Acariens galligènes

Les acariens galligènes occasionnent la formation de galles sur les feuilles. Ces galles peuvent être de différentes couleurs : rougeâtre, jaunâtre, verdâtre ou encore brunâtre.

... Read more
2 articles
Grille Liste
Trier par
Acariens galligènes

Qu'est-ce qu'un gallicole?

Les gallicoles sont des acariens qui forment des galles. Ils vivent et se reproduisent dans les galles ou les feuilles des plantes. Ils hibernent rarement dans les galles mais dans les bourgeons des plantes hôtes ou dans des endroits abrités.

Un gallicole ne mesurent que 0,06-0,4 mm et sont donc invisibles à l'œil nu. Les gallicoles provoquent différents renflements sur les feuilles ou les bords des feuilles, selon l'espèce et les plantes sur lesquelles ils se trouvent. Sur le dessous, une sorte de tissu poilu est formé.

Les gallicoles sont divisés en trois familles : les Phytoptidae (avec les genres Phytoptus et Trisetacus), les Eriophyidae (avec les genres Acalitus, Aceria, et Eriophyes), et les Diptilomiopidae (une famille sans gallicoles).

Les dommages causés par les gallicoles

Les gallicoles provoquent des galles et toutes sortes de déformations sur les feuilles des arbres et des arbustes. Outre le fait que cela n'est pas esthétique, les gallicoles n'affaiblissent pas les arbres ou les arbustes. En tant que tels, elles font peu de dégâts. Les gallicoles sont particulièrement redoutées car certaines espèces peuvent transmettre des virus de plante à plante. Il est difficile de savoir quel type d'acarien gallicole transmet un virus, d'autant plus qu'il y a souvent plus d'espèces d'acariens gallicoles présentes sur une même plante.

Comment reconnaître la présence des gallicoles?

Les cas de dommages sont très divers. Voici quelques exemples:

  • Formation de petites galles (ampoules) sur la feuille.
  • Bosse en forme de corne rouge.
  • Végétation de type blanc ou marron-violet.
  • Taches de feutre blanches à rosées, principalement sur le dessous mais aussi parfois sur le dessus de la feuille.
  • Les feuilles s'enroulent vers l'intérieur ou l'extérieur (roulements de bord de feuille) avec ou sans épaississement. Les acariens restent dans le rouleau.
  • Un motif de longs poils blancs sur la feuille qui se décolore en rose et en marron.
  • Les bords des feuilles sont ondulés.
  • Les pousses les plus hautes sont enroulées et tordues ensemble.
  • Bosses sur les bords des feuilles, passant du vert au rouge.
  • Galles des branches, par exemple sur le pin sylvestre Pinus sylvestris.
  • Et ainsi de suite...

Acariens galligènes dégats

Gallicoles sur les plantes décoratives

Il existe toute une liste de plantes décoratives qui peuvent être affectées par les gallicoles. Les genres les plus importants sont Aceria, Eriophyes, Phyllocoptes et Phytoptus.

Bouleau, hêtre européen, genêt à balais, érable champêtre, Acer campestre, érable sycomore, marronnier d'Inde blanc, charme, noyer, saule blanc (Salix alba), cornouiller jaune (Cornus mas), aubépine, tilleul d'hiver et tilleul d'été, prunellier, noisetier, érable en fuseau, genévrier...

Gallicoles sur les arbres fruitiers

Il y a deux principaux types représentés:

  1. Phytopte du cassissier, Cecidophyopsis ribis
  2. On le trouve souvent sur des baies comme le cassis et la framboise. Cet acarien mesure 0,25 mm de long. Ils hibernent dans les bourgeons des baies. Fin mars - début avril, ils éclosent et se déplacent vers d'autres parties de la plante ou d'autres plantes. Ils sont aidés dans ce processus par le vent, la pluie ou même en se collant aux insectes. Cette migration est à son maximum en mai. Les acariens pénètrent les bourgeons dans lesquels ils pondent leurs œufs.

    Les acariens se nourrissent dans les bourgeons qui poussent. Le développement est très rapide et il y a de nombreuses générations jusqu'à l'hiver. Les dégâts de succion provoquent bien sûr une infestation mais la plus grande crainte est que les acariens transmettent des virus.

    Phytopte du poirier
  3. Phytopte du poirier, (Phytoptus pyri) également appelé Phytopte galligène du poirier (Eriphyes pyri).
  4. Cet acarien est assez commun, il mesure 0,2 mm et n'est pas vraiment un parasite. Ils se nourrissent des cellules internes de la feuille. Cela provoque des protubérances verdâtres qui deviennent ensuite jaunes, puis rouges. On parle donc de la maladie de la gravelle de la poire.

    Les mâles et les femelles de Phytopte du poirier hibernent sous les écailles des os. Au début du printemps (mars), ils deviennent actifs et pondent des œufs. À l'origine, ils se nourrissent des cellules des feuilles à l'extérieur de celles-ci. Dès qu'ils peuvent pénétrer dans le tissu de la feuille, ils ne restent qu'à l'intérieur de la feuille. Si la feuille est surpeuplée, on cherche à envahir de nouvelles jeunes feuilles.

    Les fleurs et les jeunes fruits peuvent également être affectés. Les fleurs et les jeunes fruits tombent ensuite.

Acariens gallicole du raisin

Gallicole dans le raisin, Colomerus vitis

L'acarien gallicole du raisin, officiellement Colomerus vitis (Eriphyes vitis) provoque des bosses sur le dessus des feuilles tandis que des taches de feutre blanc deviennent visibles sur le dessous. Cela indique la présence de gallicols et non d'un champignon comme on le pense souvent. Le tissu velu se décolore ensuite pour prendre une couleur marron rougeâtre et rouille. En raison des marques de piqûre qui deviennent visibles sur les feuilles, on parle aussi de maladie de la gravelle. Parfois, cependant, il n'y a pas d'épaississement notable sur le dessus de la feuille.

Combattre les gallicoles

Que faire en cas de gallicoles?

  • Veillez à ce que vos plantes soient fortes.
  • Enlevez les premières feuilles touchées dès que possible. Les acariens gallicoles se multiplient dans les galles sur les feuilles. Ne jetez pas les feuilles concernées sur le compost mais dans le bac à déchets organiques.
  • Dans le cas du raisin, vous pouvez peler l'écorce détachée des vignes en hiver. C'est là que les gallicoles passent l'hiver. Vous pouvez éventuellement traiter vos raisins avec une huile minérale d'hiver.

Conseil: veillez à ne pas enlever trop d'écorce, ce qui rend les vignes plus sensibles au gel.

Soni-mite contre l'acarien gallicole du raisin

Combattre le gallicole biologiquement

Les ennemis naturels des acariens gallicoles sont les acariens prédateurs Typhlodromus pyri et Amblyseius andersoni, présents naturellement dans les vignobles et les vergers.

Biogrowi vend également des acariens prédateurs andersoni en tubes ou en sachets de réproduction.

Andersoni-system est un tube de dispersion avec des acariens prédateurs andersoni que vous pouvez distribuer via des boîtes biologiques ou des sacs de filtres à café dans les arbres ou les buissons touchés.

Andersoni-breeding-system consiste en des sachets de réproduction contenant des acariens prédateurs andersoni à différents stades. Les sachets de réproduction peuvent être agrafés aux feuilles pour les empêcher de tomber des arbres sous l'effet du vent. Les acariens prédateurs sont lentement libérés par un trou prépercé dans chaque sachet. Après 5 semaines, les sachets de reproduction sont épuisés et peuvent être retirés.

Pesticide chimique contre les acariens gallicoles

Il est absolument absurde d'utiliser un spray végétal ou une lutte chimique contre les gallicoles. Les acariens vivent dans les galles qu'ils produisent et sont donc protégés des pesticides chimiques ou naturels. En utilisant des pesticides, même naturels, comme le pyrèthre ou l'huile de margousier, vous tuez surtout les ennemis naturels. Vous créez ainsi plus de déséquilibre au lieu d'un équilibre biologique naturel.