Depuis plus de 20 ans, les pièges collants sont utilisés pour attirer la mouche de la cerise, la mouche blanche (aleurode), la mouche mineuse des feuilles, la mouche des terreaux (sciarides), les pucerons et de nombreux autres insectes volants. Ces insectes sont attirés par la couleur jaune.
Constatations & élimination
Au début de la saison, des pièges collants seront accrochés dans la culture. Du fait que toutes sortes d'insectes volants sont attirés par les pièges collants et s'y engluent, ces pièges peuvent être utilisés comme système d'alerte mais aussi comme système de capture.
Les pièges peuvent – en attendant la libération des insectes utiles – déjà capturer une grande partie des insectes nuisibles. Bien sûr, les pièges n'ont aucun effet sur les œufs et les larves des nuisibles. Des insectes utiles devront être utilisés à cette fin.
Combien faut-il en suspendre?
Dans les cerisiers, il est préférable d'utiliser les pièges collants jaunes de 25 cm x 40 cm. Placez 3 pièges collants par arbre. Sur une des plaques, vous fixerez la capsule de phéromone de la mouche de la cerise.
Dans les cultures qui poussent fortement en hauteur comme les tomates, les concombres et les poivrons, les pièges collants devraient être suspendus juste au-dessus du sommet de la plante. La plupart des insectes nuisibles arrivent principalement par le sommet des plantes. Au fur et à mesure de la croissance, il suffira de remonter les pièges collants pour suivre la hauteur de la plante. Si vous trouvez cela compliqué, vous pouvez dans ce cas suspendre dès le départ les pièges collants à 60 cm au-dessus de la cime des plantes.
Pour les plantes qui poussent moins vite en hauteur, il est préférable d'accrocher les pièges collants à une hauteur de 20 à 30 cm au-dessus de la culture.
Dès que vous introduisez des insectes utiles volants comme Orius, Encarsia ou des coccinelles adultes, il est préférable d'enlever les pièges collants ou au moins de les suspendre loin au-dessus de la culture. Ceci afin d'empêcher les insectes bénéfiques de s'y engluer. Les bourdons, les abeilles ou les syrphes sentent que les pièges collants sont un danger pour eux et les éviteront. Vous ne devez donc pas craindre d'attraper ces pollinisateurs utiles.