Acariens prédateurs

Les acariens prédateurs sont naturellement présents dans le monde entier. Ils sont également élevés pour être utilisés comme moyens de contrôle biologique. Vous voulez savoir quels acariens prédateurs vous pouvez utiliser pour votre problème de parasites ?
... Read more
10 articles
Grille Liste
Trier par
Acariens preadteurs

Que sont les acariens prédateurs?

Les acariens prédateurs sont des acariens qui s'attaquent à d'autres acariens ou insectes. La mort des uns fait la nourriture des autres ! C'est ainsi que cela se passe dans la nature ! Les acariens prédateurs sont donc les ennemis naturels des insectes nuisibles, notamment les tétranyques mais aussi les thrips et les poux du sang. Les acariens prédateurs sont naturellement présents dans le monde entier. Certains acariens prédateurs sont élevés pour être utilisés comme agents de contrôle biologique.

Les acariens prédateurs sont des acariens qui s'attaquent à d'autres acariens ou insectes. La mort des uns fait la nourriture des autres ! C'est ainsi que cela se passe dans la nature ! Les acariens prédateurs sont donc les ennemis naturels des insectes nuisibles, notamment les tétranyques mais aussi les thrips et les poux du sang. Les acariens prédateurs sont naturellement présents dans le monde entier. Certains acariens prédateurs sont élevés pour être utilisés comme agents de contrôle biologique.

Cycle de vie général d'un acarien prédateur

Stade de l'œuf

Les œufs sont pondus sur la face inférieure de la feuille. Ils sont très petits (0,1 mm) et de forme ovale. Juste après la ponte, ils sont transparents, puis ils deviennent jaunes à orange. Les œufs sont toujours pondus à proximité d'une proie. Le stade de l'œuf dure en moyenne de 2 à 3 jours.

Stade larvaire

Les acariens prédateurs sont des larves d'un jour maximum. À ce stade, ils ont un corps ovale et 3 paires de pattes. S'ils n'ont pas encore ingéré de nourriture, ils sont pâles. Après s'être nourris, leur couleur passe de l'orange au marron foncé, selon l'espèce et la nourriture. Selon l'espèce, il existe des larves non nourricières et des larves nourricières. Phytoseiulus persimilis, par exemple, est un acarien prédateur dont les larves ne se nourrissent pas.

Stade nymphal

Les nymphes ressemblent aux acariens prédateurs adultes mais en plus petit. Ils ont 4 paires de pattes à ce stade. Il existe des prototnymphes et des deutonymphes, qui durent chacune 1 à 2 jours.

Adulte

Les acariens prédateurs adultes vivent pendant 1 à 2 mois. Ils sont encore très petits, entre 0,3 et 0,6 mm. Ils ont un corps poilu en forme de goutte. Certaines espèces ont plus de poils que d'autres. La couleur des acariens adultes varie en fonction de l'espèce.

En moyenne, le développement de l'œuf à l'acarien prédateur adulte prend 7 jours à 30°C et 36 jours à 15°C. Les acariens prédateurs ont 4 à 6 générations par an, selon la température et l'approvisionnement en nourriture. En général, ils se produisent naturellement entre avril et septembre. On les trouve généralement sur la partie inférieure des feuilles où les insectes nuisibles sont également présents. Les acariens prédateurs naturels hivernent à l'extérieur sous forme d'acariens adultes dans les écailles des bourgeons, l'écorce des arbres, les structures, etc. À l'intérieur ou dans des serres chauffées, ils n'entrent pas en diapause (phase de repos pendant l'hiver) mais continuent à chasser et à se nourrir de leurs proies.

Tetranyque

Que mangent les acariens prédateurs

Les acariens prédateurs de la famille Phytoseiidae sont d'importants prédateurs des tétranyques, des Tarsomidae, des acariens de la galle, des acariens de la rouille et des œufs et larves de la mouche blanche et de thrips.

Certains acariens prédateurs ne se nourrissent que d'un seul type de proie, mais la plupart des espèces ont un menu varié de proies et se nourrissent également de nectar, de pollen, de miellat, de spores fongiques et de nématodes. Swirskii a une nette préférence pour l'aleurode, Phytoseiulus se nourrit exclusivement de tétranyques de serre. Le Californicus se nourrit de nombreux tétranyques différents ainsi que de pollen et de nectar.

Les nymphes se nourrissent des œufs et des larves des proies, les adultes se nourrissent de tous les stades des insectes nuisibles.

Si aucun insecte proie n'est présent, ils osent également se nourrir de congénères ou d'autres espèces de Phytoseiidae. Les insectes sont déchirés et ouverts par les acariens prédateurs, ce qui leur permet d'aspirer leur proie. Les peaux vides des insectes morts sont alors laissées sur la feuille.

Combien mangent les acariens prédateurs?

Les gens pensent souvent que les acariens prédateurs mangent toute la journée s'il y a suffisamment de nourriture. Mais ce n'est pas le cas. Parfois, les acariens prédateurs passent devant leur proie et ne montrent absolument aucun intérêt pour la nourriture. C'est tout simplement la nature ! On ne mange pas toute la journée non plus!

Combien mangent-ils ? Il s'agit de moyennes pour vous donner une idée. Les protyonymphes mangent 4 à 5 œufs et se transforment ensuite en deutonymphes. À ce stade, ils mangent, en plus des œufs, les jeunes stades des proies (environ 6 au total). Les acariens prédateurs adultes femelles sont ceux qui mangent le plus : par jour, ils peuvent manger en moyenne 20 œufs de tétranyques ou 15 larves de thrips ou 5 tétranyques adultes. Pendant la période de ponte, les femelles mangent beaucoup plus. Dans la population totale, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes. Ces derniers s'occupent de la fertilisation mais ne mangent pas grand-chose.

L'acarien prédateur adulte Stratiolaelaps scimitus (Hypoaspis) mange environ 2 à 5 acariens du sang ou autres proies par jour.

De nombreuses espèces peuvent se maintenir dans la nature grâce au pollen, au nectar et aux jus sécrétés par les plantes.

Les acariens prédateurs dans la nature

La famille des Phytoseiidae contient 100 genres avec plus de 2500 espèces. Toutes ces espèces sont présentes quelque part dans le monde dans la nature. L'endroit exact où se trouve l'acarien prédateur dépend des conditions de vie optimales pour lui (chaleur, humidité, lumière) et de sa préférence pour certaines proies.

Les acariens prédateurs présents dans la nature sont élevés pour la lutte biologique. Dès 1958, Phytoseiulus persimilus a été accidentellement importé du Chili en Europe avec des orchidées. Phytoseiuslus persimilus a été le premier acarien prédateur introduit en culture et est encore utilisé aujourd'hui pour la lutte biologique. Depuis, de nombreux acariens prédateurs ont été découverts. L'une des dernières découvertes est l'acarien prédateur Neoseiulus reductus Wainstein, qui a son habitat naturel sur les chrysanthèmes en Hongrie.

Cet acarien prédateur Neoseiulus reductus Wainstein semble également être originaire des Pays-Bas. Il a été trouvé sur de nombreuses plantes ornementales telles que l'Alchemilla, le Delphinium, le Lunaria et le fraisier. Entre-temps, il a été mis en culture pour tester son efficacité dans la culture du chrysanthème. Si les résultats sont favorables et que les acariens prédateurs en culture se reproduisent facilement, cela donne de bonnes perspectives et nous aurons un contrôleur biologique de nuisibles plus riche.

Les acariens prédateurs cultivés ne sont pas tous originaires d'Europe, mais les insectes nuisibles non plus. Les thrips de Californie sont originaires de la côte ouest de la Californie. Là où ils vivent, ils ont leurs ennemis naturels. En 1984, le thrips californien est entré en Europe et il est aujourd'hui l'un des ravageurs les plus importants de l'horticulture.

Quelles espèces d'acariens prédateurs sont élevées?

Remarques à l’avance

La culture, le climat et la lumière déterminent quel acarien prédateur est le mieux libéré où comme moyen de lutte biologique. Cucumeris et andersoni se développent bien à basse température (15°C) tandis que Amblyseius Swirskii préfère les températures plus hautes. Cela a bien sûr tout à voir avec leurs origines et le climat qui y règne.

Tous les acariens prédateurs qui sont actuellement élevés sont sans diapause. Cela signifie qu'ils continuent à se nourrir de leurs proies même en hiver, lorsque la lumière du jour est moins présente.

Un total de 9 acariens prédateurs sont actuellement commercialisés. Ils ne sont pas tous proposés sur le marché privé. Ci-dessous, vous trouverez les acariens prédateurs disponibles pour vous.

araignée rouge

Les acariens prédateurs contre les araignées rouges

Phytoseiulus persimilis: Acarien prédateur qui se nourrit exclusivement des araignées rouges des serres. Le Phytoseiulus aime les températures modérées entre 15°C et 28°C et une humidité élevée. Ce dernier est particulièrement important pour l'éclosion des œufs pondus. Au-dessus de 30°C, les acariens prédateurs meurent et il est préférable d'attendre avant d'introduire cet acarien prédateur. La température nocturne minimale est de 6°C. Biogroei vend ce produit sous le nom de marque Phyto-mite. Phyto-mite se nourrit de tous les stades des araignées rouges de serre, mais préfère les œufs.

Neoseiulus californicus : acarien prédateur qui se nourrit des araignées rouges des serres, mais aussi des araignées rouges des fruits, des agrumes, des bégonias, des fraisiers et des cyclamens. En l'absence des araignées rouges, ils mangent également les œufs et les jeunes larves de thrips, le pollen, le nectar et le miellat. Cet acarien prédateur supporte mieux l'air sec et les changements de température que le Phytoseiulus. Californicus survit mieux aux températures élevées que Phytoseiulus. On vend ce produit sous le nom de marque Forni-mite.

Amblyseius andersoni: cet acarien prédateur se nourrit également de divers acariens, dont les araignées rouges de serre, les acariens de la rouille et les acariens de la galle. Ils se nourrissent également des œufs et des larves de thrips, du pollen et du nectar des plantes. Andersoni se trouve naturellement dans les biotopes non pulvérisés et peut se maintenir en petit nombre sans proie. Des températures comprises entre 6°C et 40°C sont tolérées par cet acarien prédateur. On propose cet acarien prédateur en tubes et en sachets d'élevage sous le nom Andersoni-System.

cucumeris

Les acariens prédateurs contre les thrips

Cucumeris: un acarien prédateur qui se nourrit exclusivement des œufs et des jeunes larves de thrips. Il a besoin d'une température diurne de 18°C minimum pour se développer et la nuit, la température ne peut descendre en dessous de 6°C.

Amblyseius Swirskii: cet acarien prédateur aime avoir très chaud ! La température minimale doit être de 18°C, mais le meilleur développement a lieu à 25-28°C, voire 40°C. Il se nourrit de différentes proies, de préférence des aleurodes et des thrips, mais aussi des araignées rouges et du pollen si aucune autre nourriture n'est disponible. On vend cet acarien prédateur dans des sacs de culture sous le nom de Swirskii-système d'élevage.

Stratiolaelaps scimitus : cet acarien prédateur se nourrit des larves et des pupes de thrips dans le sol. Dans les plantes d'intérieur, les larves de thrips se nymphosent sur les feuilles et non dans le sol comme c'est le cas pour les légumes, les petits fruits et les raisins. La température idéale se situe entre 15°C et 28°C avec une température minimale de 10°C. Ce produit se trouve sous le nom Hypoaspis.

Hypoaspis

Les acariens prédateurs contre les insectes du sol dans les plantes d'intérieur

Stratiolaelaps scimitus, en vente sous le nom de Hypoaspis se nourrit de divers insectes du sol, notamment:

  • Larves et pupes de mouches du terreau
  • Les larves et les nymphes de thrips
  • Les collemboles
  • Puceron lanigère des racines

Ces acariens prédateurs du sol peuvent survivre 3 à 4 semaines sans nourriture. Ils sont souvent présents naturellement dans le sol et le terreau. La température idéale se situe entre 15°C et 28°C, avec une température minimale de 10°C.

ChickenHeppie contre poux rouges

Les acariens prédateurs contre les acariens du sang chez les animaux et les acariens prédateurs contre les acariens varroa

Stratiolaelaps scimitus, Hypoaspis est également utilisé pour lutter contre les acariens du poux rouge chez les poules et les volailles. On le vend sous la marque Chickenheppie. Cet acarien prédateur peut être libéré à une température comprise entre 15°C et 28°C et une température nocturne de 10°C.

Le varroa est un parasite agressif présent dans les ruches. L'acarien prédateur Stratiolaelaps scimitus se nourrit de ce parasite. L'introduction préventive de Hypoaspis dès le début de la saison permet de garder la population sous contrôle.

Les acariens prédateurs dans un tube de dispersion ou dans des sachets de reproduction: quelle est la différence?

Les acariens prédateurs peuvent être fournis en tube de dispersion et en sacs de culture pour la lutte biologique.

Les tubes de dispersion contiennent un produit dans lequel les acariens prédateurs respectifs sont présents à différents stades. Le produit permet aux acariens prédateurs de se répandre facilement sur les plantes. Les acariens prédateurs adultes et les nymphes se mettent immédiatement à la recherche de leurs proies.

Tubes de dispresion
Tubes de dispresion
Sachets de reproduction
Des sachets de reproduction

Ses sachets de reproduction sont des sacs contenant une culture de l'acarien prédateur respectif ainsi que des acariens alimentaires. Les acariens alimentaires fournissent des nutriments à la culture dans le sachet. Les acariens prédateurs s'extirpent lentement d'un trou percé pendant environ cinq semaines.

Biogrowi vend à la fois des Sachets de reproduction anti-araignées rouges et des Sachets de reproduction anti-thrips.

Comment utiliser les acariens prédateurs?

Le lâcher d'acariens prédateurs est très facile. Retournez le tube plusieurs fois par avance, puis répartissez les acariens prédateurs en tas sur les feuilles ou sur le sol en cas d'Hypoaspis. Si cela n'est pas possible parce que les feuilles sont trop petites ou trop rigides, utilisez des biobox ou des sacs à filtre à café. Accrochez-les à l'avance sur la plante avec un trombone ou une pince à linge et répartissez le tube avec les acariens prédateurs sur les bioboxes.

Disperse les acariens prédateurs sur les feuilles ou dans les bioboxes

Sur les feuilles, on disperse les acariens prédateurs contre l'araignée rouge et les thrips.

acariens contre l'araignée rouge
Sur les feuilles
Biobox
Dans les biobox

Disperse les acariens sur le sol en tas

Sur le terreau ou dans l'abri pour animaux, on disperse les acariens prédateurs contre les insectes du sol ou les poux rouges.

Hypoaspis
Sur le terreau

Une invasion après l'introduction d'acariens prédateurs?

Peut-être vous demandez-vous: comment me débarrasser ensuite de mes acariens prédateurs ? Ne vous inquiétez pas. Les acariens prédateurs ne deviennent jamais des nuisibles. S'il n'y a plus d'insectes nuisibles présents, ils meurent. Au mieux, ils peuvent survivre en petit nombre grâce au pollen et au nectar si les plantes fleurissent.

Quelle est l'efficacité des acariens prédateurs?

Les acariens prédateurs sont très efficaces s'ils sont utilisés dans les bonnes conditions et dans les bonnes quantités. Comme on l'a déjà mentionné à plusieurs reprises, le parasite, la température et l'humidité déterminent l'acarien prédateur que vous devez utiliser. Le degré d'infestation détermine alors le nombre d'acariens prédateurs que vous devez libérer.

L'introduction préventive d'acariens prédateurs via des sacs d'élevage est optimale. Les œufs et les jeunes larves sont immédiatement mangés grâce à la présence continue d'acariens prédateurs. Vous avez pour ainsi dire une longueur d'avance sur les insectes nuisibles et ils ne peuvent plus devenir des parasites.

Dans tous les cas, le principe de base de la lutte biologique consiste à introduire des insectes utiles au début d'une infestation. Plus vite vous intervenez, plus vite les insectes nuisibles sont sous contrôle.

Si vous avez déjà une grande infestation, il est très difficile de la contrôler. Contrairement à l'approche préventive, vous vous retrouvez dans une situation plus difficile. Vous devrez doser des portions doubles et répéter l'opération plusieurs fois afin de maîtriser le problème. Parfois, d'autres mesures sont nécessaires pour réduire le nombre de proies (par exemple, en coupant les feuilles) avant de libérer les acariens prédateurs. Ou vous pouvez choisir d'autres prédateurs comme les larves de chrysopes qui sont plus voraces.

Vous trouverez ci-dessous une photo avec les différents degrés des araignées rouges de serre sur les haricots.

Conclusion:si vous commencez tôt et que vous utilisez l'acarien prédateur qui convient à votre parasite, la lutte contre les acariens prédateurs est très efficace et fortement recommandée par rapport à toute autre lutte.

Par l'utilisation fréquente de pesticides chimiques, l'araignée rouge est devenue résistante à tous les produits courants. En conséquence, les produits ne fonctionnent plus correctement. La plupart des produits ne tuent que les nymphes et les araignées rouges adultes et non les œufs. La conséquence est que vous devez continuer à traiter. Les acariens prédateurs, en revanche, mangent tous les stades des araignées rouges, aussi bien les œufs que les nymphes et les adultes.

Est-ce qu'on peut voir des acariens prédateurs?

Certains acariens prédateurs peuvent être observés à l'œil nu, comme le Phyto-mite. Ils sont très petits mais de couleur rouge vif et vous pouvez généralement voir des points rouges se déplacer dans le bouchon du tube. Le forni-mite, quant à lui, est beaucoup plus petit et de couleur beige, cet acarien prédateur ne peut être vu qu'au microscope entre les produits. Les acariens prédateurs Hypoaspis se trouvent dans un support de tourbe humide et sont également très difficiles à voir à l'œil nu.

Les acariens prédateurs sont-ils nuisibles?

Nos yeux ne sont pas conçus pour percevoir des insectes plus petits qu'un millimètre. Il s'agit souvent de les avoir vus une fois. Si vous savez ce qu'il faut chercher, c'est plus facile.

Les acariens prédateurs lâchés sur les feuilles des plantes meurent lorsque les proies ne sont plus présentes. Les acariens prédateurs ne vous mordent pas et ne rampent pas sur les gens.

Avantages des acariens prédateurs ?

  • Les acariens prédateurs sont inoffensifs pour les humains, les animaux domestiques et l'environnement
  • Facile et rapide à étaler ou à suspendre dans les plantes concernées
  • Ils atteignent les endroits où les sprays ne peuvent pas passer
  • Aucune résistance contre les araignées rouges ne peut se développer comme avec les pesticides chimiques
  • Vous pouvez éliminer l'infestation en peu de temps si vous libérez un acarien au début d'une infestation
  • En introduisant les acariens prédateurs de manière préventive, il n'y aura pas d'infestation

Inconvénients des acariens prédateurs

  • Comme pour les produits chimiques, vous devez tenir compte des températures minimales. Les acariens prédateurs ont besoin d'un minimum de 15 ° C mais fonctionnent de manière optimale à 22 ° C.

Différence entre les acariens prédateurs et les punaises prédatrices

Les punaises prédatrices sont des insectes complètement différents des acariens prédateurs. Les punaises prédatrices appartiennent à la famille des punaises des fleurs Anthocoridae. Elles sont beaucoup plus grandes que les acariens prédateurs et sont clairement visibles à l'œil nu. Il existe plusieurs acariens prédateur qui sont élevés comme agents de contrôle biologique. Comme les acariens prédateurs, ils ont une préférence pour une alimentation particulière.

Les punaises prédatrices sont des insectes complètement différents des acariens prédateurs. Les punaises prédatrices appartiennent à la famille des punaises des fleurs Anthocoridae. Elles sont beaucoup plus grandes que les acariens prédateurs et sont clairement visibles à l'œil nu. Il existe plusieurs acariens prédateur qui sont élevés comme agents de contrôle biologique. Comme les acariens prédateurs, ils ont une préférence pour une alimentation particulière.

Commander des acariens prédateurs chez Biogrowi

Chez Biogroei, vous pouvez commander différents types d'acariens prédateurs en petites et grandes quantités. Tous les acariens prédateurs sont frais de production et sont expédiés quotidiennement. Ainsi, vous recevrez toujours des produits frais!

Refroidir les acariens prédateurs.

S'il fait très chaud dehors, certains acariens prédateurs ont besoin d'être expédiés au frais. Actuellement, on le fait avec une poche de glace et une boîte en polystyrène. On est conscient qu'il ne s'agit pas d'un choix écologique mais pour le moment, il offre la meilleure garantie de qualité. On continuera bien sûr à chercher des solutions écologiques tout aussi efficaces.

L'acarien prédateur Stratiolaelaps scimitus de Hypoaspis et Chickenheppie n'est pas expédié réfrigéré. Cet acarien prédateur se conserve mieux à température ambiante.

Expériences des clients avec les acariens prédateurs.

Nos clients nous ont fait part de leurs expériences avec les acariens prédateurs. Lisez sur Phyto-mite, lisez sur Hypoaspis, lisez sur Cucumeris.