L’otiorhynque de la vigne (Otiorhynchus sulcatus) également appelé charançon de la vigne a longtemps été un problème mal compris, mais de plus en plus de personnes prennent conscience de la présence de ce ravageur dans leur jardin et c'est une bonne chose, car le charançon de la vigne peut dévorer toutes vos plantations. Le nom officiel du otiorhynque de la vigne est le charançon de la vigne ou Otiorhynchus sulcatus. Dans le langage courant, il est également appelé charançon de la vigne. Il n'a pas volé ce nom car la vigne est très appréciée des charançons de la vigne.
À quoi ressemble l’ Otiorhynque de la vigne - charançon de la vigne?
Otiorhynque de la vigne adulte
Les otiorhynque de la vigne adultes mesurent 8 à 12 mm de long, ont une carapace noire mate et striée, avec de petites taches jaunes. En raison de leur bon camouflage et parce qu'ils ne sont actifs que la nuit, ils sont rarement vus. Si elles sont repérées, elles se font passer pour mortes.
L’Otiorhynque de la vigne mâles sont rares. Les femelles peuvent se reproduire de manière asexuée.
Oeufs de l’otiorhynque de la vigne
Les œufs du charançon de la vigne sont de couleur blanche, ronds et d'une taille de 0,7 mm. Plus tard, ils deviennent bruns. Les œufs sont pondus par l’ otiorhynque de la vigne dans le sol, près des racines des plantes. Chaque charançon de la vigne peut pondre jusqu'à 300 œufs.
Les hanneton hivernants commencent à pondre des œufs dès avril-mai. Les coléoptères qui émergent des larves hivernantes apparaissent en juin-juillet et commencent à pondre des œufs 2 à 3 semaines plus tard.
Larves d’otiorhynque de la vigne
Les larves d’ otiorhynque sont en forme de C et n'ont pas de pattes. A la différence des vers blancs qui ont des pattes et se nourrissent aussi de racines. Ils sont de couleur blanc crème et ont une tête brune brillante. À pleine maturité, ils mesurent 10-14 mm. Les larves sont donc très petites.
Cycle de vie du otiorhynque de la vigne
La population d’ otiorhynque de la vigne également appelé charançon de la vigne également appelé charançon de la vigne est composée exclusivement de femelles qui se reproduisent de manière asexuée. L’ otiorhynque de la vigne passe par un stade d'œuf, 5 stades larvaires, un stade nymphal et une vie d'insecte adulte. Contrairement à de nombreuses autres espèces de coléoptères, l’ otiorhynque de la vigne peut vivre à l'âge adulte pendant plusieurs années. Au printemps, vous pouvez clairement voir la différence entre les jeunes hannetons qui viennent de se nymphoser et les plus gros hannetons qui ont passé l'hiver.
Le cycle d’ otiorhynque de la vigne est différent à l'extérieur et à l'intérieur. À l'extérieur, le charançon de la vigne n'a qu'une seule génération par an, à l'intérieur, il y a plusieurs générations qui se chevauchent.
Cycle extérieur
Une fois que les chanarçons de la vigne également appelé l'otiorhynque de la vigne se sont transformés en chrysalides, ils durcissent pendant quelques jours et commencent à se nourrir des feuilles. Les coléoptères déposent leurs œufs de début juin à début octobre. Les œufs éclosent après 8 à 20 jours. Les larves restent dans le sol pendant le reste de l'année. À partir de début novembre, lorsque le sol devient froid, les larves creusent plus profondément pour se protéger du gel.
Le cycle du otiorhynque de la vigne dans des conditions normales est le suivant:
- De mi-mars à début juin, les larves sont actives et se nourrissent des racines des plantes.
- De mi-avril à fin juin, les larves se transforment en pupes. Les nymphes sont de couleur blanc sale à crème et ont une peau douce. Ils mesurent de 7 à 10 mm de long et ressemblent un peu à une vraie chrysalide. 3-4 semaines plus tard, les coléoptères adultes sortent des pupes.
- De mi-mai à début octobre, les coléoptères sont actifs et se nourrissent de feuilles.
- De début juin à début octobre, les femelles pondent leurs œufs.
- De mi-juillet à fin octobre, les larves sont à nouveau actives. Début novembre, les larves entrent en dormance.
Lors des recherches sur le terrain, on remarque un changement dans la ponte des œufs ces dernières années. A la mi-octobre, on trouve encore des larves qui viennent d'éclore des œufs alors que ce n'était pas le cas auparavant. Cela signifie que très tôt au printemps, ces jeunes larves sont également trouvées après avoir passé l'hiver.
Cycle intérieur
Dans les serres chauffées et à l'intérieur, l’ otiorhynque de la vigne a plusieurs générations par an. Les œufs, les larves et les coléoptères adultes peuvent être trouvés à tout moment de l'année car les générations se chevauchent.
Où se trouve l'otiorhynque de la vigne? Quelles plantes sont sensibles au charançon de la vigne?
Plantes ornementales sensibles à l’ otiorhynque de la vigne - charançon de la vigne
A l'origine, la charançon de la vigne aussi appelé l’ otiorhynque a été introduit dans notre pays par les haies d'ifs, d'où son nom. Pendant ce temps, le charançon de la vigne a des centaines de plantes préférées dont il se régale. Les plantes les plus sensibles sont les azalées, les Sedum, les Tiarelli, les hortensias, les primevères, les rhododendrons, les Taxus, les camélias, les cyclamens, les fuchsias, les skimmia, ...mais il existe de nombreuses autres espèces qui peuvent également être attaquées L'if sur l'hedera (lierre), l'if sur l'hydrangea, l'if sur le rhododendron, l'if sur le laurier, l'if sur l'olivier, tout cela se produit fréquemment. Toutes ces plantes ont des feuilles grasses et épaisses et le coléoptère de l'if adore ça.
L'endroit où l’ otiorhynque de la vigne cause des dégâts dépend des plantes de votre jardin. S'il y a du Sedum ou du rhododendron, le charançon du taxus va d'abord cibler ces plantes, mais s'il n'y en a pas, il pourrait tout aussi bien s'installer dans les roses, les buxus.... Ce sont en fait des omnivores (polyphages), mais ils sont difficiles lorsqu'ils peuvent choisir.
Arbres fruitiers et plantes à tubercules sensibles à l’ otiorhynque de la vigne
Les pots de terrasse avec des fleurs annuelles (pétunias, Impatiens walleriana, primevères...) , des tubercules comme les bégonias ou des plantes en pot avec des vivaces comme les fuchsias peuvent également être victimes de l’ otiorhynque de la vigne. Les plantes conservées en pots pendant de longues périodes et hivernées dans une serre peuvent devenir un terrain propice à la prolifération des charançons de la vigne.
L’ otiorhynque de la vigne dans la maison
L’ otiorhynque de la vigne également appelé charançon de la vigne peut se trouver dans la maison mais c'est plutôt rare. Ils mordent ensuite dans les feuilles des plantes d'intérieur. En général, ils viennent de votre jardin et vous avez une véritable infestation de scarabées de l'if dans votre jardin. Dans quelques cas, des otiorhynques de la vigne ont été repérés sortant de la motte de racines d'arbres de Noël.
Dégâts causés par l’otiorhynque de la vigne
Les charançons de la vigne adultes se nourrissent la nuit, en mangeant les indentations en forme de vague au bord des feuilles et des fleurs. Il s'agit donc de petites ou grandes bouchées rondes mangées sur le côté de la feuille. Un charançon de la vigne ne mange jamais un trou au milieu d'une feuille comme un escargot.
Le coléoptère adulte préfère se nourrir de feuilles grasses, juteuses et épaisses, comme celles des camélias ou des rhododendrons. Ainsi, les plantes ne meurent pas de cette alimentation des feuilles. Les dégâts les plus importants sont causés par les larves. Les otiorhynques de la vigne pondent des centaines d'œufs dans le sol sur les racines des plantes en une saison. Cela ne se produit pas nécessairement sur les mêmes plantes dont ils mangent les feuilles.
Fraîchement écloses, les larves commencent à se nourrir de petites racines. Au fur et à mesure de leur croissance, ils s'attaquent à des racines de plus en plus grosses, aux tubercules, aux rhizomes et même à l'écorce nue des tiges ligneuses. La plante affectée se fane et meurt.
Comment obtenir l’ otiorhynque de la vigne - charançon de la vigne?
Comme l’ otiorhynque de la vigne - charançon de la vigne ne peut pas voler, elle ne peut jamais venir de loin. Il n'y a que quelques façons d'attraper l’ otiorhynque de la vigne:
- Vous achetez les larves avec les plantes en pot dans une jardinerie ou chez un éleveur de plantes.
- l’ otiorhynque de la vigne aussi connu sous le nom du charaçon de la vigne vient chez vous en rampant depuis vos voisins et dépose ensuite ses œufs sur les plantes sensibles chez vous. Cela peut se faire de jardin à jardin ou de terrasse à terrasse dans les immeubles d'habitation.
- Les espaces verts communs des immeubles d'habitation peuvent être un foyer pour la charançon de la vigne aussi appelé l’ otiorhynque de la vigne. De là, elles se propagent ensuite aux plantes des terrasses.
Lutte contre l’ otiorhynque de la vigne
Avez-vous besoin d'un remède contre l’ otiorhynque de la vigne? Vous pouvez voir les différentes options listées ici. Grâce à des années d'expérience, nous savons qu'une écocure contre le charançon de la vigne (otiorhynque de la vigne) est la meilleure option. Le meilleur remède est un contrôle biologique avec des nématodes.
Attraper l’otiorhynque de la vigne - charançon de la vigne
- Vous pouvez attraper l’otiorhynque de la vigne adultes avec un piège fait maison.
- Posez des planches plates sur le sol entre les plantes ornementales, dispersées dans votre jardin. Pendant la journée, les otiorhynques de la vigne se glissent sous les planches pour se cacher. Retournez régulièrement les planches afin de détruire les charançons de la vigne. De cette façon, vous pouvez également savoir où se trouve l’otiorhynque de la vigne dans votre jardin et quelle est l'importance de sa population.
- La charançon de la vigne également appelé l’ otiorhynque de la vigne se trouve couramment dans les plantations de raisins. Pour éloigner les scarabées adultes, du papier journal froissé est formé comme une boule autour du tronc. Les coléoptères se cachent dans le journal pendant la journée, ce qui vous permet de les piéger.
- Vous pouvez également sortir la nuit avec une torche. Les coléoptères se posent ensuite sur les plantes pour se nourrir pendant la nuit. Mettez une couverture sous les plantes et secouez-les. Les coléoptères vont tomber raide morts et vous pourrez alors les ramasser.
- Utilisez un piège à nématodes.
Piège à nématodes contre l’ otiorhynques de la vigne - charançon de la vigne
Les otiorhynques de la vigne adultes peuvent être contrôlés à l'aide d'une Pièges a nématodes contre l’otiorhynque. Il s'agit d'une planche en bois avec des rainures. Les sillons contiennent un gel avec des nématodes. Ce piège est basé sur le principe que les coléoptères adultes se cachent sous différents matériaux pendant la journée.
Le piège à nématodes est mouillé puis placé à l'envers parmi les plantes. Lorsqueles otiorhynques de la vigne s'abritent sous le piège à charançon de la vigne, ils sont infectés par les nématodes. En une semaine, les coléoptères adultes meurent.
Quand lutter contre le charançon de la vigne adulte?
Les coléoptères hivernants émergent dès la mi-avril. De mi-avril à fin octobre, les coléoptères sont actifs et vous pouvez l'utilisation des pièges à nématodes contre l'otiorhynque.
Le pic des coléoptères adultes se situe en juin, il faut donc absolument prévoir la chute des ifs à partir de la fin mai. C'est la période clé pour limiter la plus grande ponte peut.
Lutter contre le charançon de la vigne avec de l'ail
Pour le particulier, l'ail semble souvent être la panacée pour de nombreux parasites différents. Certains ne jurent que par l'ail comme remède maison contre le charançon de la vigne. Je n'ai moi-même aucune expérience en la matière. Vous ne trouverez pas non plus de données ou d'études à ce sujet dans la littérature.
Nématodes contre les larves d'otiorhynque de la vigne
La lutte biologique contre le charançon de la vigne se fait avec des nématodes. Le produit qui permet de lutter contre les larves de l'if est appelé Kraunema et B-green. Ces produits luttent contre les larves du charançon de la vigne fixées aux racines des plantes.
Le produit est dissous dans l'eau et appliqué à l'aide d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur de nématodes (pour les grandes surfaces) sur les racines des plantes. Ces vers minuscules vont pénétrer par les orifices du corps (bouche, anus) des larves de charançon de la vigne et les empoisonner de manière bactérienne. Les larves meurent, se décomposent et libèrent de nouveaux nématodes dans le sol. Ces nématodes peuvent alors infecter de nouvelles larves.
Avantages des nématodes contre l’ otiorhynque de la vigne - charançon de la vigne
- Inoffensif pour les humains, la nature et les animaux.
- Les nématodes ne développent pas de résistance comme les produits chimiques et peuvent donc être utilisés indéfiniment.
- Le surdosage de nématodes ne fait pas de mal, le contrôle est juste plus rapide.
- Les nématodes peuvent contrôler à la fois les larves du charançon de la vigne et les coléoptères adultes (en combinaison avec des pièges de nematodes contre l'otiorhynque de la vigne.
Quand pulvériser des nématodes contre L’ otiorhynque de la vigne?
Au printemps (mars - avril) et en automne (septembre - début novembre), utilisez Kraunema pour la lutte contre le charançon de la vigne. Kraunema fonctionne mieux à des températures du sol plus basses que B-green. Le sol doit être à 6°C minimum et maintenir cette température pendant 14 jours après le traitement.
En été, lorsque la température du sol est de 12°C ou plus (de mi-juillet à mi-septembre), il est préférable d'utiliser B-green (moins chers et tout aussi efficaces à des températures élevées du sol). Ces nématodes sont également utilisés pour lutter contre les vers blancs.
Kraunema et B-green. Vous pouvez commander ces nématodes contre le charançon de la vigne en ligne sur notre site web. Ils vous seront expédiés le jour suivant.
Conseils supplémentaires pour lutter contre l’ otiorhynque de la vigne
- Traitez préventivement les nouvelles plantes en pot avec des nématodes contre le charançon de la vigne.
- Poulets et élans.
- Vérifiez régulièrement si les feuilles sont endommagées.
- Ne pas laisser les fraises sur la même parcelle pendant plus de deux ans.
- Rempoter les plantes de terrasse et de bac après deux ans.
- Pour l'hivernage des plantes de terrasse et de bac.
- Mettez la terre contaminée dans le bac à déchets organiques.
Les risques d'introduction de larves d'ifs avec la motte ou les plantes en pot sont réels. Un prétraitement ne l'emporte pas sur un traitement curatif que vous devez maintenir pendant au moins 2 ans. Une fois que les coléoptères ont parcouru le jardin, il est difficile d'identifier les endroits où ils ont pondu leurs œufs et les larves sont donc présentes partout. C'est pourquoi nous recommandons de prétraiter les nouvelles plantes que vous achetez avec des nématodes afin de tuer les larves éventuellement présentes dans les pots et d'éviter qu'elles ne se transforment en coléoptères. C'est certainement conseillé si vous plantez votre jardin complètement nouveau. Les plantes achetées avec une motte peuvent également contenir des larves de charançon de la vigne.
Les lâcher dans votre jardin est très efficace pour éliminer les larves.
C'est ainsi que l'on reconnaît la présence de charançons de la vigne. Si vous remarquez que les plantes ne poussent pas bien ou même qu'elles dépérissent, recherchez les dommages causés par les mangeurs sur les feuilles. Il est important de remarquer la présence du charançon de la vigne le plus tôt possible et d'intervenir au bon moment avec nématodes contre le charançon de la vigne.
Et vérifiez la présence de larves dans le terreau. Il est préférable de remplacer tout le terreau et de bien secouer la terre entre les racines. Les larves s'enfoncent profondément dans les racines. Les chances de laisser des larves sont élevées. Une larve est également suffisante pour poursuivre la reproduction, car elles se reproduisent de manière asexuée.
Traitez-les d'abord avec Kraunema. Si vous ne le faites pas, pendant les hivers doux, les larves peuvent simplement continuer à manger sur les racines et se transformer en chrysalides et en coléoptères dès le mois d'avril.
Et certainement pas sur le tas de compost ou dans votre jardin.
Compost spécial contre le charançon de la vigne
Il y a plusieurs années, un compost a été mis au point avec un champignon parasite qui est mortel pour plusieurs insectes, dont le charançon de la vigne.
En cas de dégâts en pleine terre, recouvrez la terre végétale des plantes infectées d'une couche de 1,5 cm de compost de moisissure. En se déplaçant dans le compost, les coléoptères sont infectés par le champignon et meurent.
Les larves qui vivent sur les racines ne seront pas tuées si elles n'entrent pas en contact avec le champignon. Si vous mélangez du compost avec du terreau ou de la terre lors de la plantation, il est également mortel pour les larves qui y éclosent.
Ce champignon n'est pas sélectif et tue également les autres insectes présents dans les couches supérieures du sol. Le compost spécifique à la lutte contre le charançon de la vigne n'est plus disponible dans le commerce.
Bayer a commercialisé un produit biologique similaire pour lutter contre le dendroctone de l'if il y a une dizaine d'années : Bio-1020. Cette préparation contenait le champignon Metarhizium anisopliae et a été développée pour les cultivateurs professionnels qui souffrent énormément des coléoptères de l'if. Entre-temps, sa production a été arrêtée: trop de coûts lourds et un chiffre d'affaires trop faible, donc pas assez rentable.
Ennemis naturels du charançon de la vigne
Une bonne structure du sol et une biodiversité suffisante augmentent la probabilité de présence d'ennemis naturels. Après tout, si votre sol est peuplé de nombreux organismes, vous attirez de nombreux oiseaux, carabes, musaraignes, hérissons et taupes. Ainsi, vous disposez d'auxiliaires naturels, mais en cas de forte infestation de charançon de la vigne, vous ne pouvez pas supposer qu'ils résoudront le problème à eux seuls. L'utilisation de nématodes comme ennemis naturels est un bon complément à la lutte contre le charançon de la vigne.
Lutte chimique contre le charançon de la vigne
Lutter contre le charançon de la vigne avec du poison n'est pas une bonne idée. En fait, il n'y a plus de produits chimiques utilisables pour un usage privé, même pour les professionnels, c'est très limité. Depuis la disparition de l'insecticide Steward, qui avait un bon effet sur les coléoptères, les professionnels doivent également se concentrer sur la lutte contre les larves.
Si vous avez versé un produit chimique dans le sol, n'oubliez pas que ce produit peut également nuire aux nématodes. S'il s'agit d'un produit approuvé contre le charançon de la vigne, nous pouvons vous indiquer le temps de résidence. Les produits non approuvés tels que le javel sont également nocifs mais n'ont évidemment pas été testés, nous ne connaissons donc pas le temps d'attente pour eux.