Combattre les larves de tipule
Combattre efficacement les larves dans le gazon avec C-green. Ces nématodes parasitaires d'insectes sont l'ennemi naturel des larves de tipule (cousin).
Les larves de tipule
Elles ont une couleur gris-brun et une forme tubulaire. Ils n'ont pas de pattes et leur tête est difficile à distinguer. Les larves de tipule peuvent atteindre une taille de 5 cm et souvent endommager la pelouse. Les tipules se trouvent dans les couches supérieures de la pelouse. Ils sont donc faciles à trouver, surtout la nuit par temps de pluie.
Aspect des dégâts des larves de tipule
Elles sont un véritable fléau pour la pelouse. Les larves se nourrissent de jeunes herbes vertes. Ils le font la nuit en s'élevant partiellement au-dessus du sol. Ils mordent dans le pied d'un brin d'herbe et le tirent vers le sol. Cela cause des taches brunes et dégarnies.
Les légumes peuvent également être affectés, en particulier la laitue, les carottes, le chou et les pommes de terre, ainsi que les parterres de fleurs. C'est généralement le cas lorsque, dans le passé, une pelouse a été transformée en potager ou en parterre de fleurs.
Période d'application des nématodes contre les larves de tipule
La meilleure période d'application pour lutter contre les larves de tipule est de la mi-septembre à la mi-octobre. À ce moment-là, toutes les tipules ont pondu leurs œufs et il y a plein de petits asticots bien maîtrisables dans la pelouse.
Le moment où l'on observe des dégâts dans l'espace gazonné dépend de l'espèce animale à laquelle appartient l'asticot. Il y a chez nous 2 espèces qui causent principalement des dommages:
- La tipule tipula paludosa: ce moustique à longues pattes a une génération par an. Les œufs sont pondus en terre à partir du mois d'août. Après deux semaines, les premières larves éclosent des œufs. Ces jeunes larves sont combattues de début septembre à octobre.
- La tipule Tipula Oleracea: cette tipule a deux générations par an. La première génération d'adultes vole d'avril à juin, la deuxième d'août à septembre. Les larves de la première génération causent des dégâts en été, la deuxième génération à la fin de l'automne jusqu'en mai de l'année suivante. Le traitement est possible pour la première génération de la mai à la fin juin et pour la deuxième génération de la mi-septembre à la fin octobre. .
Les larves, si elles ne sont pas supprimées, hivernent dans le sol dès la fin de l'automne. Au printemps suivant, elles apparaîtront à nouveau sous le gazon. Les larves sont à ce stade beaucoup plus grosses et plus difficiles à combattre. À partir du mois de juin, elles se transforment en chrysalides pour revenir à la tipule adulte en août. Les tipules adultes ne vivent que trois semaines et ne causent elles-mêmes aucun dommage. Les dégâts de cette espèce peuvent déjà être visibles dès la fin du mois d'octobre mais seront plus visibles au printemps suivant. Avec cette espèce de tipule, il n'y a que de jeunes larves dans le sol à l'automne et de grosses larves au printemps.
Pour résumer:
Si vous avez des jeunes/petits asticots dans votre sol au printemps (mai-juin), vous pouvez utiliser du C-green. Dans ce cas, vous avez la tipule Tipula Oleracea et vous pouvez la traiter. Cette espèce a de jeunes larves au printemps et en automne. À l'automne, vous devrez à nouveau traiter contre la deuxième génération de descendants.
Cependant, si vous n'avez que de gros asticots (5 cm) dans le sol au printemps, alors vous avez la variété tipula paludosa dans votre pelouse. Cette tipule n'a qu'une génération par an et a de jeunes larves à l'automne, à traiter à partir de la mi-septembre.
Comment utiliser les nématodes ?
Nous allons disperser les nématodes dans l'eau, diluer la solution et les répandre sur le sol. Il s'agit ici d'un traitement du sol.
Après avoir répandu la solution, les nématodes recherchent les asticots dans le sol et pénètrent à travers la peau de ceux-ci. Des bactéries particulières qui vivent en symbiose avec les nématodes sont libérées dans la larve. Les larves infectées cessent de se nourrir après quelques jours et finissent par mourir. De nouvelles générations de nématodes tueurs d'insectes se développent dans les cadavres et sont libérées dans le sol après la décomposition, ensuite ils partent à la recherche de nouvelles proies. Le produit reste actif pendant 6 semaines. Les larves qui éclosent après cette période échappent à ce traitement.