Avez-vous découvert la cochenille farineuse ou des pucerons sur votre collection de plantes d’intérieur? L’envahissement des araignées rouges devient de plus en plus incontrôlable? Votre haie de hêtre est-elle plein de pucerons? Ou tes fruitiers, souffrent-ils sous la présence des pucerons ou des pucerons lanigères du pommier? Du coup, les larves de chrysopes sont les petits soldats dont vous avez besoin.
Inclus dans votre commande de Chrysopa :
- Manuel d'utilisation
- Larves de Chrysopa dans le remplissage de la cosse de sarrasin
Larves de Chrysopes
Les mouches de gaze adultes sont des insectes verts fragile avec des ailes longues et tranparantes. Ses yeux sont dorés. Cet adulte ne dévore pas des insectes nuisible lui-même, par contre le Chrysope adulte survit en mangeant du nectar, du miellat et des pollen. Les larves des Chrysopes, sont les vrais nettoyeurs. Leur menu se compose des pucerons, des cochenilles farineuses, des pucerons lanigères du pommier, des araignées rouges, des thrips, des petites chenilles, des œufs de papillon, …
Chrysopa n’est pas aussi connu que la coccinelle, et par conséquence ne pas aussi aimé. Ceci est loin d’être mérité ! Les larves de chrysope dévorent autant de pucerons que les larves de coccinelle. Surtout pour les plus grandes surfaces et des problèmes spécifiques, les chrysopes sont recommandés au lieu des adalia. Ils sont aussi de meilleur valeur.
Ils ont démontré leurs capacités de différentes manières: idéal pour la lutte contre les pucerons et les cochenilles farineuses, capable de garder sous contrôle une grande infestation d’araignées rouges ou de tétranyque et pour libérer des haies de hêtre des ravageurs comme les pucerons de hêtre laineux (=différent de la mouche blanche). Même dans les plantes d’intérieur les chrysopes mangent la cochenille farineuse, des pucerons, des araignées rouges et des thrips.
Les larves seront livrées dans un stade très juvenile et petit, cachées dans des écales de sarrasin. Ainsi ils restent encore 2 à 3 semaines dans le stade larvaire avant de faire leur cocon. Pendant toute cette période elles peuvent nettoyer vos plantes des ravageurs!
Comment utiliser les larves de Chrysopa?
Les larves sont emballées dans un tube rempli des écales de sarrasin. C’est un environnement idéal pour les larves car elles savent se cacher des autres dans les copeaux. De la nourriture est également ajoutée pour assurer leur survie durant le transport. En fonction de votre situation, utilisez les larves de cette façon:
- Si possible, saupoudrez les larves avec les écales de sarrasin directement sur les feuilles le plus proche possible des nuisibles. Ainsi les petites larves trouveront le plus vite possible de la nourriture. Si vous devez des haies entières, vous pouvez saupoudrer le contenu du tube directement au dessus de la haie.
- Si pas possible à cause de trop de vent ou quand les feuilles sont trop petites ou glissantes, utilisez les Biobox ou des filtres de café. Réduisez la taille des filtres de café avec des ciseaux pour faire en sorte que les larves puissent facilement sortir de là et se répandre dans le feuillage. Attachez les filtres directement sur les plantes utilisant des pinces à linge ou des trombones. Les Biobox sont facile à suspendre directement sur les plantes. Suite à la répartition des filtres de café ou des biobox dans les plantes affactées, versez dans chaque filtre/biobox une petite dose du tube.
- En cas du traitement des arbres ou des petites haies, utilisez surtout des biobox ou des filtres de café afin de répartir les larves.
Conseil: Il faut très bien répartir les larves dans tout le feuillage des plantes affectées par les parasites. Il faut par conséquence utiliser beaucoup de filtres/biobox avec seulement très peu de larves dans chacun. Nous conseillons de verser 10-20 larves par biobox. Il ne faut surtout jamais remplir les biobox ou les filtres de café complètement ou même à moitié. Sinon les larves vont rester dans les boîtes au lieu de sortir sur les plantes.
Combien de larves de Chrysopa aurai-je besoin?
Le nombre de larves à utiliser dépend entièrement de la taille de vos plantes/arbres et de la grandeur de l’infestation des ravageurs. Le plus de nuisibles présents, le plus de larves il faut utiliser. Ci-dessous vous trouvez nos conseils.
Arbres
- Diamètre du tronc 0 - 10 cm = 50 larves
- Diamètre du tronc 10 - 20 cm = 100 larves
- Diamètre du tronc 20 - 50 cm = 250 larves
- Diamètre du tronc >50 cm = 500 larves
Rosiers et plantes fleuries
- 3 à 5 larves par tige fleurissante
- 10 à 20 larves par petit rosier jusqu’à 60cm
Doublez le nombre de larves en cas d’infestation sévère ou pour les rosiers de taille plus grande que 60cm.
Haies
- Utillisez +/- 20 larves par mètre courant. Double dosage en cas d’infestation sévère.
- Pour les plus grandes surfaces il faut mieux opter pour les Chrysopes – larves de la mouche de gaze – au lieux des Adalia – larves de coccinelle. Les chrysopes mangent autant de ravageurs comme les larves de coccinelle, par contre pour les grandes surface, le produit Chrysopa est plus avantageux de prix.
Potager
- 20 larves par m2 pour les plantes jusq’à 60cm. Double dosage en cas de plantes plus grandes ou durant une infestation sévère.
Plantes d’intérieur
- 5 à 20 larves par plante. Tout dépend de la taille de vos plantes et la grandeur de l’infestation.
Pas sûr combien de larves vous devez acheter? Contactez-nous! Envoyez des photos de vos plantes et des nuisible si possible.
Il faut épandre assez de larves pour résoudre le problème avec une génération. Après 2 semaines, les premières larves feront leur cocon. Si vous détectez encore des parasites sur vos plantes, il vaut mieux traiter une 2ième fois. Les mouches de gazes adultes ne restront pas facilement dans votre jardin et ont la tendance de s’envoler ailleurs.
Aurai-je beaucoup de chrysopes adultes?
Chrysope, aussi connu comme mouche de gaze, n’est pas vraiment une mouche. Chrysope est indigène et hiberne dans le jardin ou dans une grange. Parfois vous pouvez les voir aussi dans la maison. Ils volent toujours vers la lumière (fenêtre ou lampe). Les chrysopes et leurs larves sont inoffensif pour les gens, les plantes et les animaux de compagnie.
Si vous utilisez Chrysopa à l’intérieur, vous n’allez pas voir beaucoup de chryopes adultes. Quand il ne reste pas beaucoup à manger pour les larves, ils se mangent entre-elles. Par conséquence pas beaucoup de larves arriveront au stade d’adulte.
Si vous répandez les chrysopes dehors, les adultes s’envolent après la nymphaison.
Conclusion: Il n’y a aucune contrainte à utiliser des Chrysopes!
Les fourmis et les larves de chrysope
Dans la lutte contre les pucerons, il faut toujours bien en avance éliminer les fourmis. Les derniers protègent les pucerons afin de profiter de leur miellat sucré. Au même temps les fourmis empêchent les larves de chrysope à manger des pucerons.
Si vous connaissez l’endroit ou se trouve le nid des fourmis, vous pouvez utiliser Mier-run. Ce produit contient des nématodes qui peuvent détruire un nid de fourmis. Si vous ne trouvez pas le nid, servez-vous des boîtes anti-fourmis écologiques. Laissez à peu près 1 semaine entre le traitement des fourmis et la répartition des larves de chrysope.
Si chaque année vos arbres (fruitiers) sont invahi des pucerons, vous pouvez attacher des bandes collantes très tôt avant le printemps. Ainsi les fourmis ne pourront pas grimper dans les arbres pendant la saison et les larves pourront vous service plus efficacement.
Puis-je conserver les larves de Chrysope?
En cas de mauvais temps, avec beaucoup de vent et pluie, il faut mieux attendre avant de répandre les larves dehors. Dans ce cas il faudra conserver ler larves dans le réfrigerateur à 8°C minimum. Les larves restent bien pendant maximum quelques jours, après vous devez les relâcher dans la nature.
Pulvériser des produits en combinaison avec les larves de chrysopes?
Pulvériser des produits chimiques ou naturels (huile de Neem, tabac, vinaigre) en combinaison avec les insectes utiles n’est pas vraiment une bonne idée. Avez-vous déjà utilisé un produit et voudriez-vous quand-même installer des insectes bénéficiaires, contactez-nous d’abord pour des conseils. Nous pouvons vérifier si le produit que vous avez appliqué serait nuisible pour les larves ou pas, et combien de temps il faudra attendre avant de pouvoir utiliser les larves de chrysope.
Encore des questions?
Biogrowi est déjà depuis 30 ans actif dans le domaine de la lutte biologique. Nous avons beaucoup d’expertise disponible afin de pouvoir vous aider. Contactez-nous pendant les horaires de bureau entre 9hr et 17hr. Nous vous donnons volontièrement des conseils personnalisés.