Possiblement vos plantes d’intérieur sont atteintes des cochenilles farineuses? Ou peut-être souffrez-vous de cochenilles sur vos succulentes et plantes grasses ? Ou bien vous êtes un amateur de plantes tropicales ayant eu de mauvaises expériences avec les cochenilles ?
En effet, la cochenille farineuse est un problème persistant que l'on retrouve principalement dans les plantes d'intérieur : dans les salons, sous serre chauffée ou pas chauffée et dans les jardins d'intérieur. À part de Chrysop nous proposons également les larves Crymo comme prédateur contre ce ravageur. Intéressé ? Alors n'hésitez pas à lire la suite...
Que font les larves Crymo ?
Les larves Crymo sont des larves du coléoptère Cryptolaemus montrouzieri. Ce coléoptère appartient à la famille des coccinelles et est d’origine australienne. Les larves peuvent atteindre jusqu'à 13 mm de long et, comme la cochenille farineuse, ont une sécrétion de cire duveteuse blanche. Les deux peuvent être confondus facilement l'un avec l'autre dans les jeunes stades. Cependant, les larves de Crymo ont une forme plus longue, sont plus mobiles et ont des fils de cire plus grossiers que ceux de la cochenille farineuse.
Les larves de Cryptolaemus mangent de nombreuses espèces de cochenilles farineuses. Il n'est donc pas nécessaire de savoir quelle espèce de cochenille farineuse se trouve sur vos plantes. Les grandes larves se nourrissent de tous les stades de la cochenille farineuse (œufs, larves et cochenilles adultes) tandis que les jeunes larves se nourrissent des œufs et des jeunes larves de cochenilles.
Les larves de Crymo peuvent dévorer jusqu'à 30 cochenilles par jour. Cela en fait un combattant idéal des cochenilles farineuses.
Quand appliquer les larves de Cryptolaemus ?
Les larves Crymo fonctionnent mieux entre 22°C et 28°C. Les températures inférieures à 16°C et supérieures à 30°C doivent être évitées. Ils aiment aussi une forte humidité. Vous pouvez augmenter l’humidité en vaporisant régulièrement les plantes avec de l’eau ou en humidifiant le sol dans la serre.
Comment utiliser les larves Crymo ?
Distribuez les larves directement sur les plantes touchées, dans et autour des foyers de cochenilles farineuses. Faites-le au crépuscule, lorsque les températures sont plus basses.
Lorsque la cochenille farineuse est mangée, les restes vides de la cochenille restent sur les plantes.
Combien de larves de Cryptolaemus faut-il appliquer?
Comptez sur 5 à 10 larves par m2 de surface foliaire. Si vous avez des plantes d'intérieur hautes et grandes, utilisez 5 à 10 larves par plante. Utilisez 10 à 25 larves en cas de forte infestation et dans des conditions non optimales en termes de température et d'humidité.
Si nécessaire, répétez le traitement après 2 semaines jusqu'à ce que l'infestation disparaisse.
Combinaison de Cryptolaemus avec d'autres insectes bénéfiques
Il est possible d’utiliser les larves de Crymo en combinaison avec d'autres insectes contre les cochenilles farineuses telles que CHRYSOP, cartes avec les œufs de la chrysope verte Chrysoperla carnea.
Cryptolaemus peut également être combiné avec des acariens prédateurs contre les araignées rouges ou les thrips.
Puis-je stocker Crymo ?
Gardez Crymo brièvement à une température de 13°C à 15°C et avec une humidité élevée. Placez l'emballage dans l'obscurité, une cave humide est idéale. Ne pas conserver au réfrigérateur !
Cependant, il reste préférable de relâcher les insectes bénéfiques le soir même après les avoir reçus.
Déjà pulvérisé un produit contre les cochenilles farineuses?
Ne combinez pas les Crymos avec des sprays chimiques ou biologiques. Si vous avez déjà pulvérisé un produit, vous devez prévoir une période d'attente avant de pouvoir libérer les larves Crymo.
Si vous avez pulvérisé autrechose et que vous voulez utiliser Crymo, veuillez nous contacter d'abord. Donnez-nous la marque ou les ingrédients actifs des produits, ainsi que la dernière fois que vous avez pulvérisé pour vérifier le temps d’attente.
Chrysopa est aussi un combattant contre les cochenilles farineuses
Crymo ne peut être appliqué qu'à des températures (nocturnes) supérieures à 15°C. Le coléoptère est disponible toute l'année sauf lorsqu'il fait trop froid pour être expédié. Cependant, si vous voulez combattre la cochenille farineuse à plus basse température la nuit, utilisez Chrysopa. Les larves de chrysopes sont également de très bons nettoyeurs de cochenilles farineuses et leur fonctionnement ne dépend pas autant de la température et de l'humidité, ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser.
La cochenille lanigère que l'on trouve souvent sur les plantes d'extérieur est souvent confondue avec la cochenille farineuse, par contre elle est un puceron et ne pas une cochenille. Ce puceron lanigère n'est pas traité avec Crymo mais avec Chrysopa. Chrysopa mange à la fois les pucerons et les cochenilles.