Les filets de protection sont indispensables dans un potager biologique. Pensez simplement aux pigeons et aux merles qui s'attaquent à nos légumes et à nos arbres fruitiers. De plus, pour un certain nombre de ravageurs, il n'existe pas d'insectes prédateurs utiles, ce qui fait des filets de protection la seule solution envisageable pour protéger les cultures contre certains ravageurs.
Avantages de la gaze anti-insectes
- Les filets de protection ne nuisent pas aux autres insectes ou animaux utiles.
- Nous pouvons cultiver des légumes qui autrement sont voués à l'échec comme le brocoli, le chou-fleur et le poireau, mais aussi les oignons et les carottes.
- Nous pouvons tolérer les pigeons, les merles et autres oiseaux sans nous soucier de notre récolte.
- • Ce filet permet, malgré son maillage, le passage d'une grande quantité de lumière, d'air et d'eau comparativement à la toile à mailles fines utilisé pour protéger les poireaux contre la teigne du poireau.
Caractéristiques techniques de la gaze anti-insectes
- À poser à même la culture et à fixer sur le côté ou à agrafer.
- Poids: 60 g/m²
- Mailles de 1.35 x 1.35 mm
- Constituée de polyéthylène stabilisé aux UV.
- Offre une protection contre la mouche du chou, la mouche de la carotte, la mouche de l'oignon et la mouche du poireau.
- Grande longévité en cas d'utilisation conforme.
- Deux dimensions: 2,1m x 4,5m ou 3,66m x 6m
Comment utiliser la gaze anti-insectes?
La gaze anti-insectes contre la mouche de la carotte, la mouche de l'oignon, la mouche du poireau pourrait être posée à même la culture ; cependant, nous préférons l'utilisation en tunnel. En raison du poids de la gaze, surtout lorsqu'il pleut, le poids sur le feuillage est parfois trop important, ce qui entrave la croissance des plantes. D'autant plus que cette gaze doit être appliquée pendant toute la période de croissance. En général on plante ou sème les légumes et on les couvre immédiatement. N'oubliez pas qu'une rotation de culture sur plusieurs années assure qu'aucun insecte nuisible ne sorte du sol à l'endroit où vous utilisez la gaze. Rappelez-vous que la toile anti-insectes arrête partiellement la lumière et les précipitations, vérifiez donc régulièrement que le sol est suffisamment humide.
Comment réaliser une structure en bois simple?
Au lieu d'un tunnel, vous pouvez également placer un certain nombre de piquets de 50 cm dans le sol pour les carottes, les poireaux et les oignons (cultures qui restent basses), placer des pots de fleurs renversées au-dessus et étendre la gaze anti insectes sur ceux-ci. Toujours bien fixer les côtés ou les agrafer. L’agrafage est déconseillé parce que ce procédé fera des trous dans la gaze anti-insectes.
Et après la saison?
En automne, vous devez nettoyer le filet de protection, le laisser sécher et le ranger. De cette façon, il peut facilement être utilisé pendant 5 ou 6 ans.