La chrysope est un insecte utile, tant comme larve que comme adulte. Reconnaissez ces insectes bénéfiques et encouragez un équilibre naturel dans votre jardin.
Qu'est-ce que les chrysopes?
Les chrysopes sont des insectes aux ailes translucides en tant qu’adultes. Elles appartiennent à l’ordre des Névroptères. Vous les reconnaissez facilement quand vous les voyez. Elles ont de très belles ailes, finement veinées. Outre les larves de coccinelles, les larves de chrysopes sont les plus importants ennemis naturels indigènes des pucerons. Encore une bonne raison de plus pour protéger et admirer cet insecte. Si vous avez un jardin biodiversifié, la chrysope sera certainement présente.
Les chrysopes adultes sont actives à partir d’avril (12°C et plus) en tant que pollinisateurs. Ils pondent leurs œufs très tôt au printemps, ce qui signifie que leurs larves jouent un rôle dans la lutte naturelle contre les parasites plus tôt dans l’année que les coccinelles, par exemple. Les larves sont actives le soir et la nuit. En journée, elles se cachent dans des endroits abrités. Les larves sont vraiment des prédateurs généralistes qui se nourrissent de thrips, d’acariens, de cochenilles farineuses et surtout de pucerons, du printemps à l’automne. Quand les températures diminuent et qu’il y a moins de lumière et de nourriture, elles entrent, comme adultes, dans la phase d’hibernation, aussi appelée diapause. Les chrysopes adultes vivent pendant 3 à 4 semaines et ont diverses générations qui se succèdent dans la même année.
Espèces de chrysope
Il existe deux familles de chrysope en Europe : les chrysopes vertes de la famille Chrysopidae et les chrysopes marron de la famille Hemerobiidae. Au total, elles comprennent environ 50 espèces.
Chrysope verte
La chrysope verte, Chrysoperla carnea (anciennement appelée Chrysopa carnea), est l'espèce la plus connue et la plus commune de la famille des Chrysopidae. Vous la rencontrez souvent dans la nature en Europe. Elle est également appelée 'demoiselle aux yeux d'or' en raison de ses grands yeux dorés brillants et très écartés.
À quoi ressemble la chrysope verte?
En général, la chrysope adulte est de couleur verte, mais il existe aussi des Chrysopidae adultes de couleur marron. La chrysope adulte mesure de 23 à 30 mm de long. Le plus frappant, ce sont ses ailes translucides et nervurées qui sont plus grandes que son corps élancé. Elles sont généralement veinées de vert, mais on trouve également des ailes veinées de marron dans cette famille. Les ailes ne peuvent pas être repliées au repos et se tiennent donc droites sur leur abdomen. L'envergure des ailes est en moyenne de 3 cm. Malgré leurs grandes ailes, elles sont de piètres voleuses. Les gens pensent souvent à un papillon de nuit ou à un papillon quand ils voient la chrysope pour la première fois.
La chrysope verte devient marron à marron rougeâtre en hiver et redevient verte au printemps.
Comment reconnaître la larve de chrysope?
Les larves de la chrysope sont de couleur crème à marron et ont un aspect complètement différent de celui des adultes. Elles subissent une métamorphose complète dans leur vie, tout comme les papillons. Les larves de chrysopes possèdent de grandes mandibules en forme de faucille avec lesquelles elles peuvent soulever leurs proies.
Que mange une chrysope verte?
Les chrysopes femelles de la famille des Chrysopidae mangent du pollen, du nectar et du miellat. Sans cette nourriture, elles ne peuvent pas survivre. La combinaison du pollen et du nectar assure la meilleure reproduction. Contrairement aux chrysopes femelles, les mâles n'ont besoin que de peu ou pas de pollen.
Les larves mangent des insectes nuisibles tels que les pucerons, les larves de thrips, l'araignée rouge, les cochenilles, les aleurodes, les cigales, les petites chenilles (par exemple les chenilles processionnaires du chêne) et les œufs de papillons. Le miellat, le nectar et le pollen peuvent également être consommés par les larves. Elles mangent à peu près tout ce qui est assez mou, mais leur préférence va aux pucerons. S'il n'y a pas de nourriture du tout, elles se cannibaliseront les unes les autres.
Les larves sont principalement actives la nuit et se cachent dans les plantes pendant la journée. Elles sont donc difficiles à observer. Les larves se baladent sur les feuilles à la recherche de nourriture. Si elles rencontrent du miellat ou une proie, elles chercheront plus intensivement. Les feuilles de la tomate présentent de petits poils courbés. Ces trichomes rendent la recherche de nourriture très difficile pour les larves.
Parfois, la proie est plus grosse que la larve, ce qui ne pose aucun problème pour la larve de chrysope. Elle injecte de la salive dans sa proie avant de la vider en la suçant. La salive pré-digère la proie. Au cours de son développement, une larve peut consommer 200 à 500 pucerons ou d'autres insectes proies.
La chrysope marron
À quoi ressemble la chrysope marron?
La chrysope marron ressemble à la chrysope verte, mais elle est deux fois plus petite. Elle est de couleur gris-marron. Ses ailes sont jaune clair avec des taches grises ou marron clair. Leurs larves sont marron, tout comme celles de la chrysope verte.
Que mange une chrysope marron?
Contrairement à la chrysope verte, qui aspire le contenu de sa victime, la chrysope marron mange effectivement sa proie. Ainsi, comme leurs larves, elles se nourrissent d'insectes nuisibles.
Cycle de vie de la chrysope
Les œufs de chrysopes
La femelle est fécondée par un mâle immédiatement après l'éclosion. Après la fécondation, chaque femelle peut pondre environ 400 à 500 œufs. En général, 10 à 20 œufs sont pondus chaque jour, sur une période de 3 à 4 semaines. La durée de développement de l'œuf à la larve est de 1 à 2 semaines.
Les chrysopes ont une façon très originale de pondre leurs œufs. Chaque œuf est suspendu à l'extrémité d'un pédoncule transparent attaché à une feuille ou à une branche. Tout d'abord, une fine goutte de liquide visqueux est éjectée sur la feuille ou la branche. Dans la foulée, le fil transparent se forme et l'œuf est éjecté. Après avoir durci, l'œuf reste sur le pédoncule. Les œufs sont déposés seuls ou en groupes. Certaines espèces de chrysopes unissent les œufs à la base pour former un bouquet. La chrysope verte dépose ses œufs dans l'isolement.
Les chrysopes ont une façon très originale de pondre leurs œufs. Chaque œuf est suspendu à l'extrémité d'un pédoncule transparent attaché à une feuille ou à une branche. Tout d'abord, une fine goutte de liquide visqueux est éjectée sur la feuille ou la branche. Dans la foulée, le fil transparent se forme et l'œuf est éjecté. Après avoir durci, l'œuf reste sur le pédoncule. Les œufs sont déposés seuls ou en groupes. Certaines espèces de chrysopes unissent les œufs à la base pour former un bouquet. La chrysope verte dépose ses œufs dans l'isolement.
Larves de chrysopes
Les larves passent par trois stades larvaires au cours desquels elles passent d'une taille initiale de 2 mm à 10 mm. Elles se transforment en larves ressemblant à des crocodiles qui peuvent dévorer de grandes quantités de nourriture. En grandissant, elles mangent aussi de plus en plus. Le stade larvaire dure 2 à 3 semaines.
Chrysalide de la chrysope
La prépupe et la chrysalide se développent dans un cocon en forme de boule de couleur blanc-jaune. Le cocon est attaché par des fils blancs à la face inférieure ou supérieure des feuilles, sur des structures de serre ou d'autres endroits abrités. Parfois aussi dans le sol ou sous des feuilles tombées par terre. Le stade de chrysalide dure de 5 jours à 2 semaines.
Le développement de l'œuf à la chrysalide adulte dépend de la température et de l'approvisionnement en nourriture. À 28°C, le développement prend 25 jours, à 16°C plus de 2 mois. En Europe occidentale et centrale, on compte 2 générations par an, tandis qu'en Europe du Sud, on compte 3 à 4 générations par an.
Hibernation de la chrysope
Chrysoperla carnea passe l'hiver sous forme d'insecte adulte. Ceci est en contraste avec les autres espèces de la famille Chrysopidae qui hibernent sous forme de chrysalide. Les insectes en hibernation sont de couleur plutôt jaune.
La chrysope marron, en revanche, passe l'hiver au stade de la chrysalide.
Qu'est-ce qui attire les chrysopes ? Comment puis-je attirer les chrysopes?
Les chrysopes vivent en plein air et sont naturellement attirées par les plantes herbacées, les haies, les bordures et les prairies fleuries naturelles. Les jardins avec de nombreuses plantes à fleurs constituent un bon habitat. Après tout, la chrysope adulte se nourrit de pollen, de nectar et de miellat. Ce sont donc les ingrédients avec lesquels vous pouvez attirer les chrysopes. Si vous avez des plantes à fleurs du début du printemps à la fin de l'automne, vous attirerez automatiquement les chrysopes. Les ombellifères et les pissenlits semblent être une source de nourriture particulièrement bonne. Elles peuvent également utiliser le dessous des fleurs d'achillée millefeuille pour pondre leurs œufs.
De nombreux autres insectes utiles sont attirés par les plantes à fleurs, comme les syrphes, les guêpes parasites et les coccinelles. L'idée est d'attirer, de nourrir et de conserver ces insectes utiles. Ainsi, vous aurez de puissants auxiliaires dans votre jardin ! Et même si vous avez un grand jardin ou simplement une terrasse, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans cette harmonie naturelle.
En hiver, les chrysopes adultes se déplacent vers les lisières des bois et des vergers ou s'abritent dans les coins sombres des maisons, des granges, des abris de jardin ou des serres.
Les chrysopes sont attirées par les sources de lumière. S'ils ont passé l'hiver dans la maison et qu'elles émergent au printemps, elles volent souvent vers la lumière vers laquelle elles peuvent s'envoler jusqu'à la mort. Éteignez rapidement les lumières et mettez-les dehors!
Ennemis naturels de la chrysope
Chaque organisme, insecte, animal, être vivant fait partie de la chaîne alimentaire dans la nature. Cela s'applique naturellement aussi aux chrysopes.
Ennemis naturels de la chrysope adulte
La nature a donné aux chrysopes quelques outils pour se protéger de leurs ennemis naturels. D'une part, elles possèdent des glandes qui sécrètent une odeur désagréable dès qu'elles se sentent menacées. C'est pourquoi on les appelle aussi parfois des 'mouches puantes'.
Les chrysopes étant actives la nuit, elles évitent les ennemis naturels tels que les araignées et les oiseaux, mais elles sont en revanche confrontées aux chauves-souris. Les chrysopes possèdent un organe auditif sur leurs ailes pour détecter les ultrasons des chauves-souris. Cet organe est présent chez toutes les espèces appartenant à la famille des Chrysopidae. Lorsque la chrysope entend une chauve-souris s'approcher, elle replie ses ailes et tombe du ciel.
En outre, les chrysopes peuvent être parasitées par un certain nombre d'insectes, dont le moucheron Forcipomyia eques. Il s'agit d'un petit moustique qui suce les fluides corporels de la chrysope, de la même manière que les moustiques qui nous sucent le sang.
Ennemis naturels des larves de chrysopes
Le plus grand ennemi des larves est les fourmis que l'on trouve souvent dans les colonies de pucerons. Les fourmis protègent les pucerons car ils sécrètent du miellat, dont elles raffolent. Les fourmis repoussent tous les insectes qui tentent de manger les pucerons, y compris les larves de chrysopes. Elles peuvent mordre les larves à mort ou simplement les jeter hors des plantes. Les larves plus grandes sont plus fortes et plus résistantes aux fourmis. Elles peuvent sécréter une substance que les fourmis trouvent irritante et qui les laisse parfois tranquilles.
Que faire contre les chrysopes ? Comment lutter contre les chrysalides vertes ?
Les chrysopes vertes et les chrysopes en général sont des insectes qui font un travail utile dans la nature et dans votre jardin. Les chrysopes se nourrissent de pollen et de nectar, tandis que leurs larves mangent des insectes nuisibles. Alors, s'il vous plaît, laissez-les vivre ! Elles ne font absolument aucun mal aux plantes ni aux gens.
Les chrysopes vertes ne sont pas dangereuses. Elles ne piquent jamais les gens et vous pouvez facilement les emporter dehors dans votre main si vous en trouvez dans la maison. Elles ont été élevées pendant des années pour être utilisées comme agents de contrôle biologique.
Les chrysopes sont un moyen de lutte biologique pour l'intérieur et l'extérieur
Les larves de la chrysope sont utilisées comme moyen de lutte biologique contre toutes sortes d'insectes nuisibles. La lutte biologique avec les chrysopes est idéale si vous voulez combattre plusieurs ravageurs sur vos plantes (d'intérieur) en même temps, si vous avez de nombreuses surfaces endommagées ou si vous avez un ravageur important qui ne peut être contrôlé avec d'autres insectes bénéfiques.
Bien que les larves de chrysopes soient de véritables prédateurs, il peut être nécessaire de répéter l'application en cas de forte infestation. Les larves se nourrissent pendant 2 à 3 semaines, puis se transforment en chrysalide pendant quelques semaines. Si, 3 semaines après l'introduction, le ravageur n'est pas contrôlé, répétez le traitement. Après tout, le contrôle s'arrête pendant la nymphose, permettant ainsi aux insectes nuisibles de se multiplier à nouveau.
Achetez des chrysopes
Chez Biogroei, vous pouvez acheter des œufs et des larves de chrysopes.
Chrysopa
Sous le nom Chrysopa, vous pouvez acheter des larves de chrysope déjà écloses, dans un matériau de charge en écales de sarrasin. Elles sont disponibles par 1.000 ou 10.000 exemplaires
À quoi ressemble le produit
Les larves de la chrysope (produit Chrysopa) sont livrées dans des écales de sarrasin. Il s'agit d'un substrat léger dans lequel les larves peuvent se cacher et qui peut facilement être étalé. De la nourriture pour les larves est ajoutée dans le substrat. Vous ne verrez presque jamais les larves lorsque vous épandez les écales de sarrasin. C'est tout à fait normal. Elles sont très petites et fuient la lumière. Elles attendent la tombée de la nuit pour sortir des flocons. De temps en temps, vous verrez un exemplaire plus grand lors de la diffusion.
Chrysop
Sous le nom Chrysop, vous pouvez acheter des cartes, faciles à suspendre dans les plantes. Les cartes contiennent des œufs de chrysopes (de couleur verte et vert clair) et des œufs d'alimentation marron. Ces derniers sont nécessaires pour fournir de la nourriture aux larves lorsqu'elles éclosent. Il suffit d'accrocher les cartes sur les tiges des plantes, à proximité de l'infestation. De cette façon, les larves trouveront immédiatement de la nourriture lorsqu'elles écloront.
Les cartes sont disponibles par 5 ou 20 cartes et sont destinées à être utilisées à l'intérieur.
La chrysope contre les araignées rouges, le puceron du pommier et le puceron du hêtre.
Les larves de chrysopes sont de véritables mangeurs de pucerons, c'est pourquoi on les appelle aussi des lions de pucerons. Toutes les espèces de pucerons sont dévorées par les larves. Vous n'avez donc pas à vous soucier de savoir quelle espèce infeste vos plantes. Cependant, nous allons nous pencher plus en détail sur certaines espèces de pucerons, qui sont souvent confondues avec les cochenilles et les aleurodes.
Il s'agit du puceron lanigère du pommier et du puceron lanigère du hêtre. Le dernier est également connu sous le nom de puceron laineux du hêtre, et tous deux sont difficiles à contrôler chimiquement. Le puceron lanigère du pommier se manifeste assez tôt dans la saison, de sorte que peu d'ennemis naturels sont présents à ce moment-là. C'est pourquoi Chrysopa offre une bonne solution. Celles-ci peuvent être libérées à partir d’une température moyenne de 15°C et s'attaquent immédiatement aux foyers de pucerons. Vous voulez en savoir plus sur le puceron lanigère du pommier?
Le puceron du hêtre est un autre ravageur qui a besoin de soutien. Les hêtres verts et surtout rouges et les haies de hêtres sont généralement infestés par le puceron lanigère du hêtre. Pour éviter de pulvériser pendant toute une saison, vous pouvez introduire Chrysopa dès la première infestation. Il est essentiel de commencer dès le début d'une infestation pour maîtriser le ravageur, car le puceron du hêtre peut se multiplier très rapidement, surtout par temps chaud. Si vous taillez vos haies au printemps, il est préférable de le faire avant la libération des larves de Chrsyoperla carnea.
Chrysope contre cochenilles farineuses
La cochenille farineuse est un nuisible qui touche principalement les plantes d'intérieur, les plantes tropicales et les plantes succulentes. On peut également la trouver sur des fruits tels que les raisins de serre. Dans le sud, les agrumes en souffrent beaucoup.
La lutte biologique contre les cochenilles farineuses peut être efficace avec Chrysopa ou les cartes de Chrysop. Si vous n'avez que quelques plantes, utilisez les cartes de Chrysop. Si vous avez de nombreuses plantes ou des plantes d'extérieur qui sont touchées, utilisez Chrysopa. Comme les cochenilles se cachent souvent à l'aisselle des feuilles ou dans d'autres endroits cachés sur les plantes, une deuxième introduction après 2 à 3 semaines est recommandée.
La chrysope contre l'araignée rouge
Luttez en premier lieu contre les araignées rouges avec les acariens prédateurs Forni-mite et Phyto-mite. Si toutefois, l’attaque devient incontrôlable, vous pouvez utiliser Chrysopa comme prédateur supplémentaire. De cette façon, vous travaillez avec plusieurs insectes bénéfiques en même temps, ce qui permet de causer beaucoup de dégâts dans la population des araignées rouges en peu de temps.
Chrysopes contre les larves de thrips
Les larves de thrips sont omniprésentes sur les plantes d'intérieur de nos jours. En général, vous les invitez dans votre maison en achetant une nouvelle plante affectée. Avant même de vous en rendre compte, toute votre collection sera touchée. Outre les acariens prédateurs Cucumeris, vous pouvez accrocher les cartes de Chrysop pour lutter contre les larves de thrips. Cucumeris se nourrit principalement d'œufs et de jeunes larves, tandis que Chrysop s'attaque également aux grosses larves.