Cycle biologique du Hypoaspis
Stratiolaelaps scimitus est un acarien prédateur de couleur brun-beige clair également connu sous le nom d'Hypoaspis. Stratiolaelaps scimitus mesure 1 mm et fait penser à une mini araignée. Ils sont présents naturellement dans une grande partie de l'Europe. Ce prédateur est très mobile, vit naturellement dans la couche supérieure du sol (1-4 cm de profondeur) et se nourrit d'insectes nuisibles tels que les collemboles, les pupes de thrips et les larves de divers sciaridés. Les femelles pondent des œufs dans le sol. Le développement de l'œuf à l'âge adulte à 25°C prend environ 10 à 13 jours. Hypoaspis se plait dans un sol humide (terreau) et peut vivre jusqu'à 7 semaines sans nourriture. L'acarien prédateur est actif à des températures supérieures à 10°C. La température idéale se situe entre 15 et 25 °C.
Combattre les insectes de surface à l'aide de Stratiolaelaps scimitus
L'hypoaspis lutte contre les insectes de surface comme les collemboles, les pupes de thrips et les larves et nymphes de différents sciaridés. En cas d'infestation sévères, Hypoaspis peut être utilisé en combinaison avec Stenema pour supprimer rapidement une grande population de larves de sciaridés. En pratique, cet acarien prédateur a également un effet secondaire contre les mille-pattes, les poux des racines et autres organismes nuisibles du sol.
Application
Les acariens, ainsi que le substrat, doivent être répartis en petits tas sur le sol ou le terreau.
Quelle quantité?
- Pour un taux d'infection élevé et/ou des temps de culture courts, on utilise 500 à 1.000 Hypoaspis/m².
- 50 à 500 Hypoaspis/m² seront utilisés pour un faible taux d'infection et/ou des temps de culture plus longs.
Combattre la varroase avec Stratiolaelaps scimitus
L'acarien varroa (Varroa destructor) est un parasite externe qui se rencontre sur les insectes, mais ne peut se reproduire que sur le couvain des abeilles. Dans les ruches, cet acarien est donc l'ennemi numéro un. Le Canada possède de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation de l'hypoaspis contre l'acarien Varroa. L'introduction d'Hypoaspis dans les ruches permet de contrôler l'acarien Varroa. Les acariens prédateurs doivent être répartis directement entre les lattes supérieures ou les châssis. Le résultat est qu'après une dizaine de jours, vous trouverez toutes sortes de petites parties du corps de l'acarien Varroa dans la ruche ; ce sont des fragments de l'acarien Varroa mort. La population est déséquilibrée et donc considérablement réduite par les Hypoaspis. On ne parvient toutefois pas à éliminer complètement le varroa, mais les traitements chimiques ne sont plus nécessaires lorsque l'Hypoaspis est introduit dans les ruches au printemps. Le comportement des abeilles semble changer lorsque l'hypoaspis est dispersé dans les ruches. Si une abeille est couverte de varroa, il ira vers l'hypoaspis pour en être débarrassé. Les acariens hypoaspis n'ont aucune influence négative sur les abeilles, le miel et la cire. Ils peuvent être utilisés tout au long de la saison, mais de préférence à une température de 15°C. La température joue un rôle important dans la structuration de la population des hypoaspis. C'est pourquoi une température minimale de 15°C est préférable. Saupoudrer 250 ml par ruche.
Conditionnement
L'hypoaspis est disponible par 10 000 ou 25 000 unités en boîtes cylindriques d'un demi-litre ou d'un litre. Le substrat est un mélange de vermiculite et de tourbe avec des acariens de farine comme aliment. Après la livraison, les acariens prédateurs doivent être utilisés le plus tôt possible. Le produit peut être stocké pendant quelques jours dans un environnement humide entre 12 et 18°C. Cependant, comme le produit est susceptible de sécher très rapidement, les tubes en carton doivent impérativement rester humides.