Continuez à découvrir plus en-dessous de l'image
Monstera est un terme générique pour désigner de nombreuses plantes de la famille des Araceae (arum). Originaire de la forêt tropicale d'Amérique latine, cette plante prospère dans les couches inférieures de la forêt en grimpant. Comme elle se développe bien à l'ombre et à des températures chaudes, elle est idéale pour une culture en intérieur. La variété la plus connue est le Monstera deliciosa.
Sous le terme générique "Monstera" se regroupent plus de 40 plantes différentes, dont les plus connues sont :
- Monstera deliciosa
- Monstera adansonii
- Monstera pinnatipartita
- Monstera dubia
- Monstera epipremnoides
- Monstera standleyana également connue sous le nom de cobra
Caractéristiques physiques:
Feuillage
Les feuilles d'une même plante peuvent varier considérablement en fonction de son stade de croissance. Les jeunes feuilles peuvent être complètement entières. En vieillissant, des entailles et des ouvertures commencent à apparaître sur les nouvelles feuilles. Une fois la plante bien mature, des trous se forment à l'intérieur des feuilles. Ce phénomène naturel permet aux feuilles inférieures de recevoir suffisamment de lumière.
Comment les nouvelles feuilles se forment-elles ?
Les nouvelles feuilles poussent, bien protégées dans une gaine foliaire, à la base de la tige de la dernière feuille formée. Lorsqu'elles apparaissent, elles sont complètement enroulées. Il faut un peu de patience pour qu'elles se déploient entièrement. Vaporiser de l'eau de temps en temps peut aider la plante à dérouler ces nouvelles feuilles. Ne les forcez surtout pas à la main, car cela pourrait les déchirer. Les nouvelles feuilles seront plus claires, plus douces et plus fragiles que les anciennes. En quelques jours, elles durciront, s'assombriront et deviendront plus grandes. Là où la gaine foliaire s'est ouverte pour laisser sortir la nouvelle feuille, des résidus restent et se dessèchent. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et cela ne signifie pas que votre plante manque d'eau. Vous pouvez les retirer à la main pour des raisons esthétiques, si vous le souhaitez.
Nœuds
Les nœuds contiennent un méristème. Chez les Monsteras, vous pouvez facilement repérer les nœuds là où poussent les racines aériennes. Pour les variétés rampantes, la distance entre les nœuds est plus courte que pour les plantes grimpantes rapides. Cela peut aider à identifier l'espèce correcte. Par exemple, un Monstera deliciosa "big form", avec ses feuilles géantes, a des nœuds plus rapprochés que le Monstera deliciosa "small form" (aussi appelé borsigiana), qui a plus d'espace entre les nœuds, ce qui montre qu'il grimpe plus volontiers et plus rapidement. Connaître l'emplacement des nœuds est important pour la multiplication du Monstera.
Racines aériennes
Les racines aériennes permettent à cette plante grimpante de s'attacher et de continuer à croître. Pour cela, vous pouvez utiliser un tuteur en mousse, par exemple. Une plante bien fixée produira généralement des feuilles plus grandes. Parfois, les racines aériennes poussent aussi dans le sol, devenant alors des racines ordinaires qui apportent une stabilité supplémentaire à la plante. Ne coupez PAS les racines aériennes – elles font partie intégrante de la plante Monstera et lui permettent d'absorber des nutriments supplémentaires de l'air.
Fleur
Un Monstera peut parfois produire une fleur, bien que cela soit rare en intérieur. Si cela se produit, il est préférable de couper les fleurs, car elles prennent beaucoup d'énergie à la plante. La fleur a des caractéristiques mâles et femelles, ce qui rend l'autopollinisation possible avec un peu d'aide. Quand la fleur se transforme en fruit, laissez-le mûrir sur la plante pendant environ 10 mois. Vous pouvez soit attendre la formation des graines, soit manger le fruit, qui a un goût entre la banane et l’ananas.
Variégation (aussi appelée chimère)
Les amateurs de jungle urbaine d'aujourd'hui adorent les plantes panachées.
Vous voulez en savoir plus sur ce qu'est exactement la variégation ? Lisez cet article : variégation dans les plantes d'intérieur.
Le Monstera variegata est devenu une véritable sensation sur Instagram, et la demande pour ces plantes a explosé dans le monde entier. Pourquoi sont-elles si difficiles à trouver ?
Premièrement, les Monstera variegata poussent beaucoup plus lentement que la variante verte ordinaire. Cela est dû au fait qu'elles ont moins de cellules contenant de la chlorophylle et peuvent donc convertir moins d'énergie pour leur croissance.
Deuxièmement, la méthode de multiplication des plantes pose problème. Contrairement aux Monstera verts, massivement cultivés à partir de graines, la reproduction par graines chez le Monstera variegata ne garantit pas la variégation dans les feuilles. La multiplication à grande échelle nécessite donc des compétences spéciales, des conditions de croissance particulières et une grande quantité de plantes mères dont on prélève les boutures. Si vous avez la main verte, vous pouvez essayer de faire pousser un Monstera variegata à partir d'une bouture obtenue d'un autre passionné prêt à couper dans sa plante.
Ajoutez à cela la forte demande mondiale, et vous avez la réponse à votre question.
Types de variégation:
Albo variegata – taches blanches sur les feuilles (du latin : albus)
Aurea variegata – taches jaunes sur les feuilles (du latin : aureum)
Mint variegata – couleur menthe vert clair
Thai constellation variegata – taches crème joliment réparties sur toute la feuille
Half moon variegata - la variégation se limite à une moitié de la feuille, tandis que l'autre moitié reste verte
Full moon variegata - toute la feuille est variégée (cette feuille ne contribue pas à la production d'énergie de la plante et ne survivra donc pas longtemps). Cette variante est également appelée "white monster" ou "white tiger".
Voici un ensemble des différentes sortes de panaché du Monstera deliciosa
Virus de la mosaïque: ATTENTION !! – Certaines plantes infectées par le virus de la mosaïque sont vendues à prix élevé comme chimères. Cela se produit souvent à tort avec le Monstera adansonii, présenté comme variegata. Le virus de la mosaïque regroupe de nombreux virus végétaux nuisibles qui causent tous un motif caractéristique en mosaïque sur les plantes. Ce motif se compose de taches claires et sombres, parfois vertes, parfois jaunes, sur les feuilles. L'infection perturbe la structure du parenchyme foliaire. Ensuite, les feuilles commencent à se recourber, les taches infectées s'agrandissent et des malformations apparaissent sur la plante.
Soins:
Emplacement - lumière
Le Monstera est naturellement une plante d'ombre, mais il peut s'habituer à plus de lumière directe. Habituez-le progressivement à cette nouvelle lumière. Ne le déplacez pas brusquement d'un endroit sombre à un endroit en plein soleil, sinon les feuilles risquent de brûler et de devenir brunes. La plante orientera ses feuilles vers la lumière, donc il faudra la tourner de temps en temps. Par exemple, tournez-la d'un quart de tour chaque semaine si vous voulez que les feuilles se dirigent dans toutes les directions. Si vous placez le Monstera contre un mur ou dans un coin, il n'est pas nécessaire de le tourner.
Taille du pot
Le Monstera n'aime pas être dans un pot trop grand. Étant une plante grimpante, il préfère remplir son pot de racines pour obtenir de la stabilité avant de pousser en hauteur. Si la croissance ralentit ou si les feuilles deviennent plus petites, vérifiez les racines et rempotez dans un pot légèrement plus grand si nécessaire. Ne placez pas une petite plante dans un pot trop grand – les racines ne seront pas suffisamment réparties dans le substrat pour absorber l'humidité, ce qui peut entraîner la pourriture des racines, un problème courant chez cette espèce. Le Monstera n'aime pas avoir les "pieds" mouillés.
Substrat
Pour le Monstera, un substrat bien drainant est essentiel. Un terreau trop compact retient l'humidité trop longtemps, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. En général, on recommande un mélange de coco, perlite, écorce et éventuellement de charbon de bois. Arrosez régulièrement, mais laissez le substrat sécher entre deux arrosages.
Tuteur en mousse
Les Monsteras aiment grimper et s'accrocher à un tuteur, une planche, un arbre ou un tuteur en mousse. Attachez la plante au tuteur pour permettre à ses racines aériennes de s'y fixer. Vous pouvez acheter des tuteurs en mousse en jardinerie ou les fabriquer vous-même avec de la sphaigne ou des fibres de coco et de la ficelle. Ils sont disponibles en tailles allant de 30 cm à 1m80, et certains modèles sont même extensibles pour suivre la croissance de votre plante.
Taux d'humidité de l'air
Le Monstera est originaire de la forêt tropicale d'Amérique latine, où l'humidité est élevée. À la maison, nous pouvons simuler cet environnement en installant un humidificateur ou en vaporisant régulièrement les feuilles. Cela permet à la plante d'absorber l'humidité supplémentaire par les stomates des feuilles et par les racines aériennes. Attention, les plantes avec plus de variégation blanche n'aiment pas toujours être vaporisées directement, car les feuilles blanches peuvent brunir rapidement. Utilisez de préférence de l'eau de pluie filtrée à température ambiante. L'eau du robinet contient trop de calcaire, ce qui peut laisser des dépôts sur les feuilles. Les plantes que vous achetez en jardinerie viennent directement des pépinières, où elles poussent dans des conditions optimales (60-80% d'humidité, 24-26°C et suffisamment de lumière). Il se peut que la plante ne se sente pas bien au début chez vous, mais elle s'adaptera rapidement au climat intérieur.
Nutrition
Il est recommandé de nourrir le Monstera pendant la saison de croissance, d'avril à octobre. En hiver, mieux vaut éviter de le fertiliser, car cela peut lui nuire. Vous pouvez mélanger de la terre de vers dans le substrat et en ajouter régulièrement pour fournir des nutriments. Si vous préférez utiliser un engrais liquide, choisissez notre engrais végétal Vega N7.
AU SECOURS ! Mes feuilles changent de couleur
Il est normal que les feuilles inférieures et plus âgées changent de couleur, car la plante libère ainsi de l'énergie pour les nouvelles feuilles. Cependant, si de nombreuses feuilles changent de couleur soudainement sur l'ensemble de la plante, cela peut être dû à un mauvais entretien.
Les bords bruns ou jaunes des feuilles sont souvent causés par un excès d'eau. Dans ce cas, arrosez moins souvent et en plus petites quantités. Vérifiez régulièrement l'humidité du sol en enfonçant votre doigt à 1,5 cm de profondeur pour vous assurer que la plante n'est pas trop humide. Un excès d'eau empêche les racines d'absorber l'oxygène du sol, ce qui finit par les faire pourrir.
Si les feuilles jaunissent et commencent à s'affaisser, cela peut être dû à un excès de lumière solaire. Éloignez alors la plante d'un mètre de la fenêtre et surveillez-la attentivement par la suite.
Il est aussi possible que votre plante soit infestée par des parasites. Le jaunissement des feuilles peut indiquer la présence d'araignées rouges ou de thrips. Vérifiez régulièrement le dessus et le dessous des feuilles pour détecter ces insectes nuisibles.
Pour en savoir plus sur ces ravageurs des plantes d'intérieur, consultez Protection de mes plantes d'intérieur .
Faits intéressants:
Monstera adansonii a été introduit en Europe vers 2016-2017 sous le nom de Monstera obliqua. Cependant, ce nom était incorrect, car un véritable Monstera obliqua est extrêmement rare et se caractérise par des feuilles presque entièrement trouées. C'est pourquoi, sur Internet, dans divers groupes de plantes sur Facebook, la phrase "it’s never obliqua" est apparue. Le nom est toutefois encore enregistré comme "marque", et vous le trouverez toujours sur les plantules d'adansonii que vous achetez en magasin.
Monstera dubia, le magnifique grimpeur aux feuilles argentées, change complètement d'apparence à maturité. Les feuilles deviennent allongées et trouées, les rendant plus reconnaissables comme des Monsteras. Attention lorsque vous tapez Monstera dubia sur votre téléphone, car la correction automatique le transforme souvent en Monstera "Dubaï" !
Le Monstera Peru, également connu sous le nom de Monstera karstenianum, a changé de genre ! Il n'est plus officiellement considéré comme un Monstera, mais a été rebaptisé Epipremnum pinnatum ‘Marble Planet’®. Ce nom est également enregistré comme marque.
Toxicité
Les espèces de Monstera sont toxiques en cas d'ingestion. Les chats, en particulier, ont tendance à mâcher les tiges ou les feuilles, ce qui peut affecter leurs reins. Si votre animal mord dans votre Monstera, il n'est pas nécessaire de paniquer immédiatement, mais il ne faut pas qu'il en mange une grande quantité. En cas d'ingestion importante, contactez un vétérinaire.