Les araignées rouges
Les araignées rouges sont un parasite qui se trouvait auparavant uniquement à l'intérieur, par exemple dans les orangeries, les serres et à l'intérieur sur les plantes d'intérieur. En raison du réchauffement de notre climat, les araignées rouges sont de plus en plus présentes à l'extérieur ces dernières années. Plus il fait chaud et sec, plus les araignées rouges se développent rapidement et plus les dégâts sont importants. Les araignées rouges se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles où elles sucent les jus des plantes. Si tu laisses les araignées rouges devenir incontrôlables, les plantes meurent au fil du temps.
Qu'est-ce que l'araignee rouge ?
Les araignées rouges sont de petites bêtes de forme ovale dotées de 8 pattes. La taille et la couleur des araignées rouges peuvent varier selon les espèces. Vous avez par exemple l'acarien du bambou, l'acarien du cyclamen et l'acarien de l'anthurium.
Lorsqu'on parle des araignées rouges, on fait référence à l'araignee rouge la plus commune, à savoir l'araignee rouge des serres ou l'araignée rouge du haricot ('tetranychus urticae'). Ce tétranyque urticae peut être trouvé sur les légumes, les plantes d'intérieur, les plantes tropicales et les plantes ornementales indigènes, les haies ou les arbustes.
Tétra tisserand est un acarien prédateur de couleur beige et d'une taille de 0,5 mm. Cet acarien prédateur est surtout reconnaissable à ses taches sombres sur le côté. Il s'agit de deux points noirs sur le côté du corps, c'est pourquoi les araignées de serre sont communément appelées "l'araignée de mer à deux points". Il ne s'agit pas des araignées noires, mais d'une araignée beige avec des taches marron foncé.
Un œil exercé peut voir ces araignées rouges à l'œil nu. La plupart des gens, cependant, ne les voient pas. S'il y a beaucoup des tétranyque commun sur une feuille, on peut les voir à l'œil nu comme des petits points réunis. La plupart du temps, vous reconnaîtrez la présence de tétranyques par le jaunissement des feuilles à certains endroits ou la formation de fines toiles d'araignée entre les feuilles. Dans ce dernier cas, l'infestation est déjà bien avancée.
Les araignées rouges des serres peuvent facilement hiberner à l'intérieur dans une serre froide ou à l'extérieur pendant les hivers doux. Lorsque les températures descendent en dessous de 12°C et que les jours raccourcissent, les araignées rouges femelles entrent en mode hibernation. Elles deviennent rouges, cherchent à s'abriter pour hiberner et ne sont pas sensibles aux pesticides à ce stade.
D'où viennent les araignées rouges ?
Il existe différentes façons de se faire attaquer par les araignées rouges. Voici une liste des causes les plus importantes:
- Vous achetez des plantes infectées et vous apportez des araignées rouges de cette façon. Vérifiez donc soigneusement ce que vous avez dans votre maison. À un stade précoce, les araignées rouges sont difficiles à détecter.
- Les tétranyque commun peuvent également être amenées par vos vêtements ou vos outils. De cette façon, vous pouvez déplacer l'infestation de plante en plante. Vous voyez des araignées rouges sur une plante ? Mettez-le en quarantaine si possible. Ne passez jamais de plantes infectées à des plantes non infectées sans changer vos vêtements ou désinfecter vos outils.
- Les araignées rouges se développent le plus rapidement dans les endroits où il y a des courants d'air. Les plantes soumises à un courant d'air développent des araignées rouges plus rapidement que les autres plantes. Par conséquent, vérifiez d'abord la présence d'araignées rouges sur les plantes qui se trouvent dans un courant d'air et empêchez-les de se développer.
- Les araignées rouges peuvent se loger dans les toiles d'araignée qu'elles produisent et être transportées par les mouvements ou la circulation de l'air. Elles peuvent également se développer en marchant de plante en plante grâce aux toiles qu'elles ont elles-mêmes fabriquées.
- En cas d'infestation importante par les araignées rouges, celles-ci peuvent tomber au sol et se dispersent de là sur les plantes non touchées.
- Certaines plantes sont plus sensibles à l'araignée rouge que d'autres. Cette sensibilité se manifeste de diverses manières. Cela signifie que les araignées rouges se développent plus rapidement sur les plantes qui y sont particulièrement sensibles. Vous ne pouvez jamais garder des plantes sans araignées rouges comme les plantes de cannabis ou les plantes tropicales. Vous devez donc travailler préventivement avec des sacs anti-araignées rouges pour éviter les grandes invasions.
- Tétranyque à deux points hibernent. Avez-vous eu des araignées rouges et n'avez pas réussi à les contrôler ? Vous pouvez alors être sûr de les récupérer l'année suivante. Les araignées rouges femelles fécondées entrent, en termes officiels, en diapause. Dans cet état, les araignées rouges de serre femelles peuvent hiberner. Cela peut être dans le sol, dans le terreau, dans les constructions de serres ou toutes sortes de fissures. Dès que les températures remontent au printemps et que les plantes sont à nouveau présentes, elles sortent de leur hibernation pour se nourrir et se reproduire. Les araignées rouges hivernantes sont donc prêtes plus tôt et vous pouvez avoir une forte infestation en mai/juin.
- En rentrant les plantes de patio à l'intérieur en hiver, vous pouvez faire entrer les araignées rouges à l'intérieur sans même vous en rendre compte.
Comment identifier les araignées rouges?
Les signes de la présence tétranyque à deux points varient en fonction de la gravité de l'infestation. Voici une liste qui va du léger au lourd:
- Sur la face inférieure, vous pouvez voir un petit tétranyque commun qui se déplace lentement
- Des araignées rouges multiples sur une feuille peuvent être observées comme des points blancs. Vous pouvez voir qu'il y a quelque chose sur la face inférieure de la feuille.
- Il y a des points de décoloration blanc-jaune sur le dessus de la feuille. Cela est dû au fait que les araignées rouges sucent les cellules des plantes à sec sur la face inférieure pour se nourrir. Ce signe n'est pas toujours visible. Certaines plantes d'intérieur, qui ont des feuilles dures, ne présentent pas toujours des points jaunes alors qu'il peut y avoir de nombreuses araignées rouges
- Les toiles d'araignées se forment un peu partout entre les feuilles. Vous pouvez voir les araignées rouges qui rampent entre les toiles d'araignée.
- La feuille a jauni presque complètement.
- De nombreuses feuilles sont desséchées ; il y a un brunissement total. Les feuilles semblent littéralement desséchées par le soleil, mais c'est dû aux araignées rouges.
- La plante est complètement enveloppée d'une toile d'araignée.
- La plante meurt.
Évolution de l'infestation des araignées rouge des serres sur les haricots
Tous les signes ne sont pas toujours présents sur tous les types de plantes. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir des araignées rouges, regardez la face inférieure des feuilles avec une loupe. Si vous voyez une araignée rouge qui se déplace, vous en êtes sûr.
Des taches jaunes sur le dessus de la feuille peuvent également indiquer la présence de thrips. Avec les thrips cependant, vous verrez des points noirs sur les taches pâles décolorées, ce sont les excréments des thrips.
Combattre les araignées rouges
La meilleure façon de lutter contre l'araignée rouge est la méthode biologique. Les araignées rouges sont devenues résistantes à de nombreux produits chimiques. Cela signifie que le produit chimique a peu ou pas d'effet destructeur sur les araignées rouges présentes. Les produits chimiques auxquels les araignées rouges ne sont pas encore résistantes ne sont disponibles que pour les professionnels. Dans une lutte naturelle contre les araignées rouges, les œufs, les jeunes nymphes et les araignées rouges adultes sont mangés.
Le meilleur moyen de lutter contre l'araignee rouge est la prévention
La lutte préventive contre l'araignee rouge est le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous pouvez prévenir l'araignée rouge à l'aide de différentes mesures:
- Sélectionnez autant de variétés et de plantes que possible qui sont moins sensibles à tétranyqe à deux points.
- Veillez à ce que vos plantes poussent de manière forte et résiliente. Vous pouvez y parvenir en ne fertilisant pas trop. N'utilisez pas d'engrais chimiques ou d'engrais organiques à forte valeur NPK. Cela rendra vos plantes faibles et plus sensibles aux maladies et aux parasites. Vous pouvez utiliser sol de vers partout (également avec les plantes d'intérieur). Cet engrais doux possède toutes les qualités dont un sol a besoin pour faire pousser les plantes en force. Vous pouvez également renforcer vos plantes de manière préventive avec Oenosan. Tout comme le sol de vers de terre, il s'agit d'un produit entièrement naturel et fort de sa simplicité.
- Veillez à ce que les plantes ne soient pas exposées aux courants d'air. Cela ne peut pas toujours être évité, mais il est généralement possible de le faire pour les plantes d'intérieur.
- Évitez les températures élevées et l'air sec. Humidifiez régulièrement les plantes avec un spray pour plantes.
- Prenez de bonnes mesures d'hygiène de cultivation : traitez les plantes touchées en dernier afin que les araignées rouges ne soient pas transférées de plante en plante.
- Les plantes sensibles aux araignées rouges (par exemple l'aubergine, le concombre et le poivron) et les plantes d'intérieur (comme les Monstera, Philodendron, Ficus, orchidées, Schefflera, espèces de palmiers et Dracaena) sont traitées de manière préventive avec Soni-mite. Il s'agit de sachets de croissance contre les araignées rouges avant que celles-ci ne soient présentes.
Que faire contre l'araignee rouge
Si l'araignée rouge se manifeste, il est important d'agir rapidement. Plus tôt vous y serez, plus tôt vous pourrez maîtriser les araignées rouges. L'inverse est également vrai: plus vous attendez, plus il est difficile de lutter contre les araignées rouges.
Votre infestation est-elle déjà si grave que des feuilles ou des toiles jaunes sont visibles ? La meilleure solution est alors de tailler immédiatement les feuilles afin de réduire l'infestation et d'éliminer une grande partie des araignées rouges. Ne jetez pas les déchets végétaux sur le tas de compost mais dans le conteneur à déchets organiques. Vous pourrez alors combattre les araignées rouges de manière biologique.
La lutte naturelle avec des extraits d'ai ou des solutions de savon à white spirit doit être utilisée fréquemment pour obtenir un quelconque résultat. Parfois, cela semble aider au début, mais finalement les araignées rouges réapparaissent car les œufs ne sont pas tués par ces remèdes.
La lutte chimiqueest un problème pour le jardinier amateur. Il n'y a pas de bons produits disponibles. De plus, les araignées rouges deviennent très rapidement résistantes aux produits chimiques. Cela signifie qu'ils ne meurent pas après avoir été pulvérisés.
A nouveau, vous vous retrouvez avec le stratégie biologique. Avez-vous déjà utilisé un produit chimique ? contactez-nous pour savoir combien de temps ce produit est toxique pour les acariens prédateurs. Si des résidus toxiques sont encore présents et que vous relâchez des acariens prédateurs, ils risquent de mourir à cause des résidus.
Contrôler les araignées rouges avec des acariens prédateurs
Dès que l'araignee rouge est présente, il faut agir. Si vous ne le faites pas, la situation va empirer. Les araignées rouges ne disparaissent pas d'elles-mêmes et en cas d'infestation grave, vos plantes peuvent mourir. Chez Biogrowi vous pouvez donc acheter différents acariens prédateurs en quantités variables pour lutter biologiquement contre les araignées rouges. Ces animaux mangent aussi bien les œufs que les autres stades des araignées rouges.
Neoseiulus Californicus de Forni-mite
Forni-mite contient des acariens prédateurs qui peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils résistent mieux aux changements de température et à une faible humidité que Phyto-mite. En l'absence des araignées rouges, ces acariens prédateurs peuvent également survivre sur le pollen pendant un certain temps.
"Amblyseius Californicus" est l'acarien prédateur qui est livré sous forme de culture dans Soni-mite. Les Soni-mite sont des sacs d'élevage destinés à une utilisation préventive sur les plantes sensibles aux araignées rouges.
Phytoseiulus persimilus de Phyto-mite
Phyto-mite contient des acariens prédateurs qui ne mangent que des araignées rouges. Cet acarien prédateur est souvent utilisé en cas d'infestation importante qui doit être contenue rapidement. Phyto-mite est principalement utilisé à l'intérieur, par exemple dans les serres ou en intérieur. Plus l'humidité est élevée, plus cet acarien prédateur est efficace.
Pack de contrôle des araignées rouges
Ce pack consiste en une combinaison de 500 acariens prédateurs Forni-mite et 500 acariens prédateurs Phyto-mite pour combiner les avantages des deux acariens prédateurs.
Amblyseius andersoni
L'acarien prédateur Andersoni est naturellement présent dans les vergers et les pépinières. Cet acarien prédateur peut être utilisé aussi bien en culture fruitière qu'en culture de plantes ornementales. C'est l'acarien prédateur idéal à utiliser en extérieur. Outre les araignées et les araignées rouges des fruits, les acariens Andersoni se nourrissent également des acariens de la rouille, des acariens de la galle et des larves de thrips. Cet acarien prédateur est disponible en tube ainsi qu'en sachets d'élevage.
La lutte contre les araignées sur les pommiers
Les araignées rouges qui se trouvent sur les pommiers peuvent également affecter les poires, les prunes, les cerises et les baies. Il s'agit généralement de l'araignée du fruit "Panonychus ulmi", mais le "Tetranychus urticae" (l'araignée commune) peut également apparaître. En aspirant les cellules végétales, les feuilles de l'arbre fruitier prennent une couleur marron terne. Les araignées rouges du fruit hivernent sous forme d'œufs d'hiver sur l'arbre fruitier et ont 4 à 6 générations entre mai et fin septembre.
Dans les vergers où aucune pulvérisation chimique n'a lieu, l'acarien prédateur 'Typhlodromus pyri' crée naturellement un équilibre. Cet acarien prédateur peut contrôler l'araignée rouges des fruits. Cependant, ce prédateur n'est pas encore présent dans les nouvelles plantations. En cas d'infestation d'araignées rouges, vous pouvez libérer Andersoni-système-d'élevage ou Chrysopa.La lutte contre les araignées rouges sur les plantes d'extérieur
Les araignées rouges sur les plantes ornementales sont de plus en plus courantes de nos jours. Il s'agit généralement de l'araignée du haricot 'Tetranychus urticae' (également appelée araignée des serres) qui peut bien se développer à l'extérieur grâce à notre climat plus chaud. D'autres tétranyques peuvent également être présents sur les plantes d'extérieur. Considérez, par exemple, le Ligustermite ou le tétranyque de l'épicéa. Dans les deux cas, il est préférable d'utiliser l'acarien prédateur Californicus.
La lutte contre les araignées rouges sur les plantes d'intérieur
De nombreuses plantes d'intérieur sont sensibles à l'araignee rouge. Par exemple, Monstera, Philodendron, Ficus, orchidées, Schefflera, palmiers, Draceaena et Hedera. Les dégâts de succion causés par les araignées rouges se traduisent par des taches/points jaunes sur les feuilles et des toiles entre les feuilles. Une fois que les feuilles ont subi des dommages, la valeur ornementale de la plante est ruinée.
Vous avez des plantes d'intérieur sensibles aux araignées rouges dans votre maison ? Il est alors préférable de travailler de manière préventive avec Soni-mite. Il s'agit de sacs contre les araignées rouges qui doivent être sortis avant la présence des araignées rouges. De cette façon, vous pouvez facilement éviter les dégâts.
Combattre les araignées rouges sur les roses
Les araignées rouges peuvent également se trouver sur les roses. La succion des araignées rouges provoque d'abord des taches vert clair, puis blanchâtres sur les feuilles des roses. Les araignées rouges apparaissent à l'aisselle des plantes à mesure que l'infestation se développe. La lutte contre les araignées rouges sur les roses peut se faire avec Forni-mite. Assurez-vous que vous n'avez pas utilisé d'agents chimiques auparavant. Cela peut provoquer des résidus qui sont mortels pour les acariens prédateurs et les empêchent de faire leur travail correctement.
Combattre les araignées rouges sur les hortensias
Les araignées rouges qui attaquent les hortensias produisent des points jaunâtres sur les feuilles de la plante. Vérifiez si vous voyez des araignées rouges ramper autour de vous. Après un certain temps, des araignées rouges vont des toiles entre les feuilles. L'infestation par les araignées rouges a alors déjà considérablement augmenté. Coupez les feuilles les plus touchées et mettez forni-mite les acariens prédateurs dehors.
Les hortensias peuvent également être attaqués par thrips. Ceux-ci provoquent un problème similaire dans un premier temps.
Combattre les araignées rouges sur les buis
Le buis est sensible à la fois aux araignee rouge et aux araignee rouge du buis. Les tétranyque tisserandordinaires peuvent être combattues avec Forni-mite et l'araignée rouge du buis combattue avec Andersoni-système. Vous reconnaîtrez les différences entre les deux par les dommages qu'elles causent. Les dégâts causés par l'araignée rouge du buis sont totalement différents de ceux causés par l'araignée rouge. L'araignée du buis est un acarien invisible à l'œil nu qui se trouve derrière les bractées du bourgeon. Elles provoquent alors des pousses difformes et jaunâtres.
Combattre l'araignée rouges sur les oliviers
Comme toutes les plantes de terrasse du sud de l'Europe, l'olivier est sensible à l'araignee rouge. Avec les étés chauds, nous avons de plus en plus d'infestations par les araignées rouges sur ces arbres. Cela provoque des marques de perforation jaune-marron sur le dessus des feuilles. Vous pouvez combattre l'araignée rouge sur les oliviers avec Forni-mite.
Note:Les oliviers sont souvent infestés de pseudococcidae. Ce sont des touffes blanches et duveteuses sur les branches entre les feuilles. Parfois confondu avec l'araignée rouge, il s'agit d'un parasite complètement différent. Si vous avez des pseudococcidae, vous pouvez bien sûr les combattre avec les larves de Chrysopa. Les larves de Chrysopa mangent également les araignées rouges.
La lutte contre les araignées rouges dans les haies de hêtres
Le hêtre ainsi que le charme peuvent être affectés par l'araignée rouge. Les symptômes sont les mêmes : feuilles ternes avec des taches blanc jaunâtre, toiles, dessèchement des feuilles et chute prématurée des feuilles. Les araignées rouges sur le hêtre et le charme peuvent être contrôlées biologiquement avec Chysopa larvae. Ces carcajous mangent non seulement les araignées rouges mais aussi le puceron commun du hêtre.
Contre les araignées rouges sur les plants de concombres
Les plants de concombre, ainsi que les plants d'aubergine et de melon, sont les plus sensibles à l'araignée rouge lorsqu'il s'agit de légumes de serre. Les poivrons peuvent aussi avoir des araignées rouges, mais les tomates y sont beaucoup moins sensibles.
Les araignées rouges créent des points jaunâtres et blancs au sommet des feuilles en suçant les cellules de la plante. Ensuite, des toiles se forment entre les feuilles, dans lesquelles on peut voir les araignées rouges ramper. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une infestation grave et toutes les feuilles touchées doivent être coupées.
Comme ces légumes sont hypersensibles aux araignées rouges, vous pouvez travailler préventivement avec Soni-mite, des sacs d'élevage contre les araignées rouges. Cela permet de contrôler les araignées rouges et d'éviter une infestation. Vous suspendez les sacs d'élevage une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 40 cm.
Si vous avez des araignées rouges, utilisez Phyto-mite ou Forni-mite dans un tube et dispersez le contenu en tas sur les feuilles.
Achetez des acariens prédateurs contre l'araignée rouge
Auprès de Biogrowi, vous pouvez commander des araignées rouges en ligne et les faire livrer à votre domicile. On dispose de la gamme complète des araignées rouges. Outre l'acarien prédateur californien contre les tétranyques Neoseiulus californicus (Forni-mite), on a également par exemple le Phytoseiulus persimilis (Phyto-mite) et l'Amblyseius andersoni disponibles en différentes quantités.
En outre, vous pouvez également acheter chez nous deux systèmes préventifs contre les araignées rouges. Il s'agit de Soni-mite, le système d'élevage d'Amblyseius et le système d'élevage d'Andersoni. Le système d'élevage Amblyseius combat à la fois les larves des araignées rouges et des thrips.
Les coccinelles contre le tétranyque commun
Comme notre chrysope indigène, la Chrysopa, les coccinelles et leurs larves mangent aussi l'araignees rouge. Surtout si l'infestation est grave, vous préférerez peut-être ces antiparasitaires, car ils sont moins chers que les acariens prédateurs et peuvent manger beaucoup. Les coccinelles et les chrysopes sont indigènes et peuvent donc facilement supporter les changements de température et une faible humidité.
Le principal inconvénient du lâcher de coccinelles est qu'elles peuvent s'envoler. Les coccinelles adultes ne restent généralement que quelques jours sur les plantes où vous les relâchez - et même cela ne peut être garanti. Elles sont donc parties avant que l'infestation des araignées rouges ne soit maîtrisée. En général, cependant, elles ont pondu des œufs et des larves se développent ensuite qui mangent également des araignées rouges.
Chez Biogrowi, vous pouvez acheter la coccinelle à deux points Adalia, des larves d'Adalia et des larves de Chrysopa.
Luxan contre les pseudococcidae et les araignées rouges
Le produit luxan contre les pseudococcidae et les araignées rouges est un produit de contact dont l'ingrédient actif est la maltodextrine. La maltodextrine est un hydrate de carbone extrait de l'amidon de maïs ou de pomme de terre et est donc d'origine naturelle. C'est un produit qui est fréquemment utilisé dans les denrées alimentaires. En pulvérisant le produit sur les araignées rouges, leurs orifices de respiration sont bloqués et les insectes meurent.
Bayer contre les araignées rouges
Si vous voulez acheter un produit chimique ou un produit naturel contre l'araignée rouge, regardez l'ingrédient actif indiqué sur l'emballage. Dans un souci de respect de l'environnement et de durabilité, Bayer a développé une nouvelle ligne de produits sous le nom de Solabio pour promouvoir ses produits naturels. Ce que l'on remarque, c'est qu'en ligne, l'ingrédient actif n'est souvent pas mentionné et que seule une description générale faisant référence au respect de l'environnement du produit est donnée. Cela signifie que vous ne connaissez pas suffisamment ce que vous achetez. Il faut donc être vigilant, car parfois on pense acheter un produit biologique ou naturel alors qu'après coup il apparaît que ce n'est pas le cas.