent actives au printemps, elles migrent à nouveau vers les branches où elles commencent immédiatement à sécréter de la cire. Le pou laineux développe des poux ailés à la fin de la saison, qui peuvent se propager à d'autres arbres.

Le moyen le plus efficace de lutter contre les cochenilles sur les pommiers, en fait le pou du sang du pommier, est l'utilisation des larves de Chrysope. La larve de la chrysalide verte indigène est fournie dans des flocons de sarrasin dans un pot de dispersion. L'idée est de répartir le contenu dans des sacs filtres à café réduits que vous fixez ensuite sur les rameaux du pommier à proximité immédiate de l'infestation de pucerons lanigères du pommier.

Note : Pour éviter que les fourmis ne dérangent les larves de Chrysope, appliquez des bandes de colle sur les arbres au début du printemps. Cela doit être fait avant que les fourmis ne grimpent dans l'arbre. Étant donné que les poux du sang du pommier sont actifs dès février-mars, vous devez appliquer les bandes à glu.

Différence entre les cochenilles farineuses et cochenilles à bouclier?

> La cochenille farineuse , la cochenille à bouclier et les cochenille appartiennent toutes à la même famille d'insectes, à savoir celle des cochenilles.

Les cochenilles à carapace vivent sous un bouclier de cire qui est séparé de leur moi animal. Les femelles se reproduisent généralement de manière asexuée et déposent leurs œufs sous la coquille. De nombreuses espèces de cochenilles sont présentes sur les plantes ornementales.

Les cochenilles à bouclier sont des poux dont la coquille n'est pas détachée. Le dos du puceron du capuchon fusionne en un capuchon brun. Là encore, les œufs sont pondus sous le chapeau de la mère. Les jeunes larves qui émergent des œufs sont mobiles et se déplacent sur les feuilles. À partir du moment où le bouclier dorsal en forme de capuchon est développé, ils se fixent aux brindilles et aux branches.

Les cochenilles farineuses n'ont pas de carapace mais se protègent dans un assemblage laineux de fils de cire. La plupart des espèces y déposent également leurs œufs. On peut voir les femelles de la cochenille se déplacer très lentement sur les feuilles et les branches sous forme d'insectes blancs et plats.

Lutte contre les cochenilles farineuses

Que faire contre les cochenilles farineuses ? C'est une question difficile car les cochenilles dans les plantes sont un problème persistant. La lutte contre les cochenilles requiert principalement de la patience et de la persévérance. En hiver, les cochenilles sont moins productives qu'en été. Cela ne signifie pas que le problème va se résoudre de lui-même, il est simplement moins aigu. Vous pouvez lutter contre les cochenilles farineuses dans le salon toute l'année. Dans une serre froide ou en plein air, il est préférable de lutter entre avril et fin septembre.

Suppression manuelle de la cochenille farineuse

L'élimination des cochenilles farineuses avec un chiffon et de l'eau savonneuse est faisable si les plantes ne sont pas encore trop touchées et si vous pouvez atteindre la cochenille. Ce dernier point est particulièrement essentiel. Parfois, les cochenilles sont si bien cachées dans les fissures des tiges, à l'aisselle des feuilles ou même sur les racines qu'elles passent inaperçues lors de l'inspection des plantes.

Traitement contre les cochenilles farineuses

Un traitement contre les cochenilles farineuses peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez choisir un remède maison contre la cochenille, un remède chimique ou un ennemi naturel. Bien entendu, nous privilégions la lutte biologique, mais les autres remèdes contre les cochenilles farineuses sont également abordés par souci d'exhaustivité. Un pesticide contre les cochenilles farineuses, quel qu'il soit, nécessite des répétitions. C'est le seul moyen d'arriver à contrôler les cochenilles.

Remède maison contre la cochenille farineuse

Il est facile de trouver un remède contre les cochenilles farineuses. Il suffit d'ouvrir le placard de votre cuisine, mais est-ce utile ? Combattre les cochenilles farineuses avec du liquide vaisselle, du savon vert avec de l'alcool, du vinaigre, du sel, de l'alcool, tout est utilisé.

Le vinaigre et le sel sont pulvérisés dilués avec de l'eau sur les plantes. Personnellement, je ne recommanderais pas le sel, car il n'est pas bien toléré par les plantes. Il est donc recommandé d'asperger les plantes d'eau immédiatement après. Le savon vert avec une solution d'alcool ainsi qu'une solution d'alcool est généralement utilisé pour attaquer les cochenilles. Répétez l'opération quotidiennement et persévérez jusqu'à ce qu'aucune cochenille ne soit visible.

Conseil : N'oubliez pas que le vinaigre et le sel - même s'il s'agit de remèdes de cuisine - sont également nocifs pour les insectes bénéfiques et qu'une période d'attente de 3 à 5 jours doit être respectée avant de pouvoir relâcher les insectes bénéfiques.

Lutter biologiquement contre la cochenille farineuse

La lutte contre les cochenilles est possible grâce aux ennemis naturels. Les ennemis naturels contre les cochenilles doivent être introduits de manière curative, c'est-à-dire au moment où les cochenilles sont présentes.

Chrysope

  1. Chrysop et Chrysopes : l'ennemi naturel indigène de la cochenille farineuse.
  2. C'est le meilleur moyen de lutter écologiquement contre la cochenille farineuse. Chrysop et Chrysope sont deux des mêmes produits proposés sous une forme différente. Chacune est la larve de Chrysope, la chrysope verte indigène. Chrysop se compose de cartes sur lesquelles sont collés les œufs de Chrysope. Les cartes peuvent facilement être accrochées aux tiges des plantes à proximité immédiate de la cochenille. Le chrysope ne doit être utilisé qu'à l'intérieur. Chrysopa est une boîte de dispersion où les larves de la mouche à choux sont livrées dans des flocons de sarrasin. Donc dans ce cas, les larves sont livrées alors qu'avec le Chrysop les œufs sont livrés.

    Ce sont finalement les larves de la chrysope qui vont attaquer la cochenille.

    Avantages de cette lutte biologique:

    • Pas de poison dans votre salon ou sur votre lieu de travail .
    • Fonctionne efficacement .
    • Cherche aussi la cochenille farineuse cachée plus profondément dans les aisselles des feuilles et autres.

    les inconvénients:

    La lutte contre les pucerons sur les cochenilles farineuses avec des larves de chrysopes n'est pas évidente lorsqu'il s'agit de cactus très petits et piquants. Les petites larves peuvent potentiellement se blesser.

  3. Cryptolaemus montrouzieri
  4. Cryptolaemus est une coccinelle australienne au corps noir et à la tête brunâtre. Il a longtemps été vendu par Biogrowi comme un combattant des cochenilles mais nous l'avons abandonné pour plusieurs raisons.

    Cryptolaemus est non indigène alors que Chrysopa est indigène. Nous choisissons de relâcher autant que possible les insectes indigènes.

    Cryptolaemus fonctionne mieux à une humidité élevée (80% et plus) et à des températures élevées (tss 22 -28°C), ce qui n'est pas si facile à imiter dans un salon ou une serre froide. En particulier, l'humidité élevée n'est pas atteinte en été.

    Cryptolaemus ne fonctionne bien que lorsqu'il y a une grande infestation de cochenilles farineuses. Cependant, personne ne veut tolérer une infestation importante, surtout pas sur des plantes d'intérieur.

    PS :la coccinelle indigène commune et ses larves ne mangent pas la cochenille farineuse ; ne la relâchez pas car elle ne donne pas de bons résultats.

  5. guêpes parasites
  6. il existe plusieurs espèces de guêpes parasites qui parasitent les cochenilles. Cependant, le lâcher de guêpes parasites nécessite un bon savoir-faire et une approche continue. Les cultivateurs professionnels choisissent souvent un mélange de différentes espèces de guêpes parasites qui sont libérées chaque semaine. Cette solution est coûteuse et n'est pas envisageable pour un usage privé.

Lutter chimiquement contre la cochenille farineuse

Un spray contre les cochenilles farineuses peut être acheté n'importe où. Je ne crois pas que le poison contre les cochenilles puisse donner de bons résultats, précisément parce que les cochenilles farineuses ont une couche de cire. De cette façon, ils se protègent des pulvérisations. Cela rend inefficace tout insecticide qui agit comme un agent de contact. L'ajout d'un effluent à l'insecticide peut aider à décomposer un peu la couche de cire et à mieux atteindre les cochenilles farineuses qui se trouvent à l'aisselle des feuilles.

Par expérience, je sais que de nombreuses personnes ont recours à l'huile de Neem. Après tout, ce produit est recommandé comme pesticide naturel. En soi, il l'est, l'ingrédient actif Neem est d'origine naturelle mais hautement toxique. Si vous utilisez l'huile de neem en combinaison avec des insectes bénéfiques, elle tue également les insectes bénéfiques. Bien que tout le monde le présente comme un remède naturel, j'ai l'impression que c'est un remède chimique. Précisément parce qu'il tue aussi les insectes bénéfiques en plus des nuisibles.

Ne pas combiner les pulvérisations avec des insectes

Le grand inconvénient des remèdes naturels, chimiques et également toxiques, est qu'ils ne peuvent pas être combinés avec des insectes bénéfiques. Si vous le faites, vous tuez également les insectes utiles, dans une certaine mesure ou dans une large mesure, selon la nocivité du pesticide.

Cochenille farineuse

Meilleur remède contre la cochenille farineuse?

Le meilleur remède contre les cochenilles (et les autres parasites) est une faible tolérance . Nous voulons tous un salon vert, une jungle urbaine, car un environnement vert nous donne un sentiment positif et paisible.

Mais d'un autre côté, nous ne voulons pas voir d'insectes sur nos plantes d'intérieur, aucune feuille ne doit présenter de signe de dommage, même les feuilles jaunes décolorées par l'âge sont considérées comme anormales.

Peut-être devrions-nous prendre un moment pour y réfléchir ! Tout dans la nature est une question de manger et d'être mangé, de bourgeonner et de mourir. Et cela s'applique certainement aussi à nos plantes d'intérieur. Les thrips, les tétranyques, les pucerons et les cochenilles farineuses se cachent de temps en temps dans le coin. Nous pouvons alors être constamment en contact avec le spray ou le considérer comme un phénomène naturel qui accompagne les plantes.

Peut-être devrions-nous prendre un moment pour y réfléchir ! Tout dans la nature est une question de manger et d'être mangé, de bourgeonner et de mourir. Et cela s'applique certainement aussi à nos plantes d'intérieur. Les thrips, les tétranyques, les pucerons et les cochenilles farineuses se cachent de temps en temps dans le coin. Nous pouvons alors être constamment en contact avec le spray ou le considérer comme un phénomène naturel qui accompagne les plantes.

Mais soyez un peu tolérant. Les ennemis naturels ignorent parfois les insectes nuisibles parce qu'ils n'ont pas faim ou parce qu'ils ne les trouvent pas dans des endroits bien cachés. En soi, ce n'est pas une catastrophe. On les trouvera une autre fois. Il est illusoire de penser que vous allez réussir à tuer tout ce qui se trouve sur vos plantes et à bannir définitivement les nuisibles. Le combat est un processus évolutif dans lequel vous devez vous adapter à la situation.