Biobox est une petite boîte en carton qui peut facilement être accrochée dans les cultures. Divers ennemis naturels tels que les acariens prédateurs, les punaises prédatrices, les larves de chrysopes ou les coccinelles peuvent facilement y être placées pour ensuite se disperser.
C'est un accessoire intéressant si les ennemis biologiques contre les nuisibles ne peuvent pas être relâchés directement sur le feuillage des plantes. À l'extérieur, comme il y a généralement du vent (et de la pluie) ou sur des plantes à petites feuilles (par ex. les rosiers), nous recommandons l'utilisation du Biobox.
La Biobox est munie d'un crochet pour la suspendre aux branches. À l'extérieur, il est préférable d'attacher la Biobox aux branches à l'aide d'une pince à linge de manière à ce qu'elle ne tombe pas lorsqu'il y a beaucoup de vent. Vous pouvez également choisir d'utiliser des filtres à café fixés à l'aide de pinces à linge au lieu des Biobox. Une fois que les prédateurs se seront répandus depuis la Biobox, ils trouveront leur chemin tout seul dans les cultures pour combattre les nuisibles.
Préférer peu d'insectes par boîte mais de nombreuses boîtes Biobox
Il est très important de mettre peu d'insectes utiles dans chaque boîte mais de suspendre plusieurs boîtes afin que les prédateurs soient rapidement et uniformément répartis sur les plantes affectées. Surtout si vous mettez les larves de coccinelles ou de Chrysopa (larves de chrysope) dans les Biobox, veillez à ne pas remplir fortement la boîte. Ces larves étant cannibales, se mangeraient entre elles dans la boîte.
Utiliser une Biobox ou répandre les insectes bénéfiques directement sur le feuillage?
Il est toujours préférable de répandre les prédateurs naturels directement sur les feuilles, car les insectes bénéfiques sont plus proches de leurs proies. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Si les plantes n'ont pas de feuilles ou si les feuilles sont petites, de nombreux insectes tomberont au sol et seront perdus pour la lutte. Dans ce cas, vous devez absolument opter pour des Biobox.
Les Biobox sont très pratiques si vous utilisez les insectes de façon préventive. De cette façon, vous n'aurez à accrocher les boîtes qu'une seule fois. Il vous sera facile par la suite de répartir les insectes utiles simplement en remplissant à nouveau les boîtes.