Chenilles de la pyrale du buis
La pyrale du buis a commencé à progresser sérieusement au cours des dernières années et est maintenant courante en Belgique et aux Pays-Bas. Ce papillon asiatique a probablement été importé en Europe avec des buis et a été repéré pour la première fois en Allemagne en 2006
Cycle de vie
La pyrale du buis hiverne sous forme de chenille et réapparaît au printemps, à des températures à partir de 10°C pour se nourrir immédiatement des feuilles de buis. La pyrale du buis apparaît en avril-mai et pond de nouveaux œufs sur la face inférieure de la feuille de buis. Les jeunes larves sont jaune foncé, les larves matures sont vert vif avec une tête noire et mesurent 4 cm. Ils ont des points noirs et des rayures longitudinales sur leur corps vert. Les chenilles se transforment en nymphes vert vif avec des rayures et des taches foncées, puis deviennent brunes à mesure que le papillon se développe dans la nymphe. Les dégâts les plus importants sont causés par le fait que le papillon développe plusieurs générations par an, ce qui signifie qu'il y a continuellement des larves qui se nourrissent des feuilles du buis.
Aperçu des dommages causés par la pyrale du buis
Les larves de la pyrale du buis mangent les feuilles du buis. Il en résulte des feuilles dévorées, des rameaux nus, des squelettes de feuilles et des filaments visibles entre les feuilles. Au début, les dégâts ne sont pas très visibles, mais à partir du moment où les chenilles commencent à filer les feuilles ensemble, les dégâts deviennent rapidement visibles. De grandes quantités de chenilles peuvent conduire à un dénudement total du buis. Si le buis ne peut pas enrayer ce dénudement constant, il est menacé d'extinction.
Combattre les chenilles de buis avec des nématodes
Les larves de la pyrale du buis sont éradiquées avec des nématodes, steinernema carpocapsae. Dès que les larves sont présentes sur les buis et que la température diurne atteint 14°C, elles peuvent être pulvérisées sur les buis. Utilisez un équipement de pulvérisation normal à cet effet, à condition que tous les filtres < 1 mm soient enlevés.
Les nématodes contre les larves de la pyrale du buis est un agent de contact, il faut donc bien atteindre la chenille pour pouvoir observer un résultat probant.
Comme toutes les chenilles ne seront pas touchées et détruites par une seule application foliaire, plusieurs traitements sont nécessaires. Nous recommandons d'effectuer 5 applications successives à intervalles d'une semaine.